RANDONNEE A ARCANGUES, CIRCUIT DU GOLF (64)
12 août 2020Arcangues, rendu célèbre par LUIS MARIANO, est un magnifique village vallonné qui a le charme d'un décor d'opérette.
Rendez vous sur la place et vous serez séduits !
La mairie et l'école aux volets bleus, du Bleu Arcangues, héritage de l'ancien Marquis d'Arcangues, le fronton et l'Auberge d'Achtal aux grandes tables de schiste, l'église et sa nef unique.
De cette place vous aurez une vue unique sur le golf d'Arcangues qui ceinture le village et dont le parcours passe devant le château toujours habité par la famille d'Arcangues.
En contrebas le sublime théâtre de la nature et bien sûr le Trinquet où vous pourrez assister à de mémorables parties de pelote.
SITUATION D'ARCANGUES | QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES | A PROPOS DE LUIS MARIANO | ||
OFFICE DE TOURISME
MAIRIE
MARIANO LACAN, SON FILLEUL, |
Luis-Mariano Eusebio Gonzalez né à Irun le 13 Août 1914 Luis-Mariano était le fils d'un mécanicien. Sa famille se réfugie en France au moment de la guerre civile espagnole. Le jeune Luis attire par le dessin entre à l'école des beaux-arts de bordeaux. De plus il chante. Reçu au concours d'entrée du conservatoire de bordeaux, il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s'aperçoit qu'on lui fait travailler des rôles trop lourds pour lui. La cantatrice lui fait connaître Miguel Fontecha, dont les leçons lui seront bénéfiques. Luis-Mariano affronte la scène du Palais de Chaillot en décembre 1943, dans le rôle d'Ernesto de Don Pascual (au coté de Vina Bovy et Gilbert Maurin). En attendant le résultat d'une audition à l'opéra comique il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu. Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci. Il crée leur première opérette "La belle de Cadix", qui devait décider de sa carrière (24 décembre au théâtre du Casino Montparnasse).Prévue pour quelque dizaines de représentations "la belle de Cadix" devait tenir l'affiche pendant deux ans. Le texte ci-contre est extrait du site officiel de Luis Mariano. |
LA RANDONNÉE |
CIRCUIT DU GOLF D'ARCANGUES Départ de la place du Trinquet |
Depuis la place du Trinquet partir le long de l'église et du cimetière pour retrouver, un peu plus loin, une route à gauche qui vous mènera en direction du golf par le chemin de Jauréguiborda. Longer le club House. Continuer le chemin revêtu pour arriver sur un chemin en prolongement. Continuer tout droit (1) Au bout du chemin prendre à gauche et à droite 250 m plus loin. (2) Puis prendre le deuxième chemin à gauche et tout de suite à droite le chemin forestier. Remonter vers le village en franchissant le pont sur le ruisseau Uhabia. Déboucher sur une route revêtue qui vous amènera à Arbonne, c'est le chemin de Borda. (3) Au bout tourner à gauche puis encore à gauche afin de prendre doucement la route départementale 255 sur la gauche. (4) Prendre à gauche devant la petite chapelle et restez sur votre droite sur le chemin de Ziburia. Ce chemin passe devant le moulin de Ziburria. (5) Au grand carrefour prendre la route goudronnée à gauche (cibourrague). Suivre cette route et la continuer sur la droite par le chemin Arangoitzeko-bidea. (6) Au bout prendre à gauche le chemin de Larrebidea, le suivre jusqu'à retrouver la RD 755, route de Saint Pee, la prendre à gauche jusqu'au rond-point (7) Au rond-point prendre sur la gauche le chemin de Jaureguiborda qui vous ramènera à votre point de départ. |
ARCANGUES - CIRCUIT DU GOLF
Balisage : jaune par endroits
Coordonnées de départ : N 43.436316° / O 1.521434° |
UN PEU DE TOURISME |
Un peu d'histoire ... Riche de quelques traces du passage de l’Homme au Paléolithique, elle apparaît au Moyen Âge dès le XIe siècle. Son histoire est intimement liée à celle des seigneurs de la famille d’Arcangues, qui ont assuré les plus hautes charges régionales de 1540 à 1749 sans discontinuité. Village du Labourd à proximité immédiate de Bayonne, il pâtit des excès des occupations à répétition visant au siège et à la prise de la ville portuaire par les Espagnols. En 1813 et 1814, Arcangues est le théâtre de combats violents entre les troupes françaises et celles de la coalition espagnole et anglo-portugaise menée par Arthur Wellesley, duc de Wellington. Le XXe siècle voit la famille d'Arcangues reprendre en main les destinées du village et l'écharpe tricolore sera portée pendant plus d'un demi-siècle par un représentant de la famille, de laquelle se distinguent Pierre et son fils Guy (1924-2004), tous deux hommes de lettres. Le cimetière Le cimetière d'Arcangues abrite notamment les tombes de Pierre d'Arcangues, de Luis Mariano (sous son nom de famille Mariano Gonzales), et du peintre et sculpteur ukrainien Yvan Chouklin. Le château d'Arcangues La filiation de la famille d’Arcangues, l’une des plus anciennes du Pays basque, est établie depuis 1150. L’actuel Château d’Arcangues, le troisième qui se succède à lui-même, a été reconstruit en 1900 sur l’emplacement du précédent, lequel avait été détruit en 1636 lors des guerres de Succession d’Espagne, et reconstruit la même année. PIERRE d’ARCANGUES (1886-1973) 7ème Marquis d’Iranda. Maire du village d’Arcangues pendant 40 ans (1929-1969), il rénova et embellit le centre historique du bourg avec la participation des artisans du Pays basque: construction des Ecoles Enfantines (1959), du Théatre de la Nature (1968), des bâtiments associatifs, rénovation de la Mairie et du clocher de l’église |
L'église d'Arcangues L'église Saint-Jean Baptiste d'Arcangues a été fondée en 1516 par Augier d'Arcangues. Près de la chapelle, se trouve le monument en forme de Croix de Malte érigé sous le règne de la Reine Victoria, perpétuant le souvenir des soldats anglais et français morts au cours de la bataille de la Nive et dont un épisode se déroula autour du château et de l'église.
|
A DÉCOUVRIR AUSSI DANS CE DÉPARTEMENT :
Le tour du lac de Saint-Pee-sur-Nivelle
Circuit de la Chapelle à Aïnhoa