MUSÉE DE LA MINE DE LA PETITE ROSSELLE (57)
12 oct. 2019Cet article est dédié à tous ceux qui ont travaillé durement dans les mines de charbon.
Certains d'entre vous vont peut-être se reconnaître.
C’est en juin 1856 qu’est extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le « siège Wendel », puis le Parc Explor Wendel.
Plusieurs puits seront ensuite foncés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2 (dont le chevalement est encore visible à l’entrée du site). Le puits Wendel 3 est foncé en 1952, et équipé, en 1958, du lavoir 3, à la pointe de la modernité.
Après 1960, la récession charbonnière s’installe en France, l’exploitation et les investissements se poursuivent jusqu’en 1986, date à laquelle le siège cesse son activité.
SITUATION | QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES | A PROPOS DE LA MINE | ||
OFFICE DE TOURISME DE FORBACH MAIRIE DE PETITE ROSSELLE
|
Le Parc Explor Wendel est situé sur un ancien site d'exploitation du charbon, en activité de 1866 à 1986. Il rend hommage à toutes les "gueules noires" qui ont participé à l'essor économique et social de la région. Sur un terrain d'une centaine d'hectares de cet ancien site minier encore complet, le visiteur peut découvrir l'environnement réel des mineurs, avec les quatre chevalements du Carreau, deux lavoirs à charbon, deux bassins de décantation, et aussi un terril, une carrière et dix kilomètres de voies ferrées. Les guides sont le plus souvent d'anciens mineurs bénévoles. Outre la visite guidée, le service éducatif propose des ateliers pédagogiques (voir Activités réalisables). La mine Wendel présente des galeries d'exposition et permet de découvrir le monde souterrain des mineurs grâce à une reconstitution en surface de trois chantiers miniers souterrains : - en "plateures" par des galeries horizontales, pour exploiter les veines horizontales. |
Le carreau Wendel