LE CROTOY (Somme - 80)
30 sept. 2023À PROPOS DE LA JOLIE COMMUNE DU CROTOY
Le Crotoy connut son heure de gloire grâce à Guerlain, le célèbre parfumeur, qui voulut faire connaître à ses amis parisiens, la joie des bains de mer au Crotoy.
Les couleurs de la Baie de Somme ont beaucoup inspiré les artistes. Le Crotoy, grâce à son exposition plein sud, est un lieu idéal pour capter les reflets jusqu'aux derniers rayons du soleil. Ecrivains et peintres célèbres se sont nourris des ambiances lumineuses pour laisser s'épanouir leurs talents.
On peut citer Manessier, Jules Verne, Colette, Sisley ou encore Seurat sont venus chercher les paysages à décrire et les dégradés de bleu, gris, orange déclinés à l'infini.
MAIRIE DU CROTOY
12, rue du Général Leclerc
80550 Le Crotoy
Tél. 03 22 27 80 24
SITE INTERNET
OFFICE DU TOURISME
1 Rue Carnot
80550 Le Crotoy
Tél. 03 22 23 62 65
SITE INTERNET
Jusqu’au 20 mai 1940, on pouvait voir sur le mur du bas-côté gauche de la cathédrale Saint-Vulfran d’Abbeville, un énorme lézard empaillé, d’un mètre cinquante au moins.
La tradition rapporte qu’en des temps reculés, on apercevait chaque matin, de très bonne heure, un animal que certains n’hésitaient pas à qualifier de dragon malgré sa taille modeste. Doté d’une forte mâchoire et d’une longue queue, le corps recouvert d’écailles, on le voyait se déplacer avec une rapidité surprenante dans les rues et les ruelles qui entouraient la collégiale. Il dérobait tous les jours une pièce de viande à l’étal d’un boucher, jamais le même, pour ne pas se faire prendre peut-être, s’enfuyait en ondulant et s’évanouissait dans un des bras de la Somme qui traversaient la ville. Ou mit des cierges à saint Barthélémy…
Le Crotoy est l’une des principales localités de la baie de Somme dont les habitants sont appelés les Crotellois.
L’histoire du Crotoy est particulièrement riche, et marquée par la guerre de Cent Ans, débutée en 1337, durant laquelle la commune fut alternativement sous domination anglaise et française. Edouard III d’Angleterre séjourna au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346 où fut d’ailleurs interné le Duc d’Alençon Jean II. Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, y fut incarcérée du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle franchit alors la baie de Somme pour se rendre via Saint-Valery-sur-Somme et Eu à Rouen où l’attend le sort que l’on connaît.
En 1674, le château fut détruit sur ordre du roi de France Louis XIV, conformément au Traité d’Aix-la-Chapelle de 1668.
Le Crotoy et son église
L'église Saint-Pierre du Crotoy a succédé à une église médiévale à deux nefs, plus modeste, et dont l'état de délabrement entraîna sa démolition de 1850 à 1865. Une église provisoire a été bâtie derrière le chœur actuel, le temps des travaux. L'édifice est protégé en tant que monument historique : inscription par arrêté en date du 27 août 2019
L'édifice actuel a été reconstruit en brique dans le style néogothique. Son plan basilical traditionnel est composé d'une nef à deux bas-côtés et d'un chœur en prolongement, l'édifice est dépourvu de transept. Toutefois, lors de la reconstruction, on a conservé la massive tour-clocher de grès du XIIIe siècle en façade. Elle constitue aujourd'hui l'élément architectural le plus remarquable de l'édifice.
Le quartier du bourg actuel est issu de l'ancienne place forte du Crotoy, close de murs, naturellement protégée par la mer et un château dans la partie sud, ainsi qu'un système de fossés.
Le château, fondé à partir du 8ᵉ siècle, est fortifié à partir de 1340 : il se composait d'un donjon avec quatre tours rondes. De ces systèmes défensifs, il ne reste rien, hormis quelques pans de l'ancienne enceinte urbaine [fig. 1, 2, 20]. La population du chef-lieu se concentre dans cet espace clos, où un incendie détruit 64 maisons en 1799.
Le cadastre de 1828 montre qu'à cette époque, l'agglomération urbaine reste regroupée 'dans les murs'. Seules quelques habitations sont établies le long de l'actuelle rue Grognet-Gourlain. Au centre de ce quartier trône l'église paroissiale, dotée d'un beffroi.
Dans une délibération du 15 février 1860, le conseil municipal décide de reconstruire l'église qui subit des réparations depuis trois décennies. Un terrain est acquis en 1861 (AD Somme, 99 O 1324) pour reconstruire et agrandir l'édifice religieux, en 1862-1866, sur les plans de Coulombel, architecte à Abbeville (AD Somme, 99 O 1321). L'ancien clocher du 15ᵉ siècle est préservé, sur le même emplacement.
Le port jouxtant le bourg est équipé d'un bassin de chasse à partir de 1862 après le décret impérial du 17 avril 1861 [fig. 6]. Achevé en 1865, il a été creusé par les prisonniers autrichiens de la guerre d'Italie et avait pour…
Le Crotoy est un port de pêche du XVIIe siècle devenu station balnéaire, la baie s’étant progressivement ensablée au fil du temps.
Les maisons de vacances cohabitent désormais avec les chalets de pêcheurs traditionnels, malgré cela la zone conserve son caractère et son ambiance de modeste port de pêche. Certains marins suivent encore les traces de leurs ancêtres en pratiquant la pêche commerciale.
On retrouve à Le Crotoy plusieurs petits restaurants pour savourer un excellent poisson frais grillé, des fruits de mer, des moules et des frites. Le port est également le lieu pour réserver une excursion en mer à la rencontre des phoques.
Maison dite Le Souvenir (actuellement Les Tourelles), construite entre 1897 et 1900 (imposition du cadastre en 1900), pour Gustave Lecocq-Ranson (source : matrices cadastrales) demeurant à Paris. Vers 1902 (imposition du cadastre en 1905), une addition de construction est opérée. À l'origine, le gros-œuvre de l'édifice, en brique, était apparent et l'espace libre devant la maison faisait partie de la propriété.
Entre 1904 et 1907 (imposition du cadastre en 1907), un kiosque aujourd'hui disparu y est construit (source : matrices cadastrales). La propriété est accessible depuis la rue de l'Église depuis la 2ᵉ moitié du 20ᵉ siècle, à la suite de la destruction d'une maison. La construction accueille présentement un hôtel de voyageurs.
Le coq sculpté en terre cuite ornant la façade a été trouvé dans le catalogue du céramiste Gilardoni, établi à Choisy-le- Roi (non daté).Le Crotoy en deux vidéos