PLONGEZ DANS…

L'histoire de la Gascogne, et découvrez Larressingle, l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe s, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village vous reçoit tel qu’il était au XVIe siècle.
Ensemble architectural médiéval unique, alors propriété de l’abbaye de Condom, il est préservé durant les guerres et magnifiquement restauré, le village de Larressingle se niche dans un écrin de verdure, en plein cœur de la campagne viticole gersoise.

Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de France

Pour vous guider

OFFICE DU TOURISME
Au village
32100 Larressingle
Tél. 05 62 68 22 49
Pas de site WEB

HÔTEL DE VILLE
Au Village
32100 Larressingle
Tél. 05 62 28 26 25
Pas de site WEB


Larressingle, légende ou réalité ?

D’après la légende, ce village tirerait son nom de l’époque gallo-romaine : ayant résisté au siège de l’armée romaine, Crassus, lieutenant de César, aurait crié à ses soldats pour battre en retraite « Retro singuli » : en arrière un par un. Une autre étymologie venant aussi du latin est « Cingulum », qui signifie ceinture, donc ici l’enceinte du village avec ses remparts et du rajout de la syllabe « re ». Le tout symbolise le renouveau avec la reconstruction, et donne : Larressingle.

C’est en 1011, que l’abbé Hugues, neveu du duc de Gascogne et abbé de Saint-Pierre-de-Condom, devient évêque d’Agen. Il donne à son ancien monastère ses terres de Larressingle. Contre d’éventuelles agitations, les abbés désirent se réfugier dans un lieu sûr. Autour d’un demi-hectare, ils font creuser un fossé large de 10 mètres et élever des remparts percés de 17 meurtrières. Environ 250 personnes vivent alors à l’intérieur.

Avec ses tours, l’enceinte en chemin de ronde n’a pas de point faible. Les maisons renforcent la muraille et leurs dispositions font apparaître une rue unique circulaire. À l’image du petit groupe humain qui se protège, la petite forteresse gasconne est conçue pour se défendre elle-même.

 
Larressingle et son origine

Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du village de Larressingle, surnommé "le petit Carcassonne du Gers". Au XIᵉ siècle, l’abbé Hugues qui avait fondé l’abbaye de Condom, est promu évêque d’Agen et de Bazas. Il fait alors don de ses terres de Larressingle à ses successeurs. Le village n'est alors qu'un groupement de quelques fermes. Dès le XIIᵉ siècle, le village commence à être fortifié, les abbés de Condom voulant le protéger des combats entre français et anglais. Lorsque Condom devient évêché au XIVᵉ siècle, les évêques sont donc les seigneurs de Larressingle.   En 1589, les troupes protestantes de Montespan s'emparèrent de la forteresse et s'en servirent comme base pour organiser leurs attaques jusqu'à la fin du siècle. À partir du XVIIᵉ siècle, les évêques préfèrent le château de Cassaigne ...



Baladez-vous dans Larressingle à l'aide de votre souris, en cliquant sur les flèches.
Larressingle et Vercingétorix

Une autre drôle d’histoire, est celle d’une curiosité qui trône à l’intérieur de l’église Saint-Sigismond de Larressingle. La première trace écrite du village date du XIe siècle où un acte du cartulaire de Condom nous dit que l’évêque de Condom — Condom était une abbaye — a donné l’église de Saint-Sigismond de Larressingle à l’abbaye de Condom, saint Sigismond étant le saint d’origine du village.

Au XIIe siècle, on remplace l’église primitive par une église à ouvrage défensif. L’église connaît à nouveau des transformations au XIIIe siècle. Lors des derniers travaux réalisés fin XIXe, début XXe, le curé de Larressingle commande une statue représentant saint Sigismond à une fabrique de Toulouse. Les sculpteurs toulousains prennent pour modèle une statue de Vercingétorix d’Aimé Millet qui trône depuis 1865 à Alise-Sainte-Reine, site du siège d’Alésia.

La fabrique toulousaine livre ainsi à l’église de Larressingle une réduction du Vercingétorix d’Aimé Millet, rebaptisée saint Sigismond. Aujourd’hui c’est cette statue d’un drôle de gaulois moustachu à l’allure guerrière au nom de saint Sigismond qui trône encore dans l’église de Larressingle.


L'église saint Sigismond et son origine

Sigismond était un roi barbare descendant de Gonde-baud. Il se convertit au christianisme en l'an 505 (un an avant la conversion d'un certain Clovis). Il périra de la main de Clodomir qui le jeta dans un puits en 524 (qui se vengeait ainsi de Sigismond, meurtrier de son fils Ségéric). Il s'agit donc du premier roi catholique de France, considéré par l'église.

L'édifice datant du XIIe et XIIIe siècle est classé au titre objet des monuments historiques depuis 1988.

Au XIIe siècle, on remplace l'église primitive par une église à l'ouvrage défensif. En effet, une salle refuge, qui servait aussi de chapelle, située à l'étage, était accessible par un escalier à vis situé derrière la petite porte, à droite de l'entrée. Un passage avec le donjon était possible depuis cette salle refuge.

L'église est composée de deux parties. Lorsqu'on entre dans l'église, on accède directement dans le chœur de l'église primitive, avec sa voûte…

La cité des machines

C’est l’une des curiosités de la cité fortifiée de Larressingle, la Cité des machines est un authentique camp de siège du XIIIe siècle.
Sont ainsi présentés au public les machines de jet, mais aussi l’artillerie à poudre.
Au centre du campement trône unes superbe catapulte.
Une bastille en bois et une tour de siège protègent le campement composé d’une palissade avec diverses machines de guerre : perrière, bricole, trébuchet, biffa ou couillard, bombardelle, bélier, beffroi, bastille, trébuchet à flèches, couleuvrine, canon serpentine.

On y trouve également une cage à écureuils et une catapulte.
Viendront bientôt s’ajouter d’autres engins offensifs et défensifs, de jets, de bombardement, de sape et d’assaut : Mangonneau, Tonnelon, Chatte, Louve…
Ainsi toute l’activité et la vie d’un camp médiéval sont évoquées avec la présentation de ceux qui servaient ces machines : cordier, tailleur de pierres, forgeron…
Ce camp médiéval offre des animations pour petits et grands, initiation aux techniques de l’art de la guerre de siège.
Ce camp propose des reconstitutions et des démonstrations de tirs d’engin de siège.
Les visiteurs peuvent faire tourner la grue médiévale et profiter des animations proposées : archerie avec tir à l’arc, arbalète, frappe de monnaie médiévale, taille du boulet de pierre, cotte de maille.
Il est même possible de s’habiller d’époque, en chevalier ou princesse du Moyen-Age. 
Visite guidée du village fortifié de Larressingle

Un des Plus Beaux Villages de France au coeur du Gers! Larressingle, petit village fortifié situé à quelques kilomètres de Condom, sur le territoire du Grand Site Occitanie "Armagnac Abbaye et Cités", fait partie des "Plus Beaux Villages de France". Le village du XIIIe siècle, souvent appelé la petite Carcassonne du Gers, est témoin vivant et pittoresque d'architecture médiévale. La visite guidée d'une heure, par un guide professionnel, retracera l'histoire du village, son architecture comptant, entre autre, une tour d'entrée voûtée en berceau brisé et surmontée d'une bretèche…

A NE PAS MANQUER

Le village du XIIIe siècle, fréquemment appelé la petite Carcassonne du Gers, est témoin vivant et pittoresque d'architecture médiévale.
La visite guidée d'une heure, par un guide professionnel, retracera l'histoire du village, son architecture comptant, entre autre, une tour d'entrée voûtée en berceau brisé et surmontée d'une bretèche, un ancien château fort des Évêques de Condom et une église romane fortifiée.
De nombreuses anecdotes vous expliqueront la légende liée à l’origine du nom du village, ou encore le lien qui unit Larressingle aux États-Unis et notamment à Boston…

Un clic pour ouvrir l'album photos 



TROIS PHOTOS



EMPRUNTÉES


AU NET

Retour à l'accueil