Eglise de MurolSTATION BALNÉAIRE ET VILLAGE MÉDIÉVAL

Dominé par son château du XIIᵉ siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. 
La magie du site attira au début du XXᵉ siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol(s).
Château typique de l’époque médiévale perché sur son éperon rocheux, le Château de Murol est devenu un site de visite incontournable du Sancy avec ses animations en costumes du Moyen-Age.
Un joli petit village du Puy-de-Dôme où il fait bon s'arrêter.

COORDONNÉES DU VILLAGE

Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
Rue de Jassaguet
63790 MUROL
Tél. 04 73 88 62 62
Fax. 04 73 88 60 23
SITE WEB

Situation localeMAIRIE DE MUROL
rue de l'Hôtel de Ville
63790 MUROL
Tél. 04 73 88 60 67
SITE WEB

 

LA ROCHE DES FÉES (Légende ou tradition)

À cette époque, loin, très loin de nous, ni les romains, ni même les Gaulois n’avaient découvert les prodigieuses sources thermales qui jaillissent un peu partout en Auvergne, pour notre plus grand bien-être à nous autres, pauvres humains sans cesse accablés de maux de toutes sortes.

Ces sources cristallines bouillonnaient secrètement dans le ventre opulent et démesuré de la Terre, là où le feu souverain liquéfie la roche pâteuse, où le sang rouge de la lave irrigue puissamment ses entrailles profondes. En surface, seuls affleuraient çà et là, parmi l’herbe et les cailloux, quelques lacs miroitants. Dans le Massif des Monts-Dores (Massif du Sancy), sauvage entre tous, les habitants étaient rares et la nature triomphante. De nombreuses roches, énormes ...

 

 
PRÉSENTATION DE MUROL

La commune de Murol, située au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, fait partie du canton du Sancy. Elle est composée de plusieurs villages et couvre une superficie de 15 km² avec une altitude qui varie de 785 m à 1500 m. Renommée depuis le début du XXᵉ siècle, Murol est une station classée de tourisme aux nombreux attraits : beauté des paysages préservés, richesse historique, culturelle et patrimoniale, animations diversifiées et familiales tout au long de l’année. Murol est situé en zone de montagne, à 830 m d'altitude, à quelques kilomètres de la station de ski de Super-Besse et tout proche du lac Chambon. Dominé par son château du XIIᵉ siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. La magie du site attira au début du XXᵉ siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol. Le relief et les cours d’eau du Pays de Murol permettent de pratiquer une large gamme d’activités et de sports de nature : randonnées et balades à thème (découverte de la faune, de la flore, des paysages), tennis, minigolf, cyclotourisme, pêche en rivière ou au lac. En hiver, il est possible de découvrir le paysage grâce au ski de randonnée, aux balades en raquettes, au pas alternatif, en skating…


Le centre bourg de Murol avec l'église en arrière-plan (Baladez vous dans le village à l'aide de votre souris)
LE CHÂTEAU DE MUROL

Le château de Murol s'élève sur un promontoire basaltique dominant la vallée de la Couze Chambon, à 4 km environ de Saint-Nectaire. Il occuperait l'emplacement du Meriocalum Castrum dont parle Grégoire de Tours. Ce castrum, qui comprenait un lac, fut pris par l'armée de Théodoric le Grand.  Le château, dont on peut aujourd'hui admirer les ruines imposantes, fut édifié au 12ᵉ siècle. Un descendant des seigneurs de Murol, Guillaume de Sam, lettré et ami des arts, termina la forteresse intérieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments de l'Est. Au 15ᵉ siècle, le château passa dans la famille d'Estaing ; il fut alors richement orné puis entouré d'une enceinte flanquée de tours ; à cette époque, il était entouré par le village où s'élevait une église dédiée à un saint militaire. La forteresse résista victorieusement aux assauts de la Ligue. Une fois la paix revenue, Jean d'Estaing abandonna l'austère demeure et construisit un gracieux…
L'ÉGLISE DE MUROL

A l'origine, le village de Murol était établi sur la butte qui porte le château, au pied même de celui-ci et, naturellement, l'église paroissiale et son cimetière se trouvaient là. Ce n'est qu'au 17ème siècle que, l'habitat s'étant déplacé dans la vallée, une nouvelle église y fut édifiée sur la demande de la population. Construite sommairement, elle se trouva en si mauvais état, au début du 19ème siècle, malgré quelques réparations et aménagements, qu'il fallut songer à en bâtir une autre. Celle-ci fut consacrée en 1888.
Les architectes Ledru, puis Cournol, auteurs de nombreux autres édifices religieux de la région, choisirent pour la nouvelle église un style néogothique épuré jusqu'à l'austérité. Le plan dessine une croix latine, à nef unique et chœur simple. Le décor sculpté se réduit aux chapiteaux, qui n'offrent que de banals feuillages. Le porche...
LE MUSÉE DE L'ÉCOLE DE PEINTURE

Le musée de l’École des peintres de Murol se situe à la suite de l’impressionnisme. Il bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Unique en Auvergne, venez à la découverte des paysages enneigés du Sancy du début du XXe siècle. A-musée vous en famille.

Expo permanente :
Le terme d’École de Murol’s désigne une cinquantaine de peintres dans la première moitié du XXᵉ siècle, elle atteint son apogée entre 1910 et 1930, période qui correspond à la présence de l’abbé Léon BOUDAL (1858-1934), curé de Murol, qui était aussi peintre et archéologue à ses heures.

EN 1900 ET AUJOURD'HUI, MUROL (Photos d'hier et d'aujourdhui)
LE VILLAGE
  


LA FABRIQUE DE SABOTS


LA MAISON UNIVERSELLE


Clic pour voir l'album photos
Retour à l'accueil