LES NOCTURNES DE FERRIERES-EN-GATINAIS (Loiret - 45)
23 sept. 2016À PROPOS DE CETTE FÊTE HISTORIQUE
Chaque année, les représentations sollicitent la présence de près de 500 bénévoles : acteurs, organisateurs, caissiers, service d’ordre, etc. La notoriété des Nocturnes attire des volontaires de toutes générations.
La préparation des quatre représentations données implique le travail des bénévoles toute l’année.
Il est également fait appel à des professionnels pour la tenue et l’organisation des spectacles.
Les Nocturnes de Ferrières sont produites et organisées par l’Association des Fêtes Historiques de Ferrières (AFHF).
Les Nocturnes permettent un retour dans le passé pour vivre, le temps d’une soirée, des fêtes fastueuses et des moments d’horreur entre autres. Cette nuit-là, le fantastique et le réel se côtoient, l’histoire rencontre la légende.
OFFICE DE TOURISME DE FERRIÈRES ET DES QUATRE VALLÉES
Place de l'Église
45 210 Ferrières-en-Gâtinais
Tél. 02 38 96 58 86
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Cour de l’abbaye
45 210 Ferrières-en-Gâtinais
Tél. 02 38 96 52 90
SITE WEB
Au Moyen Âge, la Cour se tenait au Château de Montargis où les Reines venaient se reposer après les naissances royales.
Lors d'un de ces séjours, le Roi Charles V apprit avec peine la disparition de son cher Aubry de Montdidier. Le favori se promenait souvent seul en la belle forêt de Montargis, accompagné de son chien. Après plusieurs jours, le Roi ordonna des recherches et l'on retrouva le chien au milieu du bois, qui gémissait, pleurait en grattant le sol. On creuse… et l'on trouve le corps d'Aubry de Montdidier assassiné.
Le Roi fut très peiné. Il ramena le chien à la Cour où il fut entouré de l'affection de tous, mais… quand notre brave bête se trouvait en présence du Chevalier Macaire, il se jetait sur lui en colère, ce qui attira l'attention. Le doute…
L’histoire connue de notre ville commence réellement au IIIᵉ siècle quand trois moines missionnaires venus de Sens pour évangéliser les populations païennes eurent, en arrivant à Ferrières-en-Gâtinais, une vision de la nativité et s’écrièrent “C’est ici un nouveau Bethléem !” la tradition populaire a retenu leurs noms : Saint-Altin, Saint-Potentien et Saint-Savinien.
Une chapelle dédiée à Notre-Dame fut édifiée, les conversions furent nombreuses et les pèlerins affluèrent rapidement. La chute de l’empire romain et les grandes invasions furent pour notre ville, comme ailleurs, une période de troubles marquée par de nombreuses exactions…
L'église notre Dame de Bethléem
Deux samedis soir d'été, Ferrières-en-Gâtinais remonte le temps à travers les Nocturnes, un spectacle historique et fantastique se déroulant dans la vieille cité, donnée par quelque 500 personnages. Statues vivantes, patrouilles de soldats, sorcières maléfiques, jongleurs, cracheurs de feu et musiciens… Au détour d'une ruelle, à l'ombre de l'abbatiale, le public peut déambuler à travers les ruelles et participer au spectacle, avant un bal Renaissance.
Du fait de la Covid, les nocturnes n'ont pas eu lieu durant quelques années, trop longues pour les amateurs de cette fête annuelle.
J'ai beaucoup apprécié la visite de cette fête médiévale, mais aussi du village. Si vous avez la possibilité de vous balader dans le coin, surtout n'hésitez pas, ça vaut le déplacement.
Plus de 34 ans déjà que les habitants de Ferrières et des bourgs environnants s'unissent pour remémorer et illustrer le riche passé culturel et architectural de leur région. Et ceci, parce qu'une poignée de passionnés de la grande et de la petite histoire, respectueux de nos édifices et bâtisses, ont voulu faire revivre quelques instants du passé. C'est un lourd, mais joyeux héritage que nous ont laissé ces géniaux créateurs. Nous essayons de l'assumer avec honneur et fierté, en nous nourrissant de leurs expériences et leurs souvenirs. Imaginez un instant une ville pavoisée qui a vu s'attarder dans ses murs pas moins de trois papes et plus de vingt rois et reines avec leurs cortèges magnificents de seigneurs en costumes d'apparat et de soldats en armure. Ces festivités ont évolué au fil des ans. Initialement œuvre scénique, elles ont été transformées en balades dans le cœur de Ferrières avant que la ville entière se transforme en un théâtre à scènes multiples de plus de 20 lieux de spectacle que les visiteurs découvrent selon le goût et l'humeur de chacun.