Dix huit kilomètres à faire sur une randonnée qui vous apportera son lot de découvertes. Pris entre les marais, les anciens champs de bataille et la ville vous ne regretterez pas votre sortie.

Les préliminaires de l'assaut
Dans la nuit du 6 juin 1944, des troupes alliées ont été parachutées dans l'ensemble de la zone couverte par le circuit. Ces parachutistes devaient réduire au silence la batterie de Merville. Malheureusement, cette zone de marais a réduit des deux tiers l'effectif de départ. En mémoire de ces jeunes libérateurs disparus dès les premières heures, les stèles commémoratives sont aujourd'hui fleuries à la date anniversairre, par des couronnes de coquelicots, fleur symbolisant le sacrifice des soldats anglais.
Tout au long de ce parcours l'histoire se rappellera à vous, ces stèles rencontrées sur la route sont là pour que chacun pense que cette nuit du 6 juin 1944 des soldats sont venus d'autres pays pour libérer la France et beaucoup moururent loin de leur famille et de leur terre natale.

La batterie de Merville est un ensemble de quatre casemates d'artillerie entou
rées de bunker d'accompagnement.Elle est construite par l'armée allemande afin de pouvoir bomberder les plages de Ouistreham. Le lieutenant colonel Otway et les hommes du 9ème bataillon de la 6 ème division parachutiste britannique sont chargés de prendre la position, de détruire les canons et de se replier.Ils sont largués dans le nuit du 5 au 6 juin 1944 dans des conditions très difficiles, si bien qu'il n'y a que 150 hommes sur 700 pour mener l'assaut, simplement équipés de leurs armes individuelles. Celui-ci réussit malgré tout au pris de lourdes pertes dans les deux camps, et les canons sont gravement endommagés. Un musée a été aménagé dans les casemates afin de perpétuer le souvenir de cette bataille. Le site est classé Monument Historique depuis octobre 2001.

Outre les marais qui sont à visiter, vous rencontrez sur la route une foule de choses intéressantes.
Lorsque vous arrivez au Hôme Varaville, vous découvrez sur votre droite une ferme. Elle représente typiquement les grandes fermes de Normandie.J'ai eu l'occasion de pourvoir prendre en photo le porche d'entrée qui possède quelques caractéristiques du paysages.
Après avoir dépassé le porche d'entrée, vous découvrez sur la droite le bâtiment dhabitation. Il est facilement reconnaissable au clocheton qui orne son toit.
Les autres bâtiments, disposés pour former un carré, étaient destinés au stockage du matériel, à l'étable, aux granges pour entreposer le fourage et autres graines utilisées pour les animaux délevage. Dans ces fermes, il pouvait y avoir de nombreux ouvriers agricoles. Avant l'apparition des montres et autres horloges, lorsque la ferme était éloignée de toute église, le clocheton était utilisé par la maîtresse de maison pour signaler aux travailleurs des champs, que l'heure du repas était venu, et qu'il était temps de regagner les communs pour se restaurer.
Vous pouvez cliquer sur le bouton "PARCOURS" pour afficher la fenêtre du parcours et de son descriptif.
Retour à l'accueil