LES SOUTERRAINS DE PROVINS (Seine-et-Marne - 77)
03 juin 2016LE MYSTÈRE DES SOUTERRAINS DE PROVINS
À notre connaissance, il ne subsiste que très peu de documents qui pourraient nous éclairer sur les raisons de l’existence et sur l’utilisation exacte des souterrains.
De nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse. Malgré tout, grâce aux recoupements historiques et à diverses constatations, certaines hypothèses ont pu voir le jour.
Tout d’abord, il est très probable que ces souterrains furent d’abord exploités comme carrière pour extraire la "terre à foulon". Au Moyen Âge, la spécialité de Provins était un drap de laine, de très haute qualité et dont la renommée dépassait les frontières.
On utilisait donc cette terre très particulière, pour l’opération du foulage des draps (nettoyage et dégraissage de la laine). Et comme l’on sait que l’industrie du drap était extrêmement productive à Provins au Moyen Âge, on peut en déduire que les besoins des foulons étaient en proportion.
C'est un endroit mystérieux chargé de souvenirs du passé.
OFFICE DU TOURISME
4 Chemin de Villecran
77160 Provins
Tél. 01 64 60 26 26
SITE WEB
MAIRIE
5 Place du Maréchal Leclerc
77160 Provins
Tél. 01 64 60 38 38
SITE WEB

Comment la fée des Pleurs fut changée en blanche sourette.
Un jour de printemps et de nouvelle lune, il se fit un grand mouvement dans le royaume des fées. Toutes étaient conviées à une grande fête que donnait, le soir même, la reine des fées à son peuple.
A l'heure convenue, comme vous le pensez bien, ces dames arrivèrent en foule, exactes et empressées, chacune voyageant à sa manière, les unes dans une conque de saphir attelée de papillons, les autres dans une feuille de rose emportée par le vent.
Une fée manquait au rendez-vous. Dès le matin, l'une des suivantes de la reine, Angelina, surnommée la fée des Pleurs, à cause de sa pitié pour toutes les infortunes, était sortie furtivement du palais.
Des cris plaintifs, des cris d'enfant l'avaient éveillée en sursaut, et soudain elle s'était dirigée vers l'endroit d'où venait le bruit ; les cheveux au vent, vêtue d'une robe flottante, or et azur, tenant à la main la baguette d'ivoire, marque de sa puissance...
Après avoir marché longtemps, elle s'arrêta enfin devant une petite cabane, sur la lisière d'une forêt. Il serait inutile de vous en faire la description, car je soupçonne fort que vous croyez la reconnaître, et vous ne vous trompez pas : cette cabane de bûcheron est bien celle de Petit Poucet.
En 1157, le palais des comtesses de Blois et de Champagne devient Grand Hôtel-Dieu. Ce centre d'accueil où l'on pratique la charité chrétienne à l'égard des plus démunis, est destiné aux pèlerins attirés à Provins par les reliques de Saint Ayoul. Thibault II de Champagne y autorise, lors des foires, l'hébergement des marchands étrangers.
Du caveau de l'Hôtel-Dieu, remarquable salle basse de 40 mètres de long, distribué en trois vaisseaux voûtés d'arêtes partent des souterrains, à l'origine carrière d'extraction de la terre servant à dégraisser les laines.
En 1972, on crée l'accès de la salle basse depuis la rue et on aménage les galeries en réseau pour permettre la visite.
Des salles souterraines, les départs de galeries sont nombreux :
- Les galeries maçonnées, plein-cintre, reliant les différents édifices civils, religieux ou militaires, ainsi que les souterrains dits " de fuite ", débouchant à quelques centaines de mètres hors des enceintes, orifices dissimulés permettant de communiquer avec l’extérieur en cas de siège.
- Les galeries de carrières creusées pour une prise de matériaux pratique, blocs d’extraction facile, sable à mortier... Ces galeries sont tortueuses se recoupant et se chevauchant, suivant les filons.
Ces souterrains médiévaux appartenant presque tous à des particuliers ne sont pas visitables.
- Une autre catégorie de galeries est différente. Elles se répartissent parfois… (Extrait du site de la ville de Provins)

- Car les souterrains, à l’abri des regards, ont également servi de refuges pendants les périodes de troubles : « Des inscriptions telles que « 1789, nous vivons des heures graves » ont été retrouvées, explique la guide, et la loge maçonnique de Provins, créée en 1783, utilisait les lieux pour ses rites d’initiation ».
Lors de la visite, il est possible de croiser une petite chauve-souris baptisée « Roger ». Il paraît même qu’un dragon, que personne n’a croisé depuis longtemps, aurait habité dans les souterrains : « Dans une salle, on peut voir des traces de griffes et un mur noirci », raconte-t-elle aux enfants. Mais l’histoire ne dit pas s’il se cache encore dans les galeries. Ah ! Si Roger pouvait parler…

Les souterrains qui serpentent sous la vieille ville ajoutent encore à l’atmosphère particulière du lieu. Il s’agissait à l’origine de carrières dont les matériaux étaient utilisés dans l’industrie drapière : la terre à foulon que l’on extrayait des entrailles de la ville servait à dégraisser la laine, un peu comme du savon. Les galeries servirent ensuite d’entrepôts pour les marchands durant les foires du Moyen Âge (trois foires sur l’a

Cette ancienne cité médiévale cernée de remparts compte 17.000 habitants. Avec pas moins de 58 monuments historiques, elle est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Prospère du XIe au XIIIe siècle grâce à ses foires, sous la domination des comtes de Champagne, elle devient après leur déclin un bourg agricole de la Brie champenoise.
On y admire de jolies maisons à pans de bois ou on y profite de spectacles médiévaux qui ont fait la réputation de la ville.
Elle fait partie des « plus beaux détours de France » avec Moret-sur-Loing et l’Isle-Adam en Île-de-France.
Plusieurs types d'hébergements vous seront proposés. Le choix dépendra de ce que vous avez prévu comme visite.

Vous trouverez une grande quantités de restaurants dans l'esemble de la ville (haute et basse).

La visite de Provins, ville haute et basse vous prendra du temps, mais il vous sera possible de découvrir des sites superbes aux environs. Certains sont classés et très intéressant. A vous de faire votre choix.




Petits et grands aventuriers, refermez vos livres d'histoire. À Provins, en Seine-et-Marne, la grande saga du Moyen-Âge se raconte sous vos yeux, à seulement 1h30 de Paris en train depuis la Gare de l'Est. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité médiévale doit sa renommée aux fameuses foires de Champagne, aux 12e et 13e siècles, où toute l'Europe accourait pour y vendre et acheter tissus, épices et autres denrées.
800 ans plus tard, la cité aux fortifications remarquablement conservées n'a rien perdu de son atmosphère épique. Rythmée d'avril à novembre par ses spectacles haut en couleurs, par sa fête des Médiévales en juin et son marché de Noël, Provins vous promet une véritable plongée au cœur du Moyen-Âge sans quitter le 21e siècle.
Chevaliers en herbe ou dans l'âme, venez expérimenter, le temps d'un week-end en famille, les sensations fortes des joutes équestres, le faste d'un banquet au son des troubadours ou l'art de la chasse à l'aigle.