UNE RANDONNÉE CHAMPETRE SYMPATHIQUE

Sous l'époque romaine, Aulnoy (Alnetum) était une station militaire (mansion). Deux anciennes routes empierrées traversaient son territoire. L'une s'appelait « Rue Julienne » dans certains titres du xve siècle et reliait Chailly-en-Brie à Meaux. Elle est également connue sous le nom de voie principale de Sens à Soissons. Cette voie passait par Amillis, Pontmoulin, franchissait le Grand Morin, remontait vers le plateau du Theil, laissant à sa gauche les habitations gallo-romaines du Montcel de Coulommiers puis vers le hameau de Villers par un chemin appelé Paré puis par le Fourchaud pour se diriger vers Jouarre.

L'autre s'appelait « Grand chemin de Paris », venant de Rebais et coupant la Rue Julienne au hameau de Villers. Cette voie remonte à Julien l'Apostolat, seul empereur romain de ce nom. Elle est aussi connue sous le nom de Voie secondaire de Coulommes à Doue. Plusieurs vestiges préhistoriques (silex taillés ou polis) et vestiges romains (tuiles) ont été retrouvés sur le territoire de la commune.

Au temps où Thierry III, roi de Neustrie, en 678, fit don à l'abbaye de Saint-Denis de Coulommiers de la mense d'Aulnoy, le pays comptait sept ou huit étangs disparus depuis le xive siècle (beaucoup de hameaux de la commune disposent ainsi de nombreux puits). Les trois derniers étangs ont été mis en culture en 18201835, et 1848. La commune dispose de nombreuses sources qui ont été acquises en 1879 par la commune de Coulommiers pour alimenter la ville qui recevait ainsi plus de 57 000 litres par heure en 1909.

Pour ne pas vous perdre

OFFICE DU TOURISME COULOMMIERS
7, rue du Général de Gaulle
Tel. 01 64 03 88 09
SITE WEB 

Situation nationaleMAIRIE D'AULNOY
place de la Mairie
77120 AULNOY
Tél. 01 64 03 19 69
SITE WEB


 

Contes qui ne font pas peur ou presque

Une reine espère avoir un enfant ; la fée Fanferluche lui en prédit un, mais qui lui causera bien des larmes. Lorsque la fillette naît, la reine lui pose une épine blanche dans les cheveux, comme l'avait demandée la fée ; l'enfant se change en guenuche. La reine veut se défaire de la guenon en la faisant noyer, mais un jeune prince, passant par là, demande qu'on lui donne l'animal, qu'il nomme Babiole. À quatre ans, Babiole se met à parler et fait le plaisir de tous. Le temps passe et le roi du royaume des singes veut épouser Babiole, qui se sauve. Elle se retrouve au fond d'une rivière où Biroqua, un vieillard à la barbe blanche, lui dira de ne pas perdre son petit coffre de verre.…(Etrait de touslescontes.com)

La petite histoire d'Aulnoy

Le passé du village de Aulnoy recèle de nombreux secrets de l’Histoire de France et de personnages forts du Pays de Brie.

Après avoir été une ancienne station militaire de l’Empire Romain, Aulnoy s’est retrouvé ancré au cœur de la hiérarchie féodale. Ainsi, au XVème siècle, des serfs prirent le soin de défricher la forêt pour constituer des petits villages comme celui de Villiers sur Rognon, devenu aujourd’hui l’un des hameaux de Aulnoy.

Aulnoy a également vu naître un personnage emblématique du territoire, un certain Jehan de Brie, dit le Bon Berger. Un homme qui avait à cœur de prendre…


L'église notre-Dame de l'Assomption

Données diverses de la randonnée 

Circuit d'Aulnoy

Balisage : jaune
Longueur : 9,000 Km
Temps : 3 heures
Difficulté : facile
Cartes IGN :
Pensez à vous en munir

Un clic pour agrandir le plan

En chemin...

Au départ de Coulommiers
Le lieu de rendez vous vous permet déjà de pouvoir admirer sur parc des Capucins qui est une merveille du genre avec ses parterres et ses bâtiments anciens. Tous le temps de la traversée de Coulommiers observez bien les construction particulières, les ponts sur la rivière, le Grand Morin.
Située à une heure de Paris, bordée de verdure, de champs et de bois, Coulommiers est la principale ville de la vallée du Grand Morin. Située au cœur de la Brie, elle est un pôle urbain structurant l’espace rural qui l’entoure par la présence de nombreux services publics et la diversité de ses équipements. Des hameaux, comme le Theil ou Pontmoulin.
Coulommiers

L'histoire de Coulommiers

La région dont Coulommiers est le centre géographique – ce plateau de Brie entre Marne et Seine – a été habitée par l’Homme depuis l’époque la plus reculée. Avant la conquête romaine, notre modeste bourgade gauloise s’établie dans un marécage à l’abri d’une boucle du  Grand Morin, entre la Mairie et la bibliothèqueactuelle (l’Ancienne prison).

Le château de Montanglaust

Le site est occupé dès le XIe siècle par des demeures seigneuriales. Le toponyme Montanglaust signifie ' mont enclos ', et désigne une motte féodale qui y existait et dont il ne reste aucun vestige. Ce château est construit par la famille Pidoux, seigneurs de Montanglaust depuis le Moyen Âge. Jean de La Fontaine, parent par sa mère de la famille Pidoux, aurait séjourné dans cette demeure.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Construite sur un plan rectangulaire, l'église se compose d'une nef flanquée d'un bas-côté au Nord. Plusieurs périodes de constructions sont lisibles : le chœur date du 13è siècle et le collatéral nord du XVè siècle. Une récente restauration à remis à jour, au dessus d'une partie de la nef, la charpente, qui date peut-être du 16e siècle. L'autre partie du vaisseau principal est couverte en voûte d'ogives.

 
L'église vue du chemin

 
Voir l'album photos

 
À voir à proximité
Provins, ville médiévale

Bâtie sur un éperon rocheux du plateau briard, la Ville-Haute de Provins forme un promontoire entre les vallées du Durteint et de la Voulzie. Des vestiges paléolithiques, néolithiques, mérovingiens témoignent d'une occupation humaine.

Elle dut à sa forte position naturelle de devenir un établissement militaire romain.

Château de Vaux-le-Vicomte

Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, c’est l’un des plus grands châteaux de France et la source d’inspiration du château de Versailles. Il est né de l’imagination des artistes les plus en vue du XVIIe siècle, l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.



La Ferté-Gaucher

Des découvertes archéologiques indiquent que l'occupation humaine du site remonte au Paléolithique Moyen. Aux époques gauloises puis gallo-romaines. La Ferté-Gaucher fait partie de la cité des Meldi et se trouve sur le tracé de la voie reliant Chailly-en-Brie à Reims.Vers 1040, Gaucher,  un seigneur de la cour et propriétaires de grands domaines en Brie, bâtit une ville nommée "Fort de Gaucher".

Retour à l'accueil