À PROPOS DU PONT-CANAL DE BRIARE

Le pont-canal de Briare : Lors de la construction du canal latéral à la Loire, il ne fut pas possible de construire un pont-canal en maçonnerie pour traverser le fleuve comme à Châtillon-sur-Loire, à Digoin ou au Guétin. La hauteur qu'il aurait fallu donner aux arches pour laisser couler l'eau des crues rendait l'ouvrage difficile à construire, de plus il aurait constitué un véritable barrage aux crues de la Loire. Le passage à Châtillon-sur-Loire se fit donc à travers le lit de la Loire par un chenal de 1.020 m de long et de 55 m de large. Avant d'aller plus loin, faisons un détour sur cette traversée de Loire avant l'avènement du pont-canal.

PositionsOFFICE DU TOURISME DE BRIARD
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Situation locale de Briare et de MontargisMAIRIE DE BRIARE
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Historique de Briard

C’est sur les bords de la Loire, lieu de transit et de marchés, que de nombreuses cités antiques virent le jour.

Briare est l’une de ces cités.

Au IVᵉ siècle et Vᵉ siècle, BRIVODURUM, nom d’origine celtique, devient BRIERRE, puis BRIARRE et enfin BRIARE au fil du temps. La ville se développe, vivant de son commerce et de sa viticulture.

Les guerres de religions et celle d’Espagne terminées, HENRY IV et son ministre SULLY amorcent le relèvement de la France et dotent le pays de routes et de canaux  afin d’approvisionner PARIS.


 

Le canal de Briare est le premier de type canal à bief de partage.
Il suit principalement la vallée du Loing et relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au Canal latéral à la Loire à Briare. Il permet à la navigation de relier les rivières de Loire et de Seine. C'est le prototype de tous les canaux modernes.


L'entrée du pont canal

L'historique

Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.

Pour emprunter le pont-canal, le canal latéral à la Loire fut enrichi d'un nouveau tronçon de près de 14 km de long entre l'amont de son écluse de l'Étang (no 39) et l'amont de celle de la Cognardière, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui-ci.

À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.

 
Le résultat

Le résultat est à la mesure des ambitions et des moyens mis en œuvre : pas moins de 662 m de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30 % plus lourd que la Tour Eiffel !). Longtemps détenteur du « titre », le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde.

Une idée lumineuse, éclairée dès la fin du siècle à l’électricité. Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflète dans l’eau. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le pont-canal de Briare accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance, mais aussi une traversée à pied sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et Briare.

Les croisières

Savez-vous qu’une centaine de ponts-canaux ont été édifiés en France au cours des siècles ?
À tout seigneur tout honneur, le canal de Briare est LE PLUS ANCIEN des canaux de France puisqu’il fut construit sous Henri IV.
Et son fameux Pont, le Pont-canal de Briare figure parmi le TOP 5 des
Monuments préférés des Français, à la 4ᵉ place !



Le gîte étape

La maison éclusière du pont-canal de Briare a été aménagée en gîte d'étape. Elle est située juste à côté du célèbre pont-canal, monument historique construit entre autres par les ateliers de Gustave Eiffel. Située sur le parcours de la Loire à vélo, cette maison offre une vue sur le canal et sur la Loire. Briare est aussi situé sur le parcours de la Scandibérique, Euro véloroute 3 reliant la Norvège à l'Espagne. Ce gîte comprend 15 couchages répartis dans 5 chambres de 2 à 4 personnes. De mars à Novembre...


Ces trois photographies sont issues du net !

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La ville de Montargis : Le patrimoine historique de la ville, riche d’une cité médiévale, est à découvrir à pied. À commencer par le château féodal, construit en bois au XIIᵉ siècle avant que la pierre s’impose au XIVᵉ. Résidence des rois Charles V, Charles VII, François 1er puis Henri IV, qui appréciaient la proximité de la forêt domaniale pour la chasse, il fut démoli après la Révolution puis reconstruit en partie au XIXᵉ. Il domine de toute sa stature, les rues piétonnes aux maisons à colombages et les grands monuments de la ville, l’Hôtel de Ville du XVᵉ siècle, le Palais de Justice (ancien couvent des visitandines), l’Hôtel Prévost (belle maison d’époque Renaissance) ou encore l’église Ste Madeleine avec son chœur Renaissance et ses vitraux du XIXᵉ siècle, provenant de l’atelier du maître verrier tourangeau Léopold Lobin.

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