Au cœur du Haut Ségala lotois, Sousceyrac, rude et fière cité féodale durant le Moyen Âge a conservé les témoignages de son passé. La ville ancienne s'ordonne autour du carrayat (rue assez large pour permettre le passage des attelages) délimité par deux portes fortifiées. Les maisons gardent encore les anciennes ouvertures marchandes en arc brisé et les grandes fenêtres croisée. La ville moderne se concentre sur le tour de ville, à l'emplacement des anciens fossés et autour de la place des Condamines qui s'affirme comme un important lieu de foire dès le XVIIIe siècle regroupant auberges, édifices publics et maison cossues.

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'êtres arrêté.

LA SITUATION DE SOUSCEYRAC   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DE LA LOZETTE

Situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME DE SAINT-CERE
13, avenue François de Maynard
46400 SAINT-CERE
Tél. 33 (0)5 65 33 22 00
SITE INTERNET 

MAIRIE DE SOUSCEYRAC
46190 SOUSCEYRAC
Tél. 05.65.33.00.82
SITE INTERNET 

Blason de Sousceyrac

 

Décidément, les légendes vont bon train dans ce pays, pour notre plus grand bonheur. Et n’oublions pas que le mot légende provient du latin legenda qui veut dire « ce qui doit être lu » (à l’origine écrit basé sur des faits réels puis enjolivé, lu dans les monastères pendant les repas ou lors de la fête d’un saint). Ici, c’est l’histoire d’une certaine Louisette, ou Lozette, qui nous est rapportée, deux versions pour un même personnage.

Escalmels avait pour revenus, entre autres, le produit de la forêt qui se trouvait entre le prieuré et Sousceyrac. Le seigneur de Sousceyrac, ou de Castelnau, lorgnant sur cette manne, imagina un stratagème. Il avait un fils et une fille, Louisette. Une fille ? Cela ne sert à rien, il lui intima donc l’ordre de s’habiller en garçon, de se rendre au prieuré et de demander à y être reçu. Ce qu’elle fit. Le prieur vint malencontreusement rejoindre son créateur et les moines, flattés d’avoir parmi eux un descendant des seigneurs de Sousceyrac, mirent Louisette à la tête de leur communauté, sans se douter de la supercherie. Louisette s’empressa donc de donner la forêt à son père, qui prit depuis le nom de forêt de Louisette...


Randonnée avec Visorando

 

Le stationnement des véhicules est possible sur la grande place du village.
Le départ de fait de l'église de Souceyrac

(D) De l'église, descendre la route départementale D673 sur environ 180 mètres. Prendre à droite la route de la Tronquière.

(1) Bifurquer sur la gauche en direction du Champ Grand, route de Rouget, D140. A la sortie du Champ Grand, suivre la route à droite vers le Moulin de Simon.

(2) Après le Moulin de Simon, emprunter le chemin herbeux sur la gauche jusqu'au virage. Suivre le chemin qui monte et retrouver un chemin plus large.

(3) Prendre à droite vers le Hameau de Lalandiech. Traverser le hameau et continuer en face sur environ 200m puis se diriger à gauche en direction de la Gardelle.

(4) Juste avant le Hameau de la Gardelle, virer à gauche dans le chemin pour rejoindre le D140, Route de Rouget

(5) Suivre la départementale 140, passer devant le terrain de motocross et continuer après sur environ 375 m puis prendre à gauche sur un chemin. Emprunter ensuite un sentier à gauche qui descend sur le Hameau de Cayrol.
Traverser le hameau et emprunter en face un chemin entre deux murets.

(6) Arrivé au ruisseau, prendre à gauche sur la passerelle pour remonter jusqu'au Hameau de Mazambert.
Au hameau, suivre la route à droite puis encore à droite le chemin qui part en sous-bois pour arriver à la D 653. Poursuivre le chemin sur la D653, Route d'Aurillac

(7) La prendre à gauche, passer devant la croix du tilleul (D653 - Long. 2.04845° et Lat. 44.88763°) jusqu'à la ferme du Bournac.

(8) Juste après la ferme éponyme, suivre la route à droite en direction de Ribeyrolles, puis virer tout de suite à gauche au croisement suivant. Continuer sur le même chemin en appuyant sur la gauche et entrer dans le Village de Sousceyrac.

(9) Au cimetière, prendre la route à gauche puis la route départementale à droite pour revenir sur le point de départ.

.

CIRCUIT DES HAUTS DE SOUSCEYRAC

Balisage :  jaune
Longueur :  10,00 km
Temps : 3 h 00
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 2236E  (Pensez à vous en munir)

Coordonnées de départ : N 44.872706° / E 2.034394°

L'église de Sousceyrac

À VOIR DANS LA RÉGION :

 Bretenoux, bastide du XIIIe siècle  http://www.petitrandonneur.fr/la-bastide-de-bretenoux-46-a117899794
 Les gorges sauvages de la Cère  http://www.eauvergnat.fr/les-gorges-de-la-cere
 Saint-Céré et le musée Jean Lurçat  http://www.petitrandonneur.fr/saint-cere-ville-ancienne-lot-a112770236
 Lac du Tolerme  http://www.letolerme.fr/

Un clic pour ouvrir l’album photos


 

Retour à l'accueil