À PROPOS DE LA VILLE

La ville doit son nom au mont Royal, qui surplombe le centre des affaires et le centre historique de la ville, tous deux situés dans l'arrondissement Ville-Marie. Montréal est découpé en 19 arrondissements qui couvrent les trois quarts de l’île de Montréal, la plus grande de l'archipel d'Hochelaga, mais également l’île Bizard, l'île des Sœurs et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Il y a plus de 1,8 million d'habitants dans les limites municipales. Langue officielle de l'administration, le français est la langue d'usage de la majorité de la population. L'anglais et d'autres langues y occupent toutefois une place importante ; la moitié des Montréalais sont bilingues et près du quart sont trilingues.
Pour vous guider

MAIRIE DE MONTRÉAL
174, rue Notre-Dame Est
Métro Champ-de Mars
MONTRÉAL
Tél. :
311

Extérieur de Montréal : 514-872-0311
SITE WEB

 

OFFICE DU TOURISME
800, boul. René Lévesque ouest, bureau 2450
Montréal, QC
H3B 1X9
Tél. : 514 844-5400
SITE WEB


 

La légende de Oak Island

Sur cette île de la Nouvelle-Écosse se trouve un étrange gouffre. La fosse semble avoir été faite par l’homme et plusieurs personnes ont creusé dans la fosse au cours des 150 dernières années. On a longtemps cru qu’il y avait un trésor enfoui au fond du gouffre d’Oak Island. Plusieurs personnes sont mortes dans la fosse piégée, et de nombreuses fortunes ont été perdues à chercher le trésor. Encore aujourd’hui, personne ne sait ce qui se trouve au fond de la fosse, ni qui l’a construite. C’est l’une des rares légendes canadiennes à être bien connue dans le monde entier.

Petite histoire de Montréal
L'île de Montréal est connue des Européens depuis la première visite de Jacques Cartier en 1535. L'île est alors habitée par des Iroquoiens du Saint-Laurent, regroupés dans un établissement nommé Hochelaga. En 1603, Samuel de Champlain se rend à sur l'île de Montréal, désormais inhabitée. Il est le premier Européen à apprécier la position stratégique que l'île occupe au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. En 1611, Champlain évalue la possibilité d'établir un


Le jardin botanique de Montréal

La basilique Notre-Dame de Montréal


En 1824 s'amorce la construction d'une immense église de style néogothique en pierre grise de Montréal. Conçue par l'architecte new-yorkais James O'Donnell et située juste au sud de l'originale, elle peut contenir jusqu'à 10 000 fidèles. Inaugurée en 1829, elle sera longtemps un des lieux de culte les plus vastes en Amérique du Nord, toutes confessions confondues.

L'année suivante, on détruit la première église, ce qui dégage l'espace de la Place d'Armes que l'on connaît aujourd'hui avec son monument au fondateur de Montréal, entourée…

L'oratoire saint-Joseph


Niché sur le Mont-Royal depuis 1904, l’Oratoire Saint-Joseph attire près de deux millions de visiteurs et de pèlerins de toute provenance chaque année. Ce lieu historique national du Canada est l’un des sites les plus visités de Montréal et le lieu de pèlerinage dédié à saint Joseph le plus fréquenté au monde. On s’y rend aussi pour prier le frère André, le fondateur de l’Oratoire, canonisé en 2010, dont la renommée de bonté et d’humilité touche encore les gens de toutes confessions. Avec sa basilique, son chemin de croix, sa crypte et ses nombreuses œuvres d’art, sans oublier le magnifique écrin de verdure qui l’entoure, l’Oratoire…
Le Vieux Montréal


Votre visite de Montréal ne sera pas complète tant et aussi longtemps que vous ne serez pas allés explorer le Vieux-Montréal et le Vieux-Port : les deux quartiers historiques de la ville sont si jolis qu’ils sont dignes d’une carte postale ! Apprenez‑en davantage sur l’histoire de Montréal grâce aux projections de Montréal en Histoires — Cité Mémoire. Elles ont lieu un peu partout dans le quartier et vous pouvez les déclencher avec une application mobile ! Le Vieux‑Montréal est un quartier vibrant en constante évolution : même s’il est le plus ancien de la ville, c’est aussi l’un des plus modernes. Le Vieux-Montréal un lieu de haute couture et de gastronomie, un endroit où l’histoire et la haute technologie se côtoient… Son avenir est tellement brillant qu’il faut porter des lunettes de soleil pour le contempler !

 Le mont Royal

Avez-vous déjà entendu parler des célèbres escaliers de Montréal ? Ce sont en effet, une particularité de la métropole canadienne que vous ne verrez nulle part ailleurs. De part et autres des rues, toutes les maisons sont accessibles par des escaliers extérieurs en fer forgé, prenant des formes étranges.

 Visitez Montréal en vidéo




Montréal en une photo

Une des premières choses si vous voulez visiter Montréal est sans aucun doute le Vieux-Montréal. Cette partie de la ville, assurément différente du reste, a gardé tout son charme authentique. Ses petites rues en…

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil