LE PLATEAU D'EMPARIS (Isère - 38)
18 déc. 2016LE PLATEAU D'EMPARIS
Le Plateau d'Emparis est un site classé Natura 2000 aux paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond la Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 mètres d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.
De nombreux critères géographiques, géologiques, mais aussi liés à l'activité humaine, le pastoralisme, sont à l'origine de ces paysages de steppes. Les multiples troupeaux qui montent toujours en alpage, participent au charme des lieux. Particularité de ce site, au sein d'un Oisans minéral, l'eau y est présente en abondance : tourbières, lacs, torrents.
Plusieurs randonnées existent pour accéder au Plateau d'Emparis, de difficultés variables. Soit depuis Le Chazelet au-dessus de La Grave, soit depuis Mizoën ou Besse.
OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DU FERRAND
Besse
38142 Besse
Télé. 04 76 80 00 85
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Rue de la Mairie
38142 Besse
Tél. 04 76 80 25 80
SITE WEB
Le lac Lérié et le lac Noir, nichés sur le plateau d’Emparis, sont de magnifiques belvédères face aux arêtes de la face nord de La Meije et du Râteau (3 809 m). Le plateau se traverse le long du GR54, de Besse-en-Oisans au Chazelet.
Classé Natura 2000, le plateau offre des paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond La Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 m d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant, au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.
Deux façons de se rendre sur le plateau :
- La première, c'est à pied par le GR 54 qui vous permettra, après de nombreux efforts, de vous retrouver en bordure du plateau au niveau de la ruine du chalet Josserand. Vous aurez mérité un repos bien gagné, mais vous ne serez pas arrivé pour autant sur le parcours du plateau et au bord des lacs Lérié et Noir. Encore trois bonnes heures et demie vous permettront de visiter et de revenir à votre point de départ sur le plateau d'Emparis.
- La seconde, c'est de prendre la voiture à partir du parking du petit village de Besse (un boulanger cuit du pain au four, à l'ancienne, et vous pouvez avoir du pain de randonneur qui reste moelleux pendant plusieurs jours). De là, vous bifurquez à droite au niveau du GR 54 sur le chemin de terre qui monte le long des différentes combes pour arriver au même endroit que pour le premier départ. Attention encore une fois à ceux qui ont le vertige, car le chemin est étroit, en terre, et ça monte très raide de l'altitude 1564 à la sortie de Besse à la côte 2244 au niveau de la ruine. Mais que le paysage est beau !
Départ du parking à proximité du chalet Favre
En sortant du parking, prendre le GR54 à droite et suivre le chemin. Laisser passer les deux premiers croisements de chemins et continuer sur le GR54. Laisser partir un chemin à gauche et un autre à droite.
(1)Arriver au carrefour complexe, situé en dessous du gué, prendre le chemin du milieu de la patte d'oie, ce chemin est le GR50-GR54, le continuer, laisser passer un chemin à droite, pour arriver au col du Souchet
(2)Prendre le suivant en appuyant à droite pour partir sur le plateau d'Emparis et le lac Lérié. Passer devant le lac Lérié, le chemin fait une boucle et remonte. Contourner le lac noir par la gauche. Continuer sur le même chemin, laisser partir le chemin à droite et poursuivre sur le chemin.
(3)Arriver à hauteur du lac cristallin, situé sur votre gauche, appuyer à droite et continuer le chemin.
(4)Au croisement de chemin en patte d'oie, croisé au départ, retrouver à gauche le GR54, c'est le deuxième chemin, le premier étant le GR50-GR54C. C'est le chemin de retour à suivre pour revenir sur le parking situé à proximité du chalet Favre.