PETITE BALADE DANS CANCALE (Ile-et-Vilaine - 35)
04 août 2014Face au Mont-Saint-Michel, Cancale accueille depuis toujours nombre de visiteurs aux vocations multiples et variées.
Que vous soyez amateurs de nature et de préservation de l'environnement, venir à Cancale sera pour vous un pèlerinage au sein d'une contrée dans laquelle écologie et développement local ont toujours pu se marier harmonieusement.
Que vous soyez amateurs de patrimoine et de traditions, venir à Cancale sera pour vous la découverte d'un peuple fier de son passé maritime et de ses lointaines origines, qui a su au fil des temps maintenir un certain art de vivre.
Que vous soyez amateurs de gastronomie et de bonnes tables, venir à Cancale sera pour vous la rencontre de chefs renommés dont la passion a fait de notre cité un « Site remarquable du goût ».
OFFICE DE TOURISME
44, rue du Port
35260 CANCALE
Tél. 02 99 89 63 72
Site : http://www.cancale-tourisme.fr/
MAIRIE DE CANCALE
rue Aiguade
35260 CANCALE
Tél. 02 99 89 85 03
Site : http://www.ville-cancale.fr/
Les fées des houles sont des fées propres à la côte de la Manche qui s'étend de Cancale à Tréveneuc en Haute-Bretagne, aux Îles Anglo-Normandes et connues par quelques fragments de récits dans le Cotentin. Elles vivraient dans les grottes et cavernes côtières nommées houles. Réputées magnifiques, immortelles et très puissantes, elles sont sensibles au sel. Plutôt bienveillantes, les fées des houles décrites par les récits locaux vivent en communauté, s'occupent à leur lessive, à cuire leur pain ou à garder leur troupeau, se marient avec des féetauds et sont servies par des lutins guerriers nommés les Fions. Elles viennent en aide de multiples façons aux humains qui le leur demandent, fournissant de la nourriture et des objets enchantés, mais se fâchent si l'un d'eux leur manque de respect ou acquiert le pouvoir de voir leurs déguisements sans leur accord.
En 1604, sous l’impulsion d’Henri IV et accompagné de l’apothicaire Jean Mocquet, Daniel de la Touche arme un navire sur le port de la Houle pour explorer une partie de la Guyane. Il ramène le jeune Yacopo de la tribu des Caripoux pour le présenter à la cour.
À l’occasion d’un voyage à Paris, le Sieur de la Ravardière rencontre Charles d’Estenou, Sieur des Vaux, qui a déjà établi de nombreux contacts avec les Tupinambas sur l’Ile de Maragnan où quelques français commercent avec les tribus. Daniel de la Touche que le roi vient de nommer “lieutenant général de toutes les terres comprises entre l’Amazone et l’Orénoque“, monte une seconde expédition en 1609 à destination du Brésil.
Ils rentrent en France, convaincus de pouvoir y installer une colonie et apprennent l’assassinat de leur protecteur. Marie de Médicis reconduit la Ravardière mais…
Les parcs à huîtres
Cancale aurait été fondée par le moine breton saint Méen vers 545. La cité est évoquée sous le nom de Cancaven, anse de la rivière, au XIIᵉ siècle. Le titre de “ville” lui a été accordé en 1545, par sa qualité de fournisseur d’huîtres plates de la table royale. Les échevins de Paris avaient passé un contrat avec Cancale afin d’avoir un arrivage frais et régulier deux fois par semaine pour servir la table du roi.
Le dragage des huîtres sauvages s’effectuait dans la baie du Mont Saint-Michel, plus de cent millions de grosses huîtres plates appelées “pieds de cheval” en étaient extraites chaque année. Le gisement naturel tendant à s’amenuiser, Louis XIV publia en 1787 une…
Impressionnante, majestueuse, imposante, Dès que l’on arrive à Cancale, on ne voit qu’elle. Cette grande église Saint-Méen voit le jour entre 1876 et 1886 et remplace l’ancienne église paroissiale Saint-Méen de Judicaël, devenue trop petite.
En effet, après la Révolution, Cancale voit sa population doublée et la vieille église du 18ᵉ siècle devient trop petite. Le Conseil de Fabrique, qui gère les fonds du clergé à l’époque, décide bâtir un nouvel édifice. Il acquiert un terrain appartenant à la propriété de Bellevue (actuelle supérette) sur le plateau de Bellevue dominant la mer et la Houle.
Alfred-Louis Frangeul dresse les plans dans un style néogothique du 13ᵉ siècle qui est lui est familier, et c’est l’entreprise Huchet qui effectue…
Face au Mont Saint-Michel, Cancale accueille depuis toujours nombre de visiteurs aux vocations multiples et variées.
Que vous soyez amateurs de nature et de préservation de l'environnement, venir à Cancale sera pour vous un pèlerinage au sein d'une contrée dans laquelle écologie et développement local ont toujours pu se marier harmonieusement.
Chemin de Ronde ou Sentier des douaniers, c'est en se promenant que l'on découvrira les caractéristiques de Cancale.
A propos de Jeanne Jugan
Créatrice de la congrégation " les petites sœurs des pauvres ", Jeanne Jugan
Une petite maison basse au toit de chaume, au sol de terre battue ; un hameau sur les hauteurs qui dominent la baie de Cancale en Bretagne (France) ; voilà le cadre dans lequel naquit Jeanne Jugan le 25 octobre 1792.
1792 : cette date évoque des événements dramatiques. Quelques semaines plus tôt, deux cents prêtres ont été massacrés à Paris parce qu’ils refusaient de prêter le serment exigé par le pouvoir révolutionnaire ; et quelques mois après, le roi Louis XVI sera guillotiné. Déjà, on pressent que l’ouest de la France va se soulever pour défendre ses traditions, et ce sera…
N'oubliez pas que la spécialité de Cancale, c'est l'huître. Des huîtres succulentes qu'il faut déguster dans les petits bistrots du port ou sur le marché.
Pour vous convaincre
La mer n’arrive pas toujours sur un plateau : il faut parfois marcher un peu pour pleinement l’apprécier. Et alors, quel émerveillement ! Le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle enchaîne les superbes panoramas. La pointe des Crolles offre une vue privilégiée sur le Mont Saint-Michel et la baie. Dans le miroitement des marées, le Mont apparaît tel un fabuleux mirage. De la pointe du Hoc, le regard plonge sur le rocher…