LES GORGES DU FIER (74)
03 nov. 2019Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.
On pénètre à l’intérieur d’un gigantesque défilé au fond duquel coule le Fier et où l’on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus variées. Le long de la paroi rocheuse, des jeux d’ombres et de lumières naturelles laissent apparaître de superbes visages...
On découvre également d’innombrables Marmites de Géants creusées par la rivière pendant des millénaires.
A mi-parcours, contre la paroi rocheuse, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS SUR LES GORGES | LA ROCHE DES FÉES (Extrait et critique littéraire) |
||
MAIRIE DE LOVAGNY OFFICE DU TOURISME D'ANNECY Site officiel des Gorges du Fier |
Les gorges du Fier et la passerelle
LE FIER, LA RIVIERE Le Fier, l'une des principales rivières du département de la Haute-Savoie prend sa source à 2 019 mètres d'altitude, au pied de la cime du Mont-Charvin, à l'extrémité méridionale de la Chaîne des Aravis, et se jette dans le Rhône à Châteaufort, en aval de Seyssel. Formation des Gorges. L'imagination populaire attribue aux Romains, auxquels elle prête beaucoup d'initiatives, l'ouverture de celle gigantesque coupure.
|
LES GORGES DU FIER, FORMATION Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de plus de 250 mètres de longueur suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent1. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées. Vues sous un certain angle, certains endroits des parois rocheuses dessinent des visages par paréidolie. Plusieurs marques gravées dans la roche indiquent les hauteurs atteintes par le cours d'eau lors de différentes crues dont celles de 24 m atteinte en janvier 2018. Les gorges se sont formées par l'eau de fonte du glacier, ayant donné naissance au lac d'Annecy. L'eau s'est frayé un chemin dans la roche. Il a alors fallu entre 20 000 et 30 000 ans pour le creusement de la faille. Légende Selon la légende locale, le comte de Montrottier était inquiet à propos de la chasteté de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette dernière. Le garçon, secrètement amoureux de la belle demoiselle, s'exécuta et se mit à épier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlacée dans les bras du comte de Pontverre, le rival de l'époux. Le petit page ne ressentit plus de l'amour mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple. Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à cheval. Le petit page, déterminé à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier. Mais le cavalier le traîna jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit où se formèrent les gorges. Depuis ce temps là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu. (Extrait de Wikipédia) |
EN CONCLUSION Tumultueux torrent de Montagne, le Fier serpente depuis le Mont Charvin où il prend sa source en passant par Thônes puis Annecy jusqu’à se jeter dans le Rhône pas loin de Seyssel. C’est à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Lovagny qu’il a creusé un impressionnant canyon. Résultant de l’érosion millénaire de l’eau sur la roche, le Fier parcourt un étroit passage entre deux mur abrupt de 27 mètres de haut. Inédit dans les Alpes du Nord (mais semblable aux Gorges du Verdon), les Gorges du Fier est une visite familiale agréable et accessible à tous qui se déroule pour moitié sur des passerelles sécurisées à 25 mètres au dessus du lit du torrent. Une échelle située à mi-parcours affiche les dates et hauteurs records des différentes crues.
|