ClicLes plus anciens vestiges découverts sur la commune remontent à la fin du Paléolithique, il y a 11 000 ans. Le site de "la grange des Merveilles" a été fouillé en 1995 sur le tracé du TGV dans la plaine de Pujaut. Il a révélé une petite occupation en bord d'étang, peut être liée à des activités de pêche.
Rochefort faisait partie de viguerie de Roquemaure et du diocèse d'Uzès pour le temporel ; mais pour le spirituel, il appartenait au diocèse d'Avignon.
Aux XIe et XIIe siècles, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait le prieuré Sanctae Victoriae et l’église paroissiale Sancti Bardulphi (fin du XIIe seulement), et en percevait les revenus. Le pitancier du monastère était prieur de Rochefort.

 

Situation nationale

Situation locale

OFFICE DE TOURISME
Place Charles David
30400 Villeneuve lez Avignon
Tél. 04 90 25 61 33
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
BP 2
Place du Lavoir
30650 ROCHEFORT DU GARD
Tél. 118 612
SITE WEB 

 

LE LAVOIR

Le lavoir à colonnes doriques achevé en 1807 a été récemment restauré.

Clic Voir le plan de la ville

Ci-dessous vous pouvez prendre connaissance d'un écrit pour la livraison du matériel et la construction du lavoir de Rochefort du Gard (1229 ou 1779 ?). Pour ma part, en ce qui concerne la date de cet écrit, je pencherais plutôt pour 1779 vu la configuration du papier et de la présentation du devis. Qu'en pensez-vous ?

Prendre connaissance de l'écrit

 

Les plus anciens vestiges découverts sur la commune remontent à la fin du Paléolithique, il y a 11 000 ans. Le site de "la grange des Merveilles" a été fouillé en 1995 sur le tracé du TGV dans la plaine de Pujaut. Il a révélé une petite occupation en bord d'étang, peut être liée à des activités de pêche.

Rochefort faisait partie de viguerie de Roquemaure et du diocèse d'Uzès pour le temporel ; mais pour le spirituel, il appartenait au diocèse d'Avignon.

Aux XIe et XIIe siècles, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait le prieuré Sanctae Victoriae et l’église paroissiale Sancti Bardulphi (fin du XIIe seulement), et en percevait les revenus. Le pitancier du monastère était prieur de Rochefort.

Ce lieu se composait de 25 feux en 1384. Rochefort était le siège d'une baronnie qui comprenait : Domazan, Estézargues, Fournès, Pujaut, Saint-Hilaire-d'Ozilhan, Saze, Tavel et Valliguière.

 

La chapelle Saint Joseph - maison des arts, Le Castelas, Les Moulins, La Fontaine de l’Ange, La Fontaine devant l’ancienne mairie, Le lavoir, L’église paroissiale st Bardulphe, Le sanctuaire Notre Dame, Le sanctuaire et son chemin de croix, sont les principaux sites que vous pourrez visiter. Ils font partie intégrante de la commune et constitue le patrimoine de cette dernière. Visitez-les, vous serez enchanté.

Les travaux du TGV ont mis à jour, au niveau de la grange des Merveilles située dans la commune de Rochefort, des traces d’habitat datées de plus de 11000 ans, cela faisait plus de 50 ans que les scientifiques n’avaient pas découvert, dans la régions, des traces de vie humaines aussi anciennes ...
Télécharger le livre au format PDF (1,20 Mo)

L'antique Roca Fortis, « la roche fortifiée », entre dans l'Histoire avec l'ordre de Charlemagne de construire un oratoire sur sa colline, célébrant ses victoires régionales. Des siècles plus tard, l'administration de ce sanctuaire reviendra aux moines bénédictins de Saint-André de Villeneuve lez Avignon. Aujourd'hui, Notre-Dame de Grâce présente un fort attrait spirituel et patrimonial. On y découvre un remarquable chemin de Croix monumental, une superbe église et la salle des précieux ex-voto. Plus exceptionnel encore, on peut y visiter une salle des échos, véritable curiosité acoustique.   Un clic pour ouvrir l'album photos
Retour à l'accueil