LE TOUR DU LAC CHAMBON (Puy de Dôme - 63)
05 nov. 2013UNE RANDONNÉE BIEN SYMPATHIQUE
Le Lac Chambon se trouve au cœur d’un cirque de montagne, entre le Massif du Sancy, La Vallée de Chaudefour et Murol. C’est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’îlots. Il est entouré d’une nature luxuriante qui se reflète dans ses eaux. Allongé sur la plage, il est facile d’imaginer les belles balades à faire dans la Réserve Naturelle de Chaudefour, elle est là, à portée de regard !

Rue de Jassaguet
63790 Murol
Tél. 04 73 88 62 62
Site Web
SI

Rue Hôtel de Ville
63790 Murol
04 73 88 60 67
Site Web

La légende raconte qu’une jeune bergère, aussi sage que belle, importunée par les assiduités d’un jeune seigneur se jeta du haut de la falaise en priant Notre Dame de Vassivière. Elle fut exaucée et se retrouva en bas saine et sauve. L’imprudente eut tort de se vanter de cet exploit. Pour convaincre les incrédules, elle voulut le renouveler, mais cette fois, son corps s’écrasa sur les rochers en contre bas !
'L’amour de la vertu l’a préservée, l’orgueil la perdra dit la morale.
Le Lac Chambon a la particularité d'appartenir administrativement aux communes de Murol et de Chambon-sur-Lac. D'une superficie de 60 hectares, peu profond (env. 6 m.) ce lac est un lac de barrage né il y a 10.000 ans d'une coulée volcanique du Tartaret, obstruant le parcours naturel de la Couze Chaudefour. Plus tard, il y eut un énorme glissement de terrain depuis la Dent du Marais sur le flanc nord ; les éboulis ont glissé jusqu'au lac et l'ont réduit partiellement. La Couze charrie une telle quantité d'alluvions que le lac se rétrécit au fil des siècles.
On peut s'en rendre compte quand on sait que les entailles dans le roc qui bordent la vallée en face du village de Chambon sont les restes d'un chemin qui longeait autrefois la rive. Il est vaste (60 ha) mais peu profond (4 à 6 m maximum) et parsemé d'îlots. Il est situé à 877 m. d'altitude. C'est aujourd'hui un lac am


Vue du lac Chambon de la plage (Photo Google maps)

Il existe aussi un lac Chambon dans les Alpes (département de l'Isère). Le lac Chambon a été formé par le volcan le Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d'altitude, peu profond (12 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques.

À proximité du lac Chambon, on trouve aussi la station de ski de Chambon des neiges et Murol et son château.
Balisage : Jaune

Longueur : 6,00 Km
Temps : 1 heure 30
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2432 ET
Pensez à vous en munir

Le circuit le plus simple est le tour du Lac : en hiver quand le lac n’est pas gelé, cela permet de voir de nombreux passereaux. En migration (septembre – octobre, puis avril-mai), là encore, de nombreux migrateurs ...

Tags : lac, chambon, murol, plage, auvergne, rando63-6
Le village du Chambon sur Lac est construit sur d'anciens marais asséchés ce qui fait que l'église datant du XIIe siècle s'enfonce de quelques cm par siècle. Son pavé initial est à 1,80 m en contrebas de l’entrée. Lors de fouilles en 1882, trois dallages successifs ont été mis au jour. L’église d’origine romane a été plusieurs fois remaniés, sur un de ces flancs, on découvre un cadran solaire sur lequel figure des inscriptions : Morin ??
Sur le pignon du porche gothique, le tympan représente le martyre de St Etienne, premier patron de la paroisse. Le saint reçoit dans sa dalmatique les pierres lancées par ses bourreaux et il les présente à un ange qui les montre à Dieu, symbolisé par une main bénissant. Ce tympan est classé MH.
Des prises de vue magnifiques au-dessus de Murol, le lac Chambon et Chambon-sur-Lac
L’église de Chambon-sur-Lac est un petit édifice roman de la fin du XIIᵉ siècle, début du XIIIᵉ siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée.
Lors de fouilles en 1882, trois dallages successifs ont été mis au jour. En effet, le village du Chambon-sur-Lac est construit sur d’anciens marais asséchés et l’église s’enfonce de quelques centimètres par siècle. Son pavé initial est à 1,80 m en contrebas de l’entrée.
Elle conserve toutefois une statue en bois doré et peint du XVIIIᵉ siècle représentant l’éducation de la vierge et une cloche en bronze de 1533.
Au-dessus du pignon d’un porche gothique, un linteau en bâtière évoque la lapidation de Saint Etienne, premier patron de la paroisse. Le Saint reçoit, dans sa dalmatique (vêtement liturgique des diacres), les pierres lancées, il les présente à un ange qui les montre à Dieu, symbolisé par une main bénissant. Ce tympan est classé aux Monuments Historiques.
Sur la place de l’église est une croix en lave du XVIᵉ siècle reposant sur un piédestal de forme cubique. La tête de cette croix a des bras à section carrée ornés de petites feuilles et terminés par des choux (Monuments Historiques).
Bien sûr, je ne peux pas vous laisser partir sans vous proposer quelques randonnées à faire. Profitez-en, le site est magnifique et les découvertes nombreuses. Donc, trois randonnées, vous trouverez le reste sur le site.

Dominé par son château du XIIᵉ siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon.
La magie du site attira au début du XXᵉ siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol(s).
Un autre article à visiter MUROL ET SON CHATEAU