UN PETIT COIN DE FRANCE

Une jolie petite balade à faire en Lozère. Pas bien longue elle offre cependant un spectacle bien intéressant. Entre ruisseau, marais, vielle bâtisses, ouvrages divers, il y en a pour tous les goûts. C'est une balade qu'il est possible de faire après un déjeuner entre amis, si le repas n'a pas été trop arrosé bien sûr !
Un bien beau paysage à découvrir.

Pour mieux se guider
Situation nationaleMairie de javols
Javols
48130 Peyre en Aubrac
Tél.  04 66 42 84 06
SITE WEB


Situation localeOffice de tourisme

Mairie de javols
Javols
48130 Peyre en Aubrac
Tél.  04 66 42 84 06
SITE WEB

 

La bête du Gévaudan (légende)

LES SALHENS DE JAVOLS (Lozère - 48)Les bergers n’avaient pas peur des loups. Tous, plusieurs fois, ont lancé leurs chiens aux trousses de ces voleurs de moutons. Quant aux petits gardiens de troupeaux qui ne possédaient pas de chiens, ils couraient eux-mêmes sus aux loups avec leur bâton en criant, ou bien ils leur jetaient des pierres. Et les loups animaux timides, beaucoup plus timides qu’on ne le croit, s’enfuyaient, tenaillés par la faim, mais avec, peut-être, l’espoir de trouver ailleurs une proie moins gardée.

Mais, un jour tout changea. Une fillette de 14 ans, Jeanne Boulet, des Ubas, paroisse de Saint-Etienne de Lugdarès, non loin de Langogne, fut tuée par une « Bête féroce ». La petite victime devait être ensevelie le 1er juillet 1764. On parla beaucoup de ce meurtre, mais les nouvelles n’allaient pas vite il y a deux siècles et plus, et l’on ne fit pas tout de suite le rapprochement avec un second meurtre : une fille de 15 ans tuée le 8 août au Mas Méjean, paroisse de Puylaurent. A la fin de ce mois c’est un garçon de 15 ans de Cheylard l’Evêque qui est tué ; le 1er septembre...Pour en savoir plus


Le roc de Peyre à proximité

Le roc de Peyre

Le Roc de Peyre qui domine la Vallée de l'enfer est un piton volcanique sur lequel se tenait autrefois la fière forteresse de la baronnie de Peyre surnommée "le nid de l'aigle". Réputée imprenable, elle le fût jusqu'au XVe siècle et sa destruction par l'amiral Joyeuse. Cette destruction intervint en riposte aux destructions perpétuées en Gévaudan par Mathieu Merle.
Un parking ainsi qu'un sentier ont été aménagés afin de faciliter l'accès au Roc. A son sommet une table d'orientation permettant de se repérer face à la vue imprenable a également été mise en place.
De l'ancien château, il ne reste rien. Toute la partie sommitale est entourée d'une rambarde métallique pour éviter les chutes.


Sur la route des Salhen
La randonnée LES SALHENS DE JAVOLS

Balisage : -
Longueur : 3,700 Km
Temps : 1 heure
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2637 O
Pensez à vous en munir


La courte description du parcours
Le départ se fait de la ferme des Salhens.

Prendre le petit chemin en terre qui descend face au hangar agricole. Quelques centaines de mettre plus bas prendre à gauche et descendre le chemin qui mène vers le ruisseau aussi "Les Moulins". De la suivre le chemin en bordure de la forêt puis qui longe, pendant plusieurs kilomètres, le ruisseau. Traverser Aubergeyrettes ensuite remonter par la route pour revenir à votre point de départ des Salhens.

Comme vous avez pu le lire c'est une jolie petite balade qui peut-être faite à tous moments de la journée. Elle est plaisante et pas du tout difficile.

Un clic pour voir le parcoursUn clic pour voir la fiche de randonnée

 

 
Une description courte du hameau des Salhens
Les Salhens est un petit hameau de quelques maisons. Les communes les plus importantes se situant à proximité sont d'une part Javols qui possède quelques curiosités puisque j'ai l'occasion de vous le faire connaitre dans un autre article  AUMONT-AUBRAC qui voit passer un grand nombre de randonneurs qui projettent la grande randonnée du chemin de Compostelle.

La faune
Très diversifiée, elle réserve d'agréables surprises au cours des ballades. La faune sauvage compte entre autre : des cerfs, chevreuils, renards, blaireaux, lièvres, hermines… Beaucoup d'espèces d'oiseaux peuplent le plateau : milan royal, bécassine des marais...

La flore
Plus de 2000 espèces de plantes dont certaines sont très rares, sont recensées sur le plateau de l'Aubrac. Parmi elles, le calament à grandes fleurs, populairement appelé "Thé d'Aubrac" reconnu et recherché pour ses nombreuses vertus, digestives, antispasmodiques, apaisantes… Son parfum subtil de menthe...

 

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil