LE CIRCUIT CÔTIER DE SAINT-JEAN-DE-LUZ (64)
06 sept. 2020EN ROUTE !
St Jean de Luz, cité corsaire du Pays-basque, est assurément l'une des plus connues de toutes les villes ou les villages des Pyrénées-atlantiques. Autrefois réputée pour la hardiesse de ses marins et armateurs, la ville de Saint Jean de Luz évoque plutôt aujourd'hui la douceur de vivre, le voyage et le tourisme des séjours sur sa baie d'une rare beauté.
En suivant le chemin côtier en direction de Guéthary, vous découvrirez une côte sauvage admirablement protégée. Sous le soleil, la balade devient un enchantement.
OFFICE DE TOURISME
20 Bd Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 05 59 26 03 16
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
2 Pl. Louis XIV
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 05 59 51 61 71
SITE WEB
La fille grandit jusqu’à ce qu’elle fut une jolie fille, et le roi tenait autant à elle qu’à l’œil qu’il avait dans la tête.
Il y avait en Écosse un géant qui s’appelait le Géant Rouge ; il entendit parler de la jolie fille du roi ; il vint en Irlande et il l’enleva malgré son père et ses soldats. Il l’emmena en Écosse et la garda pendant onze ans enfermée dans son château, la frappant et la maltraitant.
Le cœur du roi était brisé de douleur. Il promit des milliers de livres à celui qui lui ramènerait sa fille, mais cela ne servait a rien. Le géant ne l’aurait pas donnée pour toutes les richesses du monde.
Le Géant Rouge ne faisait attention…
Saint-Jean (Donibane) est le nom du patron de la ville.
Il y a deux explications sur l'origine de Luz, mais elles arrivent à la même conclusion !
La première part du nom basque Lohizune, qui viendrait du basque lohitz ("très boueux"), transformé en français en Luz.
Selon une deuxième version, Luz viendrait du latin limus("bourbier"), modifié en luis puis en luz.
Quoi qu'il en soit, Luz ferait bien référence aux marécages autour de la Nivelle.
Le port de Saint-Jean-de-Luz
Balisage : néant
Longueur : 8,40 Km
Temps : 2 h 15 (A/R)
Difficulté : facile
Cartes IGN :
Pensez à vous en munir
Départ du port de Saint-Jean-de-Luz
1 - A l'angle du bassin, quai de l'Infante, prendre la route longeant à droite la Maison de l'Infante pour rejoindre, à droite, la promenade qui longe la plage.
Suivre cette promenade jusqu'au bas de la montée sur la pointe Sainte-Barbe.
2 - Monter par le chemin jusqu'à la chapelle et suivre ce dernier le long de la côte jusqu'à Erromardie. Vous avez alors la possibilité de continuer sur Guéthary ou faire demi-tour et revenir par le même chemin pour retrouver votre point de départ.
Une belle maison d’armateur du XVIIᵉ au cœur de la Cité Corsaire. Louis XIV y résidât plus d’un mois, en 1660, lors de son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse. Toujours habitée et dans la même famille depuis sa construction en 1643 : 370 ans de mobiliers, peintures, vaisselle, souvenirs et objets familiers à découvrir. Mobilier 17ᵉ et 18ᵉ - Plafond peint à la Française du Grand Salon restauré en 2019 - Chambre du Roi et ses personnages de cire. Grande cuisine d'époque et sa vaisselle d'étain. Décor peint (1857) de la salle à manger.
Blottie au cœur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires, s'est développée en conservant son identité. Si le temps où les pêcheurs de baleines s'aventuraient au large de Terre-Neuve est loin, les ligneurs et fileyeurs s’activent encore dans son joli port de pêche. Ses rues piétonnes reliant l'océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortune des armateurs du XVIIᵉ siècle et conservent le souvenir du Roi soleil qui s'y maria en 1660.
Saint-Jean-de-Luz s'impose comme une destination de bien-être avec deux centres de thalassothérapie ouverts toute l'année. La vie y est sereine et paisible, les découvertes culinaires étonnantes, les activités variées et les rencontres colorées.