Le Mémorial fut créé à la mémoire de la 1ère et de la 2ᵉ bataille de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918). C’est entre 1921 et 1931 qu’il a été bâti, grâce à un comité dirigé par la duchesse d’Estissac (Comtesse de La Rochefoucauld) , le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier évêque de Chalons et le Maréchal Foch. C’est celui-ci qui a choisi cet endroit surplombant la vallée de la Marne et la ville de Dormans : «  Il représentera le point synthétique des deux batailles de la Marne ».

     

Monument Grandiose, construit en 1921, sur un site choisi par le Maréchal Foch, pour y commémorer les deux Batailles de la Marne.
Le Mémorial est un lieu de Mémoire de tous les soldats morts pendant la première guerre mondiale.
Un site très prisé, accueillant plus de 19000 visiteurs chaque année.

Situation nationale

Situation locale

OFFICE DU TOURISME DES COTEAUX DE LA MARNE
Avenue des Victoires
51700 Dormans
Tél. 03 26 53 35 86
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
Place du Général de Gaulle
51700 Dormans
Tél. 03 26 58 21 45
SITE WEB 

Blason de la ville

  Ville fleurie 3 fleurs

La lanterne des Morts
Après avoir franchi les 52 marches qui mènent à l’esplanade et à la partie supérieure du Mémorial, se situe la Lanterne des Morts qui est un pilier creux au sommet ajouré où l’on installait un fanal au moyen-âge dans certains cimetières.

Celle-ci est dotée de deux inscriptions latines à la mémoire des morts signifiant : « la lumière luit dans les ténèbres » et « que la lumière éternelle les éclaire ». 

L'histoire  de la première bataille 

La première Bataille de la Marne a lieu du  5 au 12 septembre 1914.
Le 3 septembre, les troupes allemandes sont sur les rives nord de la Marne, devant Dormans.
Le Général Pétain, dans le but de couvrir le mouvement de retraite de nos troupes, a pour mission de retarder les Allemands qui tentent de franchir le pont de Try.
Un violent combat s’engage. Les pertes sont lourdes des 2 côtés.
Mais le 6 septembre, le Général Joffre lance une contre-attaque.
La surprise est totale et les alliés finissent par l’emporter.

Le document du mémorial 

Un clic pour ouvrir ou télécharger le documentLe document a été monté par l'association du mémorial. Il est sous forme de PPS et vous pourrez y découvrir non seulement des photos, mais aussi des documents d'époque. Ces documents vous permettront de découvrir les phases de la construction du mémorial.

Ce montage a été possible grâce à un combattant de la grande guerre qui a photographié ces phases, Monsieur Paul ROUZIERS

Cliquez sur la couverture du montage "La Chapelle de la Marne" afin de visualiser ou de télécharger ce document. Merci de ne pas récupérer les photos en modifiant ce PPS.                                Visiter le site

 

La crypte

Elle est éclairée par un vitrail représentant Saint Michel terrassant le dragon.

Voûtée sur des nervures robustes, elle donne une impression de force, mais aussi de deuil et de recueillement. Elle est construite en pierre de taille provenant des carrières de la Meuse et du Nord.



L'ossuaireMasque mortuaire du maréchal Foch 

La descente à l'ossuaireL’intérieur est éclairé par 3 vitraux ornés de croix blanches, rappelant les croix des cimetières militaires du front, sur le sol français.
Au seuil, est inscrit le mot PAX, en grandes lettres de mosaïque.
 
Au fond, les drapeaux des pays alliés (Angleterre, Belgique, États-Unis, Les drapeaux des pays alliésItalie, Roumanie, Serbie, sans oublier la France et ses troupes coloniales) surplombent le masque mortuaire du Maréchal Foch, qui veille sur ce lieu de recueillement. Ce moulage de son visage sur son lit de mort repose sur une stèle en granit où est gravée une croix.
Le Maréchal décéda en 1929, soit 2 ans avant l'inauguration du monument. Le masque est un don de Firmin Michelet, sculpteur du Mémorial et ami de Foch.

C'est dans le parc du château de Dormans que fut ériger le mémorial. Il est aussi normal que quelques lignes lui soit consacré

À la fin du XIIIe siècle apparaît dans les actes un certain Jean de Dormans, seigneur de Dormans. En 1373 meurt Jean II de Dormans, avocat, chanoine, cardinal et évêque de Beauvais, chancelier de France. Son frère Guillaume de Dormans lui succéda comme seigneur, et comme Chancelier de France, en 1373.


Mémorial de Dormans 1914 - 1918

 

Un clic pour ouvrir l'album photos 

Retour à l'accueil