Montreuil sur mer - "Une page d'histoire dans un écrin de verdure". C'est ainsi que nous pourrions parler de cette petite ville qui compte un nombre inestimable de richesses.
Nous avons classé cet article dans la catégorie des randonnées car il faut 1h30 pour faire le tour des remparts. Ajoutez à ce temps une bonne demi-heure afin de visiter la citadelle et vous aurez passé un moment très agréable.
Découvrez, avec la visite de la ville, de nombreux autres souvenirs historiques. La promenade est très agréable et vous aurez l'occasion, pendant votre court périple, d'admirer les hameaux et la campagne environnante.

 SITUATION   POUR VOUS GUIDER    SOUVENIRS HISTORIQUES

Situation nationale

Situation locale

 

HÔTEL DE VILLE
16 place Gambetta 
62170 Montreuil-sur-Mer
Tél. 03 21 06 01 33
SITE WEB

OFFICE DU TOURISME
11-13 Rue Pierre Ledent
62170 Montreuil
 Tél. 03 21 06 04 27 
SITE WEB

 
 
  Nommée parfois « place de guerre et de terre », Montreuil vit s'établir sur son territoire le camp militaire du Premier Consul, puis de l'Empereur, et « l'hiver 1804-1805 se passa dans les fêtes et les plaisirs ». Ensuite, la ville fut mise en état de défense, elle connut l'occupation étrangère (1815), reçut la visite de la duchesse de Berry, de Louis-Philippe avec la famille royale et de Napoléon III, avant la guerre de 1870, les combats contre les Prussiens, la cessation des hostilités et le maintien des traditions. L'auteur évoque aussi les maisons de refuge montreuilloises pour les abbayes des environs (Dommartin, Valloires, Longvillers...), les rapports historiques entre la Bretagne et Montreuil-sur-Mer, l'église et la paroisse Saint-Pierre et l'histoire du beffroi de la cité, avec l'air de son carillon qui présenterait les caractères d'un chant breton.

Clic


Place de la Poissonnerie

PETITE INTRODUCTION SUR MONTREUIL-SUR-MER

La ville de Montreuil-sur-Mer est aujourd'hui mondialement connue par la grâce de la littérature, et surtout celle de Victor Hugo qui en fit l'un des lieux phares de son plus célèbre roman. Mais c'est un autre écrivain, de réputation plus modeste et natif des lieux, Auguste Braquehay, assez attaché à sa ville natale pour lui léguer par testament « l'universalité de ses biens mobiliers et immobiliers », qui nous présente ici l'ouvrage le plus riche et le plus complet consacré à cette belle cité. Homme d'archives, issu d'une famille lettrée, cet historien prolifique retrace, avec toute l'ampleur qui convient, l'épopée guerrière (depuis les temps celtiques et romains) et religieuse (saint Saulve au VIIe siècle en étant l'initiateur), que constitue le passé tumultueux de Montreuil. Depuis le castrum antique jusqu'à l'installation d'une école préparatoire d'infanterie (1884), en passant par les invasions des Francs et des Normands, les luttes féodales, les combats incessants contre les Anglais (XIVe et XVe siècles), la résistance face aux Impériaux (prise de la ville en 1537), les guerres de religion, la Fronde, la guerre de Trente Ans... la violence est quasi permanente.

MONTREUIL-SUR-MER
Tour des remparts
 
 
 Balisage :  Néant
Longueur :  3,000Km
Temps : 1 heure
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2105 E
Pensez à vous en munir
 
Description du parcours  

Le parcours concernant le tour, par les remparts ainsi que la visite de la citadelle n'a pas lieu d'être guidé sur ce site.


Les remparts sont visibles de partout dans la ville haute et je vous conseille de vous rendre à l'Office de Tourisme pour débuter votre balade. Pour deux raisons :
- vous pouvez en retirer la documentation nécessaire à votre promenade mais aussi à la visite complète de la ville.
- Vous pouvez commencer, au choix, par la visite de la citadelle ou le tour des remparts, en sachant qu'il est absolument nécessaire de cumuler les deux dans votre visite touristique. La visite de la citadelle est payante.

Pour commencer la visite des remparts vous avez le choix pour partir soit sur l'est soit sur l'ouest, vous reviendrez au point de départ.
  
Comme je vous le dis dans la présentation cette petite balade est le deuxième volet d'un triptyque de trois visites : une touristique à l'intérieur de la ville haute, une autre touristique et pédestre tout autour de la ville haute, sur les remparts et dans la citadelle et enfin la dernière qui sera un article sur une randonnée de 10 km faite autour dans la campagne environnante.
 
Je vous laisse donc vous promener tout à loisir dans cette magnifique petite ville. Visitez aussi la campagne environnante qui présente des lieux superbes.
 
Le tour des remparts dure environ 1 heure et la visite de la citadelle environ 0h30 à 0h45 suivant le temps que vous aller passer dans l'ensemble des différents lieux. Deux solutions pour vous aider dans votre visite :
 * Retirer un plan à l'Office de Tourisme
 * Retirer un plan et un appareil audio pour la visite guidée à la caisse à l'entrée de la citadelle.  
[Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

Photo : vue de l'extérieur des remparts 
Les remparts de Montreuil sur mer
Installée sur un promontoire dominant la Canche, non loin d'Étaples, Montreuil jouit d'une position géographique privilégiée.
La ville est isolée des plateaux voisins par les vallons d'Écuires et de La Madelaine.
Cette position naturelle de commandement lui donne une vocation défensive inévitable.
 
Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance.
Les bateaux naviguaient jusqu'au port sur la Canche qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et des kayaks.
Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil- sur-Mer.
Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.
 

Histoire

Montreuil est cité pour la première fois en 898 dans les Annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast.

La ville, déjà fortifiée, devrait son nom à un « petit monastère » (monasterolium).

On sait que quelques temps plus tard, après 913, les moines de Landévennec (Finistère) y trouvèrent refuge après la destruction de leur monastère par les Vikings...

Pour en savoir plus
Tourisme
Les remparts
Bien sûr, à Montreuil-sur-Mer vous ne raterez pas les remparts et la citadelle qui sont deux endroits majeurs à visiter.
Les remparts vous permettront de découvrir la ville périphérique ainsi que la campagne environnante avec de magnifiques points de vue.
C'est sans surprise que Montreuil-sur-Mer compte parmi les 100 Plus Beaux Détours de France!

Pour en savoir plus



La citadelle
La Citadelle s’est établie sur un promontoire naturel qui domine de 40 mètres la vallée de la Canche. 
Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au 13e siècle. 
Remaniée à plusieurs reprises jusqu’à la fin du 19e siècle, la citadelle est déclassée en 1929, trois ans après son classement au titre des “Monuments Historiques”.

A partir de ce bouton vous obtiendrez une carte interactive. Vous pourrez cliquer sur numéros ou les deux flèches pour visualiser les photos qui s'y rapportent

A partir de ce bouton vous aurez une vue panoramique de la campagne vue des remparts

Pour résumer

Ce qu'il faut savoir ...
Victor Hugo choisit la cité en 1837 comme cadre d'un épisode capital des Misérables. L'ancien forçat Jean Valjean, réhabilité par toute une vie de générosité et de sacrifices, devient maire de Montreuil, lorsqu'il apparaît qu'un innocent va être jugé à sa place : Valjean subit une terrible crise de conscience immortalisée par Hugo sous la titre "tempête sous un crâne".
Deux établissements sont à l'origine de Montreuil : le monastère fondé au 7e s. et la forteresse vers l'an 900 par Helgaud, comte de Ponthieu. Dès le 11e s., Montreuil passe dans le domaine royal. En 1537, les troupes de Charles Quint ravagent la cité. Les remparts sont rétablis par les ingénieurs de François 1er, Henri IV et Louis XIII. Montreuil compta jusqu'à 8 églises. En 1804, Napoléon séjourne à Montreuil. Et, en 1916, la cité abrite le QG de Douglas Haig, chef des armées britanniques.
A ne pas manquer

La citadelle
Élevée dans la seconde moitié du 16e s., remanié au 17e s., par Jean Errard, puis par Vauban, elle intègre des éléments de l'ancien château (11e et 13e s.). Côté ville, une demi-lune due à Vauban, protège l'entrée.
Mais vous pourrez découvrir cette merveille du genre en allant la visiter ...
 
 
 
Les remparts
On découvre la perspective sur la courtine et son enfilade de tours (13e s.) incorporées dans l'enceinte bastionnée, composée d'un appareillage de briques roses et de pierres blanches (16e-17e s.). D'un côté, vue sur les toits, de l'autre, sur la vallée de la Canche et le plateau du pays de Montreuil.
 
 
Dans la vallée
 
Rue du Clape-en-Bas
Cette charmante rue pavée et bordée de maisons basses chaulées aux toits de tuiles moussues, typiques de la vallée de la Canche. Des artisans s'y installent en saison.

Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Rebâtie en 1874 par un disciple de Viollet-le-Duc, elle conserve un portail flamboyant (15e s.).

Eglise Saint-Saulve
L'ancienne abbatiale bénédictine du 11e s. (la façe nord-est du clocher-porche date de cette époque) fut remaniée aux 13e et 16e s. après l’effondrement des voûtes. Elles ont été refaites plus basses, d'où l'obscurité qui règne dans l'église.
 
Circuit de découverte
Vallée de la Course
La D 150 suit la vallée de la marécageuse  Course, puis remonte un vallon.
Vous pourrez découvrir d'autres lieux dans le volet de la randonnée pédestre.

Un clic pour voir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil