LE CIRCUIT DES TROIS VILLAGES (Seine-et-Marne - 77)
23 sept. 2016À PROPOS DES VILLAGES TRAVERSES
La Houssaye-en-Brie, Marles-en-Brie et Crèvecoeur-en-Brie sont trois petits villages du département de Seine et marne, ils sont situés à quelques kilomètres de Provins, la ville médiévale. Ces trois communes possèdent chacune de petits trésors à découvrir si vous faites la randonnée. Leurs églises ainsi que les châteaux sont des points intéressants à voir.
Les 14 km de la randonnée vous permettront de découvrir ces petits trésors ainsi que les petites choses que l'on ne voit pas en voiture. Il faut prendre le temps d'observer l'ancien lavoir, la vieille mairie-école, etc. La randonnée, c'est un moyen de découvrir, de s'enrichir tout en faisant du sport, que demander de mieux ?
OFFICE DE TOURISME DE LA FERTÉ GAUCHER
35 Rue des Promenades
77320 La Ferté-Gaucher
Tél. 01 64 04 06 68
SITE WEB
MAIRIE DE LA HOUSSAYE-EN-BRIE
Place du Maréchal-Augereau
77610 La Houssaye-en-Brie
Tél. 01 64 07 41 27
SITE WEB
MAIRIE DE MARLES-EN-BRIE
Place de la Mairie
77610 Marles-en-Brie
Tél. 01 64 42 55 80
SITE WEB
MAIRIE DE CREVECOEUR-EN-BRIE
7 Rue de la Forêt de Crécy
77610 Crèvecœur-en-Brie
Tél. 01 64 07 41 28
SITE WEB
Le château de La Houssaye-en-Brie a très vraisemblablement été construit à la fin de l'époque féodale, vers la fin du 13ᵉ siècle. De cette époque, il ne reste que deux tours d'angle. Le donjon serait du 15ᵉ siècle.
Décentré à l'angle Sud-Est et entouré par de larges douves, le château paraît isolé depuis la suppression des dépendances qui l'entouraient. Sa façade arrière est de l'époque renaissance alors que la façade principale ouvrant sur la cour d'honneur se rattache davantage à l'époque Henri IV ou Louis XIII.
Un parc d'environ 60 hectares entoure le château. C'est dans ce parc que repose Gabriel Irach, la première femme du Maréchal Augereau.
Entre 1522 et 1988, soit approximativement 470 ans, le château aura connu pas moins de 23 propriétaires, dont seulement 10 par succession. Délaissé par ses propriétaires successifs, ce n'est qu'à partir de 1781, avec le Baron Gigault de Crisenoy, qu'il prit réellement vie. Il resta dans la famille jusqu'en 1801, date à laquelle le Maréchal Augereau, Duc de Castiglione, en fit l'acquisition. L'Empereur Napoléon y passa plusieurs nuits.
En 1817, à la mort du Maréchal Augereau, sa femme Adelaïde de Chavange vend le château…

Au Moyen Age, le seigneur des lieux participa à la première croisade. Pendant son absence, son épouse l’aurait trompé avec l’intendant resté au château. De retour de Terre Sainte, le seigneur, ayant appris son infortune, jugea sa femme et la condamna a être traînée, attachée à la queue d’un cheval indompté. En mourant, l’épouse se serait écriée: «Ah! quel crève cœur!»
Ce blason a été créé et offert à la commune en 1989 par monsieur Jean-Claude MOLINIER qui était gendarme en poste à la brigade de gendarmerie de Mortcerf.
Le nom de Crèvecœur (Creive-cor ou Crève-cuer) est cité dès 1175 dans les rôles des fiefs du comté de Champagne et de Brie. Il existe deux origines vraisemblables, du nom de Crève-coeur :
- Jean de Crèvecœur, seigneur normand, dont le fief est à Crévecoeur en Auge, part conquérir l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant et contribue à la victoire d'Hastings (1066) ; il est cité sur la célèbre tapisserie de Bayeux ; les seigneurs de Crévecoeur (en Auge) sont connus comme de grands soldats et comme architectes en fortification auprès du roi et des grands vassaux. Il s'agirait alors d'un château fort "à la façon Crèvecoeur".
- Au Moyen-Age, un crève-coeur est une terre pénible à labourer, car lourde et difficile à drainer ; de plus, la perte de la récolte après une pluie abondante sur un terrain argileux est fréquente. Les terres de Crèvecœur étaient marécageuses au Moyen Age - les noms des lieux-dits « l’Etang » et « Courtesoupe » en attestent - et jusqu'au XIXe siècle réservées à la prairie…
La petite église saint Nicolas de La Houssaye
Le départ se fait du parking commun à l'église et à la mairie du village de La Houssaye-en-Brie
(D) Du parking, partir à droite par la rue Étienne Jodelle, elle longe la poste. Passer devant le petit monument qui fait état d'un poète.
(1) Environ 200 m après cette stèle, prendre, à gauche, le chemin de la Garenne. Ce chemin enrobé au début se transforme en chemin herbeux. Tourner à droite sur le chemin du Grand Tremble (panneau d'indication noté à l'entrée du chemin de la Garenne). Continuer tout droit et traverser la voie de chemin de fer (prudence).
(2) Continuer tout droit sur le chemin puis prendre le premier chemin à droite.
(3) Suivre le chemin jusqu'à le RD 143E et la prendre à gauche jusqu'au cimetière de Marles-en-Brie.
(4) Au cimetière, prendre le petit chemin en herbe qui part sur le droite et qui longe le côté du cimetière. Au bout, prendre la rue du Cimetière à gauche. Puis à 150 m environ, appuyer sur la gauche et emprunter le chemin, qui devient chemin du Moulin, plus large.
(5) Au bout prendre la rue Caron à gauche. Passer devant l'école et la mairie et prendre la rue de la Lechelle à gauche. Passer devant l'église et continuer tout droit.
(6) Dans le virage, continuer en face sur le chemin stabilisé qui deviendra un chemin en herbe. Passer devant le lavoir et le stade de football. C'est le chemin de la voirie Charlot. Rester sur ce chemin, laisser partir un chemin à gauche
(7) Prendre ensuite la route revêtue à gauche. Passer le ru Bréon, puis au prochain croisements, continuer sur cette même route, en face. Passer devant les haras de Beauregard et devant le terrain de camping.
(8) Face au camping et à l'angle de Beauregard prendre le chemin privé à droite. Suivre ce chemin jusqu'au bout et prendre la route revêtue à gauche en direction de Crèvecoeur-en-Brie. Entrer dans le village par la rue de Baloquin, puis au petit plan d'eau prendre à droite la place Saint-Jean. Passer devant le château.
(9) Juste après le cimetière et l'église, emprunter une petite route à gauche. Au niveau du virage à gauche, prendre le petit chemin à droite qui s'enfonce dans le bois.
(10) Prendre le premier chemin à gauche et au bout prendre à droite puis à gauche. Au bout du chemin prendre à droite sur la voie revêtue, elle mène au passage à niveau. Continuer et traverser la voie ferrée.
(11) Prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux et suivre les pacages de chevaux. Franchir le ru de Certeau, arriver à la ferme la Villebertin. Partir à droite devant la ferme et prendre à gauche au carrefour le chemin de la Villebertin.
(12) A l'angle du cimetière, prendre à droite le sentier du Clos de la Vigne et, au niveau du lotissement,
(13) Le long de celui-ci, emprunter à gauche une petite sente qui débouche sur un jardin paysagé, traverser le jardin, sortir en face sur la rue des Vergers. Au bout prendre à droite la rue de Bussière (D 143E), puis tout de suite à gauche entrer dans l'ensemble de pavillons.
(14) Prendre à gauche la rue des Ormes pour rejoindre à gauche la rue des Charmilles qui vous ramènera sur la place de l'Église et de la Mairie (D/A).
CIRCUIT DES TROIS VILLAGES
Balisage : jaune et blanc/rouge par endroits
Longueur : 14,000 km
Temps : 4 h
Difficulté : moyenne

Une grille en fer forgé ferme le chœur. Sur l'un des piliers de la nef on a sculpté une table du Décalogue dans la manière protestante, ce qui laisse supposer qu'il y eut là un prêche à un moment donné, sans doute au temps où les protestants conféraient avec Charles IX et la reine mère aux châteaux voisins de Fontenay et de Lumigny.
A noter à l'abside deux statues en bois : une sainte Geneviève avec ses moutons et un saint Roch avec son bâton, son chien et l'enfant portant l'onguent qui guérit la rage. À noter aussi une pierre tombale du curé Gilbert Loiseau décédé en 1600. Tout près est une inscription qui constate la pose d'une cloche du poids de 2.061 livres.
Les bancs des fidèles ont une forme originale ancienne que nous n'avons vue que dans l'église de Fleury-en-Bière, sauf erreur. La tour est surmontée de quatre clochetons d'où s'échappe une flèche élégante.