Les cabanes du Breuil (Dordogne)
27 août 2016
Les participants à la conception de cet article sont : |
Si vous vous trouvez du côté de Sarlat-la-Canéda il ne faut pas rater cette visite qui vous ramènera au début du siècle dernier et même avant.
Pourquoi "Cabanes" et pas "Bories" ?
Tout simplement, car, d’un point de vue étymologique c’est le seul terme qui correspond (du moins en Sarladais) !
En France on dénombre pas moins de 50 appellations ! La plus connue est "Borie" et nous vient du Sud de la France.
Cabane est la traduction du mot "Cobano" en patois (langue locale dérivée de l'occitan). Ici, le patois était parlé par toute la population locale jusqu'aux années 1950 à 1960.
Et le "Breuil" ?
Le mot « Breuil » n'est autre que le nom du lieu-dit qui signifie en Gaulois « petit-bois ». Cependant le lieu a changé de nom après la seconde guerre pour une raison inconnue. Nous avons pu constater que sur les plans napoléoniens, on peut y lire : "Calpalmas" ou "Colpalmas", ce qui signifie : charmeraie.
SITUATION DU SITE | QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS | RÉFLEXION | ||
LES CABANES DU BREUIL HÔTEL DE VILLE OFFICE DU TOURISME DE SARLAT LA CANEDA |
Si j'avais un point de vue à donner sur ce lieu magique je dirais que c'est un village à lui seul. Mais aussi que c'est un ensemble d'édifices construits par une famille au cours des siècles derniers. Commencer par les plus anciens de cette famille, les travaux d'extensions et de rénovations ont été poursuivis par les familles suivantes afin d'en faire des lieux de vie et de travail. Travail remarquable, passé exceptionnel, courage des gens de la terre, tout cela a donné un bien bel endroit que vous pouvez parcourir tout en étant guidé, et surtout découvrir les systèmes constructifs et la vie des familles. Un lieu à ne pas manquer. |
A l'entrée des Cabane du Breuil, sur le parking, se pavanait un magnifique paon. Pas sauvage du tout il a été possible de faire quelques beaux clichés. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur celle-ci.
Patrimoine rural classé monument historique.
Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies. Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin. À moins qu’il ne s’agisse de huttes de nos ancêtres néolithiques ? En fait, ces monuments historiques classés en 1995 et parfois appelés bories servaient d'habitat rural jusqu'au milieu du 15ème siècle.
Toutefois, il a fallu plusieurs centaines d'années pour maîtriser cette technique d’empilage sans utilisation de mortier.
Vous pouvez vous y essayer dans la carrière attenante, mais attention, une seule pierre mal calée et tout s'effondre ! (Extrait du site "Périgord découverte")
La conception architecturale
Aux plans de l'architecture et de la morphologie, chaque cabane se décompose en trois éléments distincts :
- un corps de base en pierres maçonnées au mortier de terre (et non à sec),
- une voûte de pierres sèches encorbellées et inclinées vers l'extérieur,
- une toiture de lauses en forme de cloche avec coyau et rive débordante, qui vient recouvrir l'extrados de la voûte.
Du fait de la déclivité du terrain, la rive des toitures rase le sol en amont.
Les entrées, disposées en aval, font toute la hauteur du corps de base. Elles ont pour piédroits des pierres taillées en parement et disposées plus ou moins en alternance de boutisses et de panneresses. Elles sont couvertes d'un linteau et d'arrière-linteaux en bois, juste sous la rive de la toiture. Une porte en bois les ferme.
Dans chaque toiture, s'ouvre une large lucarne gerbière, dont les montants sont maçonnés et couverts d'une avancée de lauses reposant sur un linteau et des arrière-linteaux en bois. La rive de la toiture s'interrompt à leur niveau. Certaines lucarnes sont accessibles (pour la volaille ?) par une volée de trois ou quatre dalles laissées en saillie sur le nu du mur inférieur.
Chaque toiture est coiffée d'une grande dalle circulaire, taillée à la courbe.
À l'intérieur, à l'amorce de l'encorbellement, des poutrelles en bois forment le rudiment d'un plancher. (Source Wikipédia)
Des explications sur les termes architecturaux sont donnés dans le texte, il vous suffit de cliquer sur les mots. Si vous souhaitez des explications je suis à votre disposition.