L'église Saint-PierreL'UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Monestiés s’est installé dans une boucle du Cérou qu’un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas deSe rendre sur le site des plus beaux villages de France l’ancienne porte fortifiée marquant l’entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n’accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVᵉ siècle composé de 20 statues polychromes.

Depuis 2001, Monestiés est classé parmi les plus beaux villages de France et l’on apprécie de se balader à travers ses ruelles pittoresques à la rencontre des vestiges du passé : anciennes fortifications, pont de Candèze, fontaine du Griffoul, maisons à colombages et autres architectures remarquables… N’oubliez pas de découvrir les tableaux du musée Bajen-Vega, et d’admirer le groupe statuaire du château de Combefa à la Chapelle St Jacques, joyau de la cité. Nous vous y accueillerons chaleureusement.

Pour vous diriger

Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
Place de la Mairie
81640 MONESTIES
Tél. 05.63.76.19.17
Site Web


Situation localeMAIRIE
Place de la Mairie
81640 MONESTIES

Tél. 05 63 80 14 00
Même site que OT



 

La mort du Berger Saho (légende)

Le saut du Sabot vers 1840Sur les bords du Tarn, aux environs d’Albi, à l’endroit appelé le Saut du Sabot et où la rivière se trouve resserrée entre deux énormes barrières de rocher, les villageois et villageoises du XIXe siècle pleuraient encore en écoutant le récit de la mort du berger Saho : il allait voir sa mie qui bientôt accepta le mariage. Mais dans l’ombre, un certain Guillaume, guidé par la jalousie, ne l’entend pas ainsi et décide de mettre à profit le dangereux passage tombant à pic sur le cours d’eau…

Sur les rives ombragées de la Garonne, sur les bords de la Durance, l’habitant des campagnes transmet à ses enfants les chants de ses aïeux. Sous le ciel méridional, comme sous le ciel de la Grèce, plusieurs poètes inconnus ont célébré le dévouement et les malheurs de l’amour. Sur les rivages de l’Hellespont, de nombreuses générations se sont raconté d’âge en âge la gracieuse et touchante histoire de Léandre et d'Héro. Sur les bords du Tarn, à l’endroit…En savoir plus

 
Un peu d'histoire du village

La première mention du village dans les textes remonte à 936. Ce nom viendrait de « monasterio » qui signifie « monastère » et évoquerait l’appartenance monastique du village ou l’existence d'un petit monastère à proximité.

Après la Croisade contre les Albigeois, en 1229, le village passe aux mains des évêques d’Albi qui en confient la protection à des coseigneurs. A cette époque, dans le sud de la France se créent les bastides caractérisées par un plan quadrangulaire aux rues perpendiculaires, articulées autour de la place du marché. Monestiés est différent puisqu’il se développe de façon concentrique autour de l’église.

Au XIIIe siècle, on construit hors les murs un petit hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant cette voie secondaire...En savoir plus



L'église saint-Pierre
Le bourg

Un clic pour agrandir

Telle une coquille d’escargots, le bourg s’est construit depuis le 10e siècle autour de l’église St Pierre, petit édifice roman transformé en 1550 en ensemble gothique méridional. 
Par son architecture médiévale aux ruelles pittoresques et une histoire au fil des siècles à découvrir, Monestiés propose aux visiteurs curieux une étape intéressante et paisible. En effet, après la découverte de la cité, les berges du Cérou vous accueillent pour une balade tranquille au...En savoir plus


La chapelle saint-Jacques

Chapelle saint-JacquesPréservé au cœur de la Chapelle St Jacques, ancien hôpital situé sur un itinéraire secondaire de Saint Jacques de Compostelle, ce groupe de vingt statues, classé Monuments Historiques, en pierre calcaire polychrome, représente trois scènes de la Passion du Christ.
Visitez la mise au tombeau.




« Il faut voir la Mise au tombeau ! »
c’est le plus bel ensemble statuaire du Sud-Ouest de la France. Direction donc
Monestiés, un des plus beaux villages du Tarn et de France. Nous arrivons en milieu d’après-midi par la route de Blaye-les-Mines. Nous passons le pont moyenâgeux et nous nous arrêtons sur la Place du Foirail où des joueurs de pétanque s’animent autour du cochonnet. La Mise au tombeau se trouve dans la chapelle Saint Jacques. En compagnie de nos deux pitchouns de 6 et 10 ans, on se demande comment ils vont réagir face à ces statues. À l’entrée, on nous indique que nous pouvons écouter une description audio en même temps que nous découvrons les statues.
L'église saint-Pierre

)De l’église romane détruite lors des guerres de Religion on a conservé la base du clocher avec les fenêtres murées, le chœur situé sous le clocher est devenu chapelle de la nouvelle église gothique (1550).

Clocher très original : une masse octogonale flanquée d’une imposante tourelle s’élève à vingt mètres, cloche avec date de 1599.

La porte fortifiée

Ancienne porte fortifiée. L’étage supporté par des mâchicoulis  domine un cadran solaire, il y en a plusieurs dans le bourg… Quittant cette porte fortifiée, on continue un peu et on arrive devant un ancien moulin à eau accolé à un vieux pont. Sur le mur de ce moulin, sont établis des repères, ceux des crues au cours des dernières années : 1981, 1930, 1908,1872, et même 1763… Ce moulin est une belle demeure en pierre ocre, rouge ou caramel, aux portes en ogives et dont l’étage est servi par une belle volée de marches.
Le sentier botanique

« Les secrets de la rivière » est un circuit de 2 kms sur les berges du Cérou, à Monestiès. Le long de la rivière, vous suivrez 18 panneaux explicatifs, qui vous renseigneront sur la flore locale, à la découverte de la nature.

Vous chevaucherez, également, les deux ponts du village et découvrirez des jardins potagers, bordés de murets. En famille, vous pourrez aussi déjeuner sur place grâce aux tables de pique-nique installées sur le parcours.

La rue Bombe-cul

Vue de Monastiés

Parmi les dizaines de plaques posées, à la suite de la décision du conseil municipal de nommer toutes les rues et places du village, il en est une de bien singulière : la rue Bombecul. Reliant la place de Saint-Amans à la rue des Tourelles, c’est l’une des plus courtes et des plus pentues de la cité. De plus, sa nomination interpelle les passants. Autrefois, chemin à la limite du carrossable, mais bien intéressant et pratique raccourci, il était le théâtre lors des neigeux soirs d’hiver et des matins de verglas suivants à de bien malencontreuses chutes. D’où à première vue son appellation.

Une situation lui valant une réputation bien méritée qui, avec les années, avait conduit les municipalités à quelques aménagements sécuritaires. D’abord la création d’une série d’escaliers, puis la mise en place de double rampe. Cependant, les recherches culturelles...

Un clic pour ouvrir l'album photos
Retour à l'accueil