Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceMontréal-du-Gers est une ancienne bastide créée au XIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié romain. Il reste d'ailleurs de beaux vestiges visibles sur la colline voisine de Séviac (les mosaïques retrouvées sont remarquables).
Les terrasses de bar et de restaurant animent les belles arcades de la grande place, au coeur du village.
Sur cette même place, l'église fortifiée du XIIIe siècle est également à voir. Ensuite, il faut se promener dans les petites rues pour admirer de belles maisons.
Bien que labellisé "Plus beaux villages de France", Montréal-du-Gers souffre parfois d'un manque de rigueur dans l'aménagement de son patrimoine. Cela reste néanmoins une destination incontournable pour qui souhaite découvrir les charmes de l'Armagnac. (Extrait du site : Pays en France)

LA SITUATION DE MONTRÉAL-DU-GERS   À SAVOIR ...   LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Situation nationale

Situation locale

 

Office de Tourisme de la Ténarèze - Montréal-du-Gers
Place de l'Hôtel de ville
32250 Montréal
Tél. 05 62 29 42 85
SITE WEB 

 

HOTEL DE VILLE
Place de l'Hôtel de ville
32250 Montréal
Tél. 05 62 29 52 00
SITE WEB 

 

Village fleuri une fleur

 

 

Le site est ouvert 3 semaines au mois de juillet à l'occasion d'un stage de fouilles proposé aux adolescents. Pour plus d'informations sur ce stage : http://www.planete-sciences.org/vacances/sejour.php?id_sejour=156.
A cette occasion le site vous ouvre ses portes.

En Armagnac, dans le nord du Gers, plus précisément à Montréal-du-Gers, demeure le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle et l'un des sites majeurs d'Europe.

Près de 17 millions d'années ont passées avant que le site ne soit découvert, par hasard, en 1987.

Ce n'est que récemment qu'il a ouvert ses portes au public pour lui dévoiler ses installations et ses trésors.

Une importante collection de fossiles y a été découvert (90 espèces de vertébrés dont 50 espèces de mammifères, de reptiles... 

L'église sainte-Marie vue sur l'arrière

L'église sainte-Marie

L'Église de Sainte-Marie à Montréal-du-Gers, du 13ᵉ siècle, comme dans la plupart des bastides se trouvent à côté de la place centrale. Vous pouvez l'admirer sur la place quand vous prenez un repos à l'un des cafés de la place, alors jetez un œil à la pierre sculptée autour de la porte avant d'entrer dans l'église pour voir les chapiteaux peints.

Vous pouvez également voir les noms «Église de Notre-Dame » et «Église de Saint-Philippe et Saint-Jacques » - ne pas chercher ceux-ci, ce sont des noms différentsAutre vue de l'Eglise pour cette même église ! 

 

Visite de la galerie à Montréal

Le musée n'est pas situé à l'emplacement de la villa gallo-romaine, mais à Montréal-du-Gers (2 km). Il suffit de se rendre à l'office du tourisme qui est situé sur la place principale du village.

L'étude en cours concernant la villa du IVᵉ s. prive le musée d'une partie du matériel "absent pour étude". Malgré tout, dans les vitrines est exposé le plus beau et le plus intéressant matériel archéologique mis au jour lors des différentes campagnes de fouille. On trouve également quelques tapis de mosaïques de Séviac présentés sur des panneaux verticaux, dont la célèbre "Mosaïque aux arbres".

Les galeries couvertes donnant sur la place de la mairie 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Eglise sainte-MarieLa villa gallo-romaine de Séviac

Montréal-du-Gers, village remarquable (Gers)Découverte au 19ᵉ siècle, il aura fallu de longues années de fouilles, parfois épisodiques, pour qu'enfin elle renaisse et livre au public ses richesses et sa beauté.  Située sur la commune de Montréal-du-Gers, elle fait partie des plus beaux sites archéologiques et touristiques du Gers. Il est possible de la visiter de mars à novembre. Les excursions dans les alentours ne manquent pas. En effet, la région est très riche en monuments et curiosités de toutes sortes si bien que les ballades, les étapes culturelles et gastronomiques se complètent à merveille.(Extrait du site officiel)


Le nom de la ville, Montréal (ou « Montroyal »), rappelle l'origine royale de cette bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers. Bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l'Auzoue, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais à l'époque de la guerre de Cent Ans. De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons... 

 
 
Retour à l'accueil