PRÉSENTATION DE LA RANDONNEE
 

Aux portes de la Brie et de la Champagne, La Ferté-sous-Jouarre est située au confluent de la Marne et du Petit-Morin.
A 60 kilomètres de Paris, elle est bâtie sur les deux rives de la Marne, offrant des paysages verdoyants au bord de l'eau. La Ferté-sous-Jouarre possède tous les atouts d'une ville avec ses services, transports, commerces... alliés au charme de la campagne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Une sympathique et très jolie randonnée qui vous fera découvrir les monuments de cette ville ainsi que les bords de la Marne.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

OFFICE DE TOURISME DE LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
34 Rue des Pelletiers
77260 La Ferté-sous-Jouarre
Tél. 01 60 01 87 99

SITE

Randonnée à La Ferté-sous-Jouarre (77)

MAIRIE DE LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
Place de l'Hôtel de ville
77260 La Ferté sous Jouarre
Tél. 01 60 22 25 63

SITE

 

 

LA FERTE-SOUS-JOUARRE

 

La mairie de La Ferté-sous-Jouarre
Le bourg de la Ferté-sous-Jouarre s'est formé au Moyen Age autour d'une forteresse aujourd'hui disparue, qui lui a donné son nom ("ferté"= place forte, en ancien français). Ce château, situé sur les bords de la Marne, est attesté depuis le XIe siècle. Il appartenait au XVIe siècle à la famille de Condé. La ville ayant rejoint le parti protestant lors des guerres de religion, elle fut assiégée en 1590 par la Ligue et subit d'importants dégâts. Les fortifications qui la protégeaient furent peu à peu démantelées au XVIIe et au XVIIIe siècle, jusqu'à la destruction de la porte de Chamigny en 1802. Les derniers vestiges du château ont pour leur part été démolis en 1868.

L'histoire de La Ferté-sous-Jouarre est intimement liée à celle de sa principale activité économique : l'extraction et la commercialisation de la pierre meulière, qui servait notamment à moudre le grain. Dès le XVe siècle, cette activité occupe une centaine de carriers qui écoulent leur production en Île-de-France mais aussi en Flandre, en Bretagne et en Angleterre

https://inventaire.iledefrance.fr/dossier/IA77000944
Aidez-vous de votre souris pour parcourir les rues de la ville
 LA RANDONNEE

 

RANDONNÉE DE LA FERTÉ SOUS JOUARRE

Balisage : Blanc/rouge et jaune

Distance : 10 km

Carte IGN : 2514 E

Difficulté : facile

Départ de la gare de La Ferté sous Jouarre

 

 

LE PLAN DU CIRCUIT

 

DESCRIPTION DU PARCOURS

 

Départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P du Transilien, terminus depuis la gare de Paris-Est). Pour un accès en voiture, stationnement sur le parking de la gare. (D/A) Dos à la gare, partir à gauche, puis suivre à droite la Rue Michel Fauvet. Passer devant la mairie et suivre tout droit la Rue des Pelletiers et franchir le pont sur la Marne.
(
1) Prendre à droite le Quai des Anglais. Poursuivre le long de la Marne. Tourner à gauche Rue de la Marne, ensuite suivre la Rue du Port aux Meules à droite. Au bout, obliquer à droite Rue de l'Abreuvoir pour retrouver le quai. Tourner alors à gauche et longer la Marne à main droite.
(
2) À la hauteur du théâtre, aller à droite et rejoindre la Marne par la rampe d'accès. Remonter par l'escalier sur le quai, passer sous le pont, poursuivre jusqu'au Petit Morin.
(
3) Ne pas franchir le Petit Morin, mais le longer en virant à gauche à angle aigu. Passer le rond-point par la droite. Après une centaine de mètres, traverser la D603 (passage piéton). En face, emprunter la Rue du Petit Pays. Aller à gauche aux deux bifurcations suivantes et suivre la Rue du Déversoir. Au bout, prendre à gauche la Rue du Petit Condetz. Tourner à droite au croisement suivant.
(
4) Avant le moulin, monter à droite vers Jouarre sur le chemin herbeux et rejoindre la route de la Ferté (D402). Poursuivre sur cette route, Sud-Sud est. Environ 200 m après, virer à gauche dans un chemin. Atteindre une croisée de chemins.

 
SUITE DU PARCOURS

 

(5) Tourner à droite et monter avec une orientation sud. Prendre ensuite à gauche Rue de la Fontaine Rougeau.
(6) Au croisement suivant, tourner à droite Rue du Petit Palais. Croiser la Rue Saint-Paul et passer devant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Au croisement qui suit, prendre à gauche la Rue de Montmorin et déboucher devant l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre.
(
7) Revenir sur ses pas par la Rue du Petit Palais.
(
6) Tourner à droite et emprunter à nouveau la Rue de la Fontaine Rougeau. Virer tout de suite à gauche dans la Rue de la Prévaude et, au bout de la voie, emprunter un chemin et traverser la banquette de l'aqueduc souterrain de la Dhuys. Continuez sur le chemin en appuyant toujours à gauche jusqu'à la prochaine croisée de chemins.
(
5) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au Moulin de Comporté. Prendre la route à droite et en prolongement emprunter le chemin de Comporté.
(
8) Virer à droite à angle aigu et suivre le chemin en restant sur la droite. Après le passage sous la ligne électrique, rejoindre la Rue Pierreuse que l'on suit à gauche et, au panneau Courcelles, emprunter le petit chemin qui part sur la gauche.
(
9) Traverser la D204 (prudence) puis tourner à droite et à gauche. Franchir le Petit Morin. Suivre à gauche la Rue des Prés et tout de suite à droite la Rue Solvet, jusqu'à l'Avenue de Châlons que l'on emprunte sur la droite.

 

LA FONTAINE AUX PIGEONS

 

Le parc de la Fontaine aux Pigeons est un espace vert d'environ 65 000 m² qui a la particularité d'avoir été planté par son créateur au gré de ses voyages comme un arboretum, mais sans thèmes. L'ensemble du parc se trouve sur un coteau dominant la Marne.
Par la rue du Guet ou l'allée du Jumelage, on pénètre dans ce parc très agréable qui apporte calme et détente à l'ombre de nombreuses essences d'arbres. L'esprit du parc s'inspire des grands parcs à « l'anglaise », se composant d'une vaste pelouse centrale vallonnée, plantée d'arbres remarquables isolés ou en bosquets, tel qu'un sephora pleureur, Ginkgo biloba ou platane d'Orient. Le parc est ceinturé de murs. Il se situe dans une zone périphérique boisée, propice au calme pour petits et grands, même aux sportifs qui peuvent accomplir un parcours plus animé parmi les chemins agencés.

https://www.parcsetjardins.fr/jardins/1018-parc-de-la-fontaine-aux-pigeons

SUR LES PAS DES MEULIERS

 

Dès le XVIe siècle, l’industrie meulière donna à la Ferté-sous-Jouarre un rayonnement dans le monde entier grâce à la qualité de sa pierre et au savoir-faire de ses meuliers. Sur une gravure représentant La Ferté-sous-Jouarre, en 1453, on voit des meules en préparation en plein air, aux bords de la Marne.

L’expansion de la ville a été étroitement liée aux meuliers et à leurs ateliers. En 1789, l’industrie meulière occupait 3 000 ouvriers environ, hommes, femmes et enfants confondus. On surnommait cette classe ouvrière « les mains bleues » car le silex pénétrait les chairs. Les meules étaient expédiées dans le monde entier. En 1853...

 

https://www.la-ferte-sous-jouarre.fr/votre-ville/identite-fertoise/patrimoine/histoire-industrie-meuliere/

NOTRE-DAME DE JOUARRE

 

L’Abbaye Notre Dame de Jouarre, créée il y a près de 14 siècles, est toujours en activité. Sa communauté de bénédictines vous ouvre les portes de l’ancien cloché pour vous présenter leur quotidien ainsi que leurs produits.

À l’extrémité orientale de l’église abbatiale, entre le bâtiment de la fin du XVIIIᵉ siècle et le chevet de cette dernière, se trouve la porterie, qui a été transformée en point d'accueil de l’abbaye. L’église abbatiale actuelle date des années 1860, car elle a remplacé l’église détruite à la Révolution française. Commencé en 1861 et consacré le 13 octobre 1865, le bâtiment qui vous accueille est de style roman, sobre, constitué de pierre meulière, qui est une pierre du pays…

 

https://www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr/histoire-emotions/patrimoine-culturel/5279074-abbaye-notre-dame-jouarre/

 

 

LE MONUMENT DE LA COTE 204

 

En arrivant à Château-Thierry, vous ne pouvez pas le manquer… Ce gigantesque monument placé sur les hauteurs de la ville vous donne une magnifique vue sur tout le paysage de la vallée. Ce Monument Américain a été offert par nos alliés lors de la Première Guerre mondiale en signe d’amitié France-Amérique. Inauguré en 1937 et construit par l'architecte franco-américain Paul Cret, il commémore l'aide de nos alliés américains lors des batailles qui ont touché Château-Thierry. À l'occasion du Centenaire de l'Armistice, le "Visitor Center" a vu le jour. Il s'ouvre sur un espace de 200 m² dans les profondeurs du Monument. Une visite ponctuée d'images, bornes interactives et matériel d'époque qui vous prend au cœur afin de ne pas oublier.

 

https://www.visite.fr/chateau-thierry-le-monument-de-la-cote-204-et-visitor-center-115624.html

 

 L'ALBUM PHOTOS

 

UN CLIC SUR LA PHOTO CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS
 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil