PARC GEORGES-VALBON à LA COURNEUVE (Seine-Saint-Denis - 93)
25 mars 2015L'ORIGINE DE LA COURNEUVE
Jusque dans les années 1850, La Courneuve est un village exclusivement agricole dont l’activité est dominée par la culture des légumes, vendus aux halles de Paris. À partir de 1850, des industries chimiques s’installent et la ville prend un caractère vraiment industriel, avec la métallurgie, au cours de la Première Guerre Mondiale. Les ouvriers affluent massivement durant les années 1920 et construisent leurs pavillons. De vastes terrains laissés libres par l’agriculture et l’industrie accueillent des grands ensembles (4000) dans les années 60 ainsi que le parc départemental. La ville garde de nombreuses traces de son histoire rurale et industrielle.
OFFICE DU TOURISME
125bis Avenue Jean Jaurès
93000 Bobigny
Tél. 01 48 30 83 29
SITE INTERNET
MAIRIE
9 Place du Pommier de Bois
93120 La Courneuve
Tél. 01 48 38 35 87
SITE INTERNET
Des cultures de céréales étaient pratiquées du Moyen Âge au XIXe siècle, puis des cultures maraîchères (dès 1820) pour l’approvisionnement de la capitale. Ces terrains situés dans la partie basse du département, quasiment au niveau de la Seine, étaient très humides et inondables. Ainsi le site était traversé par plusieurs rivières et rus : le Croult, le Rouillon, la Vieille Mer, la Morée, la Molette et de nombreux petits ruisseaux de drainage complétaient cet ensemble.
L'idée de réaliser une promenade publique sur le site date de 1925 à l'initiative du conseil général de la Seine qui réserve 800 ha de terrain ; l'idée est relancée en 1934, mais il faut attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit réalisé ; le paysagiste Albert Audas imagine un projet similaire à celui du Bois de Boulogne avec de grandes allées pour les voitures… Une première tranche de 136 ha ouvre au public en 1970.
Dans les années 1960, l'ouest de la zone actuelle du parc abritait le bidonville de la Campa, où vivaient dans le plus grand dénuement des centaines de familles, notamment d'origine nord-africaine et espagnole, qui furent relogés plus tard dans les cités HLM du secteur.Georges Valbon est le fils de Pie-Julien Valbon, un Italien du Val d'Aoste qui a fui l'Italie fasciste de Mussolini en 1922. Son père connaissait bien la France, puisque, avec ses frères, il passait la frontière l'hiver pour y exercer le métier de ramoneur, avant de rentrer au pays l'été pour s'occuper du bétail de la ferme familiale. Militant socialiste, il contribue à fonder avec d'autres jeunes, le Parti communiste italien. En 1922, à l'âge de 26 ans, il quitte donc son pays pour s’installer à Bagnolet où il travaille comme plombier couvreur et rencontre Cécile, une couturière, qu'il épouse un an plus tard.
Le petit Georges grandit dans le quartier ouvrier de la Dhuys à Bagnolet où, avec son frère, il se fait traiter de « rital ». Il obtient son certificat d’études primaires avec mention très bien et passe avec succès le concours de l’école Chaix où il suit pendant quatre ans une formation de typographe. Réfractaire au STO, il devient clandestin et entre en 1943 à la Jeunesse communiste et au PCF pour résister à l'occupant nazi. En juillet 1944, lieutenant FTP il commande un groupe armé à Bagnolet, participe à la libération de la mairie des Lilas, puis de Montreuil, des forts de Rosny et de Romainville.
Après-guerre, il devient ouvrier typographe, mais son franc-parler entraîne son exclusion du syndicat CGT des travailleurs du Livre.
Parc Georges Valbon et La Courneuve
Le parc Georges Valbon vient actuellement au 3ᵉ rang des espaces verts de la région parisienne grâce à sa taille, avec une superficie de 415 ha, après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.
Il constitue un magnifique écrin de verdure où se conjugue immensité et convivialité !
- Bois, lac…
Bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies et grandes étendues, tous ces éléments s’articulent pour le dépaysement et la détente.
La diversité des milieux a permis de satisfaire une richesse écologique, à côté des pelouses tondues, la nature sauvage s’installe, ronces, églantiers, aubépines, herbes folles s’épanouissent pour un bon équilibre écologique, les prairies sauvages sont fauchées qu’une fois par an. 120 ha de boisements où l’on trouve entre autres : tilleuls, tulipiers de Virginie, marronniers, prunelliers, acacias, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche…
DECOUVERTE ...
Le PR3 de la basilique Saint-Denis au parc Georges Valbon.
Le PR3 vous mènera du centre historique de Saint-Denis, célèbre pour sa basilique cathédrale et la nécropole des Rois de France, jusqu’au Parc Départemental Georges-Valbon, site natura 2000, datant des années 1960. Tout au long de votre marche à travers l’histoire et les siècles, découvrez les richesses environnantes, entre patrimoine, culture et nature.
Créé en 1970 sur le territoire de la Courneuve, le Parc Georges Valbon est un vaste espace de nature composé de pelouses et boisements, ponctué de plusieurs plans d’eau dont certains très sauvages.
Ces différents milieux semi-naturels abritent une grande diversité d’oiseaux que vous pourrez observer et apprendre à reconnaître au cours de cette balade printanière.
En compagnie d’un guide ornithologue et naturaliste, Richard Bourdoncle, vous découvrirez les oiseaux aquatiques, très présents à cette période, ainsi que différents passereaux communs comme mésanges ou rougegorges et pourquoi pas un rapace en vol.
Il propose également une balade autour de la reconnaissance des arbres du Parc !
Une marche de 3 à 4 km est prévue, merci de prévoir des vêtements adaptés à la météo.
Le point de RDV précis du départ de la balade vous sera communiqué à l'issue de votre réservation, dans votre mail de confirmation.