PETIT WEEKEND RANDO DANS LE DOUBS (DOUBS - 25)
19 janv. 2017
Le département du Doubs fut, dans la période gauloise, habité par une partie de la nation puissante des Séquanais. On ignore à quelle époque ce peuple envahit la Gaule ; mais il paraît certain qu’il fut parmi les Celtes un des premiers qui s’y fixèrent. La tradition disait qu’ils étaient venus des bords du Pont-Euxin. Lorsque les neveux du roi Ambigat, Bellovèse et Sigovèse, franchirent les Alpes 600 ans avant Jésus-Christ, les Séquanais furent au nombre des barbares qui portèrent pour la première fois en Italie les armes gauloises.

Amauri III de Joux se croisa vers 1170. Sa femme Berthe, à peine nubile, l'attendit plusieurs années lorsqu'un soir, un chevalier blessé se présenta au château. C'était le jeune Amey de Montfaucon, très beau garçon si l'on en croit la légende... Berthe, qui n'avait plus de nouvelles de Terre Sainte et croyait que son mari était tombé sous les coups des infidèles, se consola dans les bras de cet ami d'enfance ...
Pour avoir une vue à 360° utilisez votre souris sur le paysage enneigé ci-dessus.
Les photos qui figurent dans l'album sont issues d'un weekend complet de randonnée dans le Doubs. Elles ont pour but de vous montrer les paysages magnifiques de ce département et, pour certaines, ce qu'il s'y passe.
Comité Départemental du Tourisme du Doubs
18 rue de la Préfecture - 25031 Besançon cedex
Tél. : (+33) 0 381 212 999
À 45 km au sud de Besançon, traversé par la Loue qui s’y écoule en cascades, Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu’un parcours ethnologique contant l’histoire de ses anciens forgerons et vignerons. Il est aussi classé "plus beau village de France".
La vidéo date d'environ 6 ans, mais je ne pense pas que beaucoup de choses ait changé !

Les falaises d’Ornans ne sont pas seulement célèbres pour avoir été peintes par Gustave Courbet. Chaque année, les calcaires, gris, blancs, bleus, jaunes ou ocre du Doubs attirent les amateurs d'escalade débutants ou confirmés.
Les raisons ? D’abord la qualité des sites naturels. Les 50 voies d'escalade ouvertes se concentrent dans les vallées de la Loue, du Lison, du Doubs, avec vue imprenable sur des ...
Si vous le souhaitez ...

Cet équipement (Falaise La Brême) a été mis en service en 1945-1964, cet espace sportif est de type Site d'escalade en falaise, il dispose d'un sol en Surface naturelle et compte 0 places en tribune.
Vous pouvez pratiquer 1 activité sportive à Falaise La Brême, Falaise La Brême : escalade à Ornans.
L'équipement sportif Falaise La Brême à Falaise La Brême se trouve à proximité des quartiers Ornans

N'ayez pas d'inquiétude nous n'avons pas participé !
À VOIR AUSSI
Baume-les-Messieurs (Jura) - Voir l'article ICIOutre Château-Chalon, Pesmes, c’est probablement l’un des villages qui connait l’une des plus grandes chutes démographiques depuis 200 ans (il est passé de 900 habitants en 1800 à tout juste 175 aujourd’hui). Mais cela n’enlève rien à la beauté de ces lieux, et surtout celle de son église, haut-lieu de la noblesse de France, marquée par une architecture du premier art roman jurassien qui date du XIIe siècle. Quant à la reculée de Baume-les-Messieurs, elle est aujourd’hui considérée par les géologues comme le plus bel exemple de reculée en France.

LE DOUBS, une région, un département à visiter ...
Au cœur des Montagnes du Jura, enlacé par la rivière qui lui a donné son nom et adossé à la Suisse sur 170 km, le Doubs se vit en bleu, en vert ou en blanc selon les saisons et les six territoires qui le composent. Partez à la découverte du Grand Besançon, du Pays Loue-Lison, du Haut-Doubs, du Pays de Montbéliard, du Doubs Central ou Pays horloger. Respirez à pleins poumons une nature préservée où se conjuguent rivières, lacs, sources monumentales, forêts, vallées, grottes et gouffres. Laissez-vous envoûter par un patrimoine culturel -marqué du sceau Unesco- remarquable et succombez à nos trésors gastronomiques qui enchanteront tous vos sens !

Vous pouvez vous renseigner auprès du :
Comité Départemental du Tourisme du Doubs 18 rue de la Préfecture - 25031 Besançon cedex Tél. : (+33) 0 381 212 999