PETITE VISITE DE CIBOURE (Pyrénées-Atlantiques - 64)
27 déc. 2015Ciboure est une station balnéaire en bordure de l'océan Atlantique et à proximité immédiate des derniers contreforts de la chaîne Pyrénéenne. Nichée au creux de la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure, elle est réputée pour ses plages de sable fin, la douceur de son climat et son authenticité préservée.
Édifiée à l'extrémité du pont de la Nivelle, entre l'océan et la colline de Bordagain, Ciboure est remarquable de par la beauté de son site, son environnement naturel préservé et le pittoresque de la façade de ses quais…
Son nom basque, Zubiburu, signifie "tête de pont". À l'origine, l'agglomération était un quartier d'Urrugne. Ciboure est un village d'artistes. Elle accueillit notamment de nombreux peintres qui firent de son port et de ses rues un véritable atelier de plein air. Et c'est au cœur de la cité que naît en 1875 le célèbre compositeur du "Boléro", Maurice Ravel.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS UTILES | UNE PETITE RANDONNÉE EN PRIME, BON COURAGE ! | ||
OFFICE DE TOURISME
MAIRIE |
![]() Continuez sur ce sentier en suivant les indications rouges et blanches du GR10. Au bout d’environ 2 km, vous arrivez à une croisée de chemins, prendre celui de droite qui part vers une cabane. Ce sentier continue sans difficulté jusqu’à une forêt de pins, prendre à droite le chemin qui monte et continuez dans les sous-bois. À la sortie, de la forêt prendre le chemin de droite qui monte. Vous arrivez sur un plateau qui offre une belle vue sur l’océan. Attention : ne pas prendre le chemin qui descend à droite : il est barricadé ! Vous aurez souvent l’opportunité de rencontrer des pottoks, petits chevaux du Pays Basque à cet endroit. Pour continuer votre randonnée, vous devez emprunter le chemin sur votre gauche qui monte assez raide. Vous atteindrez ainsi le sommet de la montagne de Ciboure à 411 m d’altitude. Arrivée en haut, vous aurez face à vous une stèle de pierre avec une croix bleue dédiée à la Vierge Marie. La tradition veut que chaque randonneur qui passe devant la stèle y rajoute une pierre. Si vous continuez en descendant sur l’autre flanc de la montagne de Ciboure, vous tomberez un peu sur votre droite sur une très jolie petite chapelle bleue. La légende dit que cette chapelle a été construite dans la nuit par de mystérieux personnages... Profitez-en pour vous reposer, faire un vœu et écrire un mot sur les cahiers présents à l’intérieur. Pour redescendre, il suffit de suivre le chemin qui passe devant la chapelle. Le chemin zigzague au milieu des ajoncs et des fougères jusqu’à une intersection. Prendre à droite pour rejoindre une ancienne borde (ferme basque toute en pierre) De là, il suffit de continuer sur la gauche en suivant la clôture. Vous arrivez ainsi sur le chemin principal jusqu’au parking de départ. En allant sur votre gauche, vous pourrez rejoindre votre point de départ. |
Rue de Ciboure (Promenez vous avez à l'aide de votre souris)
|
L’église Saint-Vincent tout d’abord. Construite au XVIe siècle, elle offre un bel exemple d’architecture religieuse du Labourd : elle possède tous les critères des églises basques avec ses galeries, son retable baroque et son ex-voto en forme de bateau que les pêcheurs offraient à la vierge en remerciement de sa protection lors de leurs sorties en mer.
|
LA MAISON NATALE DE MAURICE RAVEL
|
La vie à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure a pendant longtemps été rythmée par l'activité du port, de la pêche et de la transformation du poisson. Cela a permis aux deux villes de se développer et de conserver toujours en activité ce joli petit port enclavé entre les deux villes. Les bateaux colorés partent encore tous les jours en mer et déchargent leur pêche à la criée de Ciboure afin de d'apporter sur toutes les tables de nos restaurants ou chez nos poissonniers du poisson bien frais. Les petits ports de Guéthary et de Socoa sont encore en activité aussi, mais davantage pour des activités de loisirs et pêche proche du littoral. Tous deux sont absolument charmants avec leurs petites embarcations très colorées. |