La Roche-Guyon, un nom qui ne vous est pas inconnu. Souvenez vous. Ce joli petit village médiéval a déjà fait l'objet d'un ARTICLE TOURISTIQUE il y a quelques semaines (11 janvier 2006). Je vous apporte maintenant la randonnée qui va avec l'article, vous pourrez comme cela organiser une randonnée réellement touristique, alliant marche et visite.
Bienvenue à La Roche-Guyon et bon parcours.
DESCRIPTION DU PARCOURS
Départ et parking à la Halle. ATTENTION : parcours accidenté et fortes pentes.
1 - De la halle, se rendre à l'église en passant devant le château puis le gîte d'étape. Monter un escalier et prendre le chemin en sous-bois. Traverser en crochet gauche-droite une route. Poursuivre à flanc de coteau parallèlement à la route des Crêtes (panorama sur les méandres de la Seine).
2 - Prendre cette route à gauche jusqu'à la lisière du bois de Haute-Isle.
3 - Continuer à travers le bois de haute-Isle, puis prendre le premier chemin à droite et bifurquer ensuite à gauche.
4 - Continuer tout droit en laissant le GR de Pays à droite.
5 - Descendre à gauche sur le chemin mal délimité à travers les paturâges qui, 250 m plus loin tourne à droite; après encore 250 m, franchir un portail (bien le refermer). Suivre à gauche la D37.
6 - Tourner à gauche sur un chemin qui traverse les champs pour rejoindre la forêt.
7 - Prendre à droite le chamin, puis suivre le sentier dominant la vallée de l'Rpte. Emprunter à droite la route des Crêtes sur 250 m.
8 - S'engager à droite sur un étroit chemin longeant un bosquet. Après 250 m (balisage difficile), tourner à droite; 500 m plus loin, obliquer à gauche. A la ligne électrique, monter à gauche pour longer.
9 - Couper la route des Crêtes. Descendre en passant entre les falaises de craie.
10 - Dans un virage, prendre à gauche la sente des Jurés qui monte fortement. Longer le mur du château. Suivre à droite la route des Crêtes sur 100 m. A la limite d'un bois, descendre à droite vers un donjon et par des lacets, gagner la halle.

Longueur du parcours : 12 km
Temps de marche : 3h30
Balisage : blanc-rouge, jaune et jaune-rouge Difficulté :
Carte IGN 2113 et topo guide


[A voir aussi: La Roche-Guyon (voir article) : église des 15e-16e s. - château des 15e-16e s., donjon du 13e s., habitation troglodytes, fontaine de 1742, route des Crêtes.
Amenucourt : cimetière mérovingien, église Saint-Léger encore entourée de son cimetière.]
Retour à l'accueil