LE PONT DU GARD, UN MONUMENT !

Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco, le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'œuvre de l'humanité. Merveille de l'Antiquité, prouesse technique, c'est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.

Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d'arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l'origine avec 12 arches supplémentaires). Il fut utilisé jusqu'au VIᵉ siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIe au XXᵉ siècle.

L'opération Grand Site engagé en 2000 lui a rendu son cadre primitif, sans circulation automobile et sans les constructions qui avaient proliféré aux alentours.

Les renseignements complémentaires

COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PONT DU GARD
Situation nationale16 place Albert 1er
Chapelle des Capucins
Tél. 04 66 22 68 88
SITE WEB




Situation localeRÉSERVATIONS PONT DU GARD

Place des Grands jours
30210 REMOULINS
Tél. 04 66 37 22 34

SITE WEB

 

La légende du lièvre et du diable

"Mystères autour du Pont du Gard... la construction d'un pont a souvent été associée à des légendes comme le pacte d'un homme avec le Diable..."

Une des légendes raconte l'histoire d'une belle jeune fille de Nîmes aimée d'un beau et riche jeune homme. La belle soumet plusieurs épreuves à son amoureux avant de consentir à l'épouser. La dernière consiste à conduire, à Nîmes, les eaux de la source d'Eure : "Fais ce prodige, lui dit-elle, et je jure de te donner ma main". Le jeune homme se met à l'œuvre pour réaliser le pont gigantesque qui doit porter le canal d'une colline à l'autre par-dessus le Gardon. Vingt fois englouti dans les remous de la rivière, le découragement se met au cœur des ouvriers. Un passant leur crie " Si vous voulez, je vais vous construire votre pont en une nuit ; mais à une condition, c'est que le premier individu qui y passe m'appartienne ". Les ouvriers reconnaissent le Diable, mais le marché est conclu. Personne ne désire passer le premier. L'amoureux, pour tromper le diable, prend un lièvre qui, traversant le...

Les phallus du pont du Gard

Ce n'est pas une plaisanterie et vous comprendrez pourquoi en lisant ces lignes et en vous rendant sur le site.

Le glorieux organe viril ne renvoie à aucune connotation indécente ou sexuelle. À l'époque, il représente le roi Priam et est censé protéger l'ouvrage des crues et des maléfices.

Comme un porte-bonheur, il est aussi placé dans les maisons, sur les chemins et les monuments publics, où le danger est potentiel.
Certains ont même une petite clochette ou des ailes.


 

Le pont du Gard (utilisez votre souris pour vous déplacer).
Le pont du Gard, ce mastodonte !

Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km de longueur (49 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes...

Un clic pour agrandir

Un clic pour agrandir
L'illumination du monument


Le Pont du Gard, véritable joyau romain, est déjà impressionnant en pleine journée : vous vous trouvez face au plus haut pont-aqueduc antique du monde ! Les soirs d’été, lors de sa mise en lumière, vous le découvrez d’une autre façon.

Embelli par les effets spéciaux, les jeux de lumières colorés, les compositions musicales et sonores, le Pont du Gard se découvre dans une atmosphère particulière et magique.

Pour contempler ce spectacle féerique, il vous faudra acheter un billet d’entrée pour le Pont du Gard. Installez-vous sur la plage ou bien à la terrasse du restaurant et laissez-vous transporter par les Illuminations du Pont du Gard.

La littérature sur le pont du Gard

En 1920, l’historien Camille Jullian écrivait dans son Histoire de la Gaule : « Le pont du Gard est le plus remarquable exemple qui existe de la hardiesse des constructeurs anciens. Bien que de très nombreux auteurs en aient parlé, souvent il est vrai de façon  plus littéraire que précise, j’ai pensé qu’une monographie de ce monument, en grande partie fondée sur des documents inédits ou peu connus et des remarques nouvelles, ne serait pas sans utilité. » 
Maintenant que l’étude scientifique du pont du Gard n’est plus à faire, Thierry Dehayes a jugé que les témoignages de ces auteurs, qui en ont parlé de « façon plus littéraire que précise », devaient être redécouverts.

 

Un clic pour agrandir

La technique du pont du Gard

Aux sources de la romanité

Découvrir le pont du Gard dans ses moindres détails

À l’époque antique, Nîmes s’appelait la colonia augusta nemausus. Cette cité gallo-romaine s’étendait sur une superficie de 220 ha. Elle était entourée d’un rempart long de 6 km qui protégeait une population d’environ 20000 habitants. C’est sous le règne d’Auguste que l’ancienne capitale des volques arécomiques se pare de ses attributs romains (forum, augusteum, temples, enceinte…).

La ville de Nîmes possède déjà une source (sacrée) mais les besoins en eau de la cité gallo-romaine deviennent plus importants et celle-ci ne suffit plus, et ce, d’autant que son débit est irrégulier d'être...

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil