Eglise abbatiale de Saint SaulveMONTREUIL-sur-MER, A DEUX PAS DE LA MER

Installée sur le rebord d'un plateau et dans un site de confluence à proximité des plages de la Côte d'Opale, la ville de Montreuil-sur-Mer ne laisse aucun hôte de passage indifférent. Unique port du domaine royal des Capétiens, elle devient une capitale religieuse, ville des « Corps Saints », rayonne par ses activités économiques et sa fonction judiciaire durant la période médiévale. Ses magnifiques remparts, ses hôtels particuliers lui viennent des temps modernes. La « fête impériale » durant l'épisode du Camp de Boulogne en 1803 et le passage de Victor Hugo en 1837 renforcent son prestige, de même que la présence de l'État-major britannique durant la Grande Guerre à partir de 1916.

Suivez le guide

Situation nationale

OFFICE DE TOURISME
21 Rue Carnot
62170 Montreuil
Tél. 03 21 06 04 27
SITE WEB 


Situation localeHÔTEL DE VILLE

Place Gambetta
62170 Montreuil
Tél. 03 21 06 01 33
SITE WEB 



La légende de l'abbaye d'Anchin

Sohier, le sire de Loos et de Courcelles, et Gautier, le seigneur de Montigny-en Ostrevent étaient des ennemis ; leurs pères se battaient déjà. Un jour, Sohier se perd et arrive la nuit devant un château. Il ne sait pas que c’est le château de Gautier. Gautier le reçoit bien, lui donne à manger et une chambre. Le lendemain, tous deux se réveillent et se racontent qu’ils ont fait le même rêve : ils ont rêvé d’une île proche ; au centre se trouve l’oratoire de leur patron, Saint-Gordaine ; un cerf blanc les tire pour les traîner tout autour de l’île. Étonnés, ils vont tous deux sur l’île et y voient le cerf blanc vu dans leur rêve. Ils décident alors d’arrêter de se battre et de construire à cet endroit une abbaye, l’abbaye d’Anchin qui prend pour armoirie un cerf constellé d’étoiles et qui existe encore aujourd’hui.  
L'histoire de Montreuil-sur-Mer

Surplombant la vallée de la Canche de 40 m, Montreuil-sur-Mer a hérité sa vocation de place forte grâce à cette position géographique privilégiée. Née d’un petit monastère,« Monasteriolum », elle devient un axe de circulation majeure grâce à un fleuve, la Canche et une route terrestre. Déjà fortifiée à la fin du 9ᵉ siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13ᵉ siècle un puissant château royal et renforce l’enceinte urbaine. Montreuil exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu’en Italie avec ceux de Flandre et d’Artois.



L'intérieur de l'église de Montreuil-sur-Mer (visitez l'intérieur à l'aide de votre souris).
Mais encore…

Les armoiriesFleuron historique et touristique de la Côte d’Opale, berceau des « Misérables » de Victor HUGO, prisée depuis des siècles par les écrivains et les artistes, Montreuil-sur-Mer dresse fièrement ses murailles de briques couleur rose, ses clochers de pierre blanche et ses demeures polychromes au bord de la Canche. Ville fleurie au patrimoine exceptionnel, Montreuil vibre tout au long de l’année au rythme de ses nombreuses manifestations.

À la fin du Moyen Âge, l'ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans entraînent le déclin de la ville. Pendant deux siècles, Montreuil ne joue qu'un rôle mineur avant de devenir un pion essentiel dans la défense du royaume face aux terres des Habsbourg. En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d'Henri VIII mettent la ville à sac. François 1er ordonne aussitôt la construction d'une enceinte urbaine complétée, trente ans plus tard, par une citadelle édifiée à l'emplacement du château médiéval.
L'église abbatiale de saint Saulve

La ville de Montreuil-sur-Mer doit son nom à un monastère dont la fondation à la fin du VIe siècle est traditionnellement attribuée à Saulve, évêque d’Amiens. Si aucune source n’étaye cette tradition, il est en revanche certifié que l’emplacement de l’abbaye Saint-Saulve est occupé par une communauté religieuse au début du Xe siècle. Les moines bretons de Landevennec, fuyant les Normands qui écument les monastères des côtes de Bretagne, ont en effet trouvé refuge derrière les murs de  Montreuil-sur-Mer


 
Montreuil-sur-Mer...


Le 18ᵉ siècle renouvelle le visage urbain de Montreuil. Les établissements et édifices religieux sont entièrement rénovés et la ville haute s'orne d'une quarantaine d'hôtels particuliers. En 1804, lors du camp de Boulogne, le va-et-vient des troupes de la Grande Armée évoque à nouveau le destin militaire de la ville. Au 19ᵉ siècle, les grands axes de circulation vers Paris, Arras et Boulogne se détournent de Montreuil. En 1878, l'inauguration de la ligne de chemin de fer Arras - Etaples et la construction de deux gares permet à la ville de sortir de cette situation d'enclavement.
La statue du Maréchal Douglas Haig

À partir de 1916, la Ville de Montreuil-sur-Mer devient le centre décisionnaire des armées Britannique commandées par le Maréchal Douglas Haig. Pendant trois ans, la petite citée vit à l’heure anglaise. En résidence au château de Beaurepaire, le Maréchal Douglas Haig reçoit des hôtes de prestiges tels que Raymond Poincaré ou encore Le roi D’Angleterre George V. En 1928, Douglas Haig décède dans son château de Bermersyde en Ecosse. En 1931, un comité destiné à rendre hommage à cet important personnage britannique, considéré comme l’un des artisans de la victoire, confie au sculpteur Paul Landowski la réalisation d’une statue équestre le représentant.
Le célèbre réalisateur du Christ rédempteur de Rio livre son œuvre qui sera inaugurée en grandes pompes avec la présence de la veuve du Maréchal et André Maginot.
En 1940, les Allemands déboulonnent la statue puis l’envoie en Allemagne pour y être fondue. En 1950, un second tirage est réalisé d’après le plâtre d’origine. Cette sculpture trônant devant le théâtre de Montreuil est aujourd’hui inscrite au titre des Monuments Historiques. 
 Les remparts

Selon la tradition, la première enceinte est construite au 9ᵉ siècle par le Comte Helgaud II. Renforcée au 13ᵉ siècle, elle subit une diminution notable au 16ᵉ siècle après la prise de la ville par les Impériaux en 1537. On abandonne alors l’enceinte basse au sud-est. Errard de Bar Le Duc, Antoine de Ville et Vauban sont successivement chargés de la conforter. À l’ouest du dispositif défensif de la ville, le front de la Madelaine se compose de cinq tours circulaires du 13ᵉ siècle ainsi que du bastion de Bouillon. Le front sud conserve deux tours médiévales. À l’opposé, le front nord est percé d’une porte, la porte de Boulogne, reconstruite en 1828.

La citadelle

Tournée vers l’estuaire de la Canche, la citadelle s’est établie sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée. Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au 13ème siècle dont la porte en arc brisé encadré par deux tours massives est l’élément le mieux conservé. Au 16ème, la proximité de la frontière espagnole incite le roi Charles IX à construire une citadelle défendue par cinq bastions tournés vers la ville et la campagne. Remaniée à plusieurs reprises jusqu’à la fin du 19ème siècle, la citadelle est déclassée en 1929, trois ans après son classement au titre des « Monuments Historiques ».

D'autres endroits à découvrir dans le Pas-de-Calais

Randonnée des remparts et de la citadelle

Randonnée de la Hayette


En 1837, Victor Hugo se promène sur les remparts de Montreuil-sur-Mer. Quelques années plus tard, c’est dans cette cité qu’il situe l’essentiel de la première partie de son plus célèbre roman : « Les Misérables ».

Ci-dessous l'album photos. Cliquez sur les < ou >, à droite ou a gauche pour les faire défiler.
Retour à l'accueil