À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE

L'un des plus beaux édifices romans de France se trouve dans le village de saint-Loup-de-Naud. Que dire devant l'émerveillement que provoque le portail du 12e siècle ?
Les statues-colonnes peuvent être comparées pour leur finesse à celles de la cathédrale de Chartres. L'avant-porche de l'église les a protégées à travers les siècles. Un Christ en majesté rayonne sur le tympan. Des anges porteurs de chandeliers et d'encensoirs voisinent aux côtés des figures classiques de la Bible. Saint Loup raconte sa vie et l'un de ses miracles : pendant la messe, une pierre précieuse est tombée dans son calice… La Vierge est entourée des huit apôtres. Enfin, les statues longilignes de saint Pierre, Salomon, Moïse, saint Paul, la reine de Saba et Jérémie accueillent le visiteur.
Un porche roman remarquable, orné de statues-colonnes de la même facture que celles de Chartres, étonne dans ce village perdu dans le vallon du Dragon. Les personnages de la Bible vous attendent à l'entrée de l'église...

Une très sympathique balade pendant laquelle vous pourrez découvrir de jolies petites maisons et quelques belles vues de ce petit village. D'autres lieux sont à découvrir dans la région alentour.

Renseignements divers  Situation nationaleOFFICE DE TOURISME DE PROVINS

4 Chemin de Villecran
77160 Provins
Tél. 01 64 60 26 26
SITE WEB 


Situation localeHÔTEL DE VILLE

Rue Paul-Éluard
77650 Saint-Loup-de-Naud
Tél. 01 64 08 62 58
SITE WEB 

 

Le village de saint Loup de Naud

Le site de Saint-Loup-de-Naud est occupé durant la Préhistoire. Un silex acheuléen remontant au Paléolithique inférieur et une hache polie en serpentine du Néolithique ont été retrouvés sur le territoire de la commune. 
Le village se constitue au cours du VIe siècle, en haut d'un éperon rocher qui domine la vallée du ru du Dragon. Mais il connaît un véritable essor à partir de la fin du Xe siècle à la suite de la création du prieuré bénédictin de Saint-Loup, but d'un important pèlerinage
L'église de saint Loup de Naud en vidéo



La petite commune de saint-Loup-de-Naud
Descriptif de la randonnée

D - De la gare, descendre rue de Verdun puis, à droite, rue Henri-Fouilleret et longer le viaduc.

2 - Avant le carrefour, passer à droite sous le viaduc, traverser la D 403 et poursuivre en face.

3 - Emprunter la chaussée du Noyau à droite. Longer le stade et continuer en face sur la D 49 jusqu'au virage à droite de la route. Suivre à gauche la rue de Sainte-Marie sur 1 km.

4 - En haut de la côte, à l'entrée de Courton-le-Haut, partir à droite puis à gauche. Après 300 m, emprunter à gauche une sente qui ramène à la rue Sainte-Marie.

5 - Prendre la rue Vulaines, ensuite une sente à gauche. Utiliser à droite la rue Jean-Nègrevergne sur 70 m après virer à gauche. Continuer sur un large chemin à gauche.

6 - Tourner à droite rue Marceau-Bailleul. Entrer en face dans le bois et bifurquer à droite. Obliquer à droite et descendre jusqu'à une intersection. Prendre à droite, et "couper" au niveau de la ligne électrique.

7 - Juste avant un bosquet de pins, descendre le chemin à gauche. Au bout, virer à gauche, après obliquer à droite. Suivre à droite la D 49, ensuite à droite la rue Serge-Veau qui passe devant l'église de Saint-Loup-de-Naud. Prendre à gauche la D 49 et descendre à droite. Tourner à gauche.

8 - Poursuivre sur la route et obliquer à droite. Franchir le ru du Dragon, tourner à gauche, couper la D 106 et aller en face le long du vallon. Continuer sur la route. Dans un virage, aller en face sur 1,3 km et retrouver la chaussée du Noyau.

9 - Suivre l'itinéraire emprunté à l'aller et retrouver la gare
Le parcours

Un clic pour agrandir le parcours

Informations sur le parcours

Longueur du parcours : 10 km
Temps de marche : 3 heures
Balisage : blanc-rouge, jaune-rouge et jaune :
Difficulté : facile
Carte IGN 2516 ET et OT
Saint-Loup vu du ciel
L'église saint Loup
Située à huit kilomètres de Provins, l’église du prieuré bénédictin de Saint-Loup-de-Naud est un des rares édifices romans de l’Île-de-France bien conservé, mais surtout un des plus beaux !

Un clic pour télécharger la documentationCette église, dont l’abside, le transept surmonté d’un clocher carré, et les deux premières travées, d’un pur style roman, doit sa renommée à son portail somptueusement sculpté de statues-colonnes : représentations de saint Loup sur le trumeau et de ses miracles dans les voussures, saint Pierre, saint Paul, saint Marc, saint Jean, la vierge entourée des apôtres, le Christ assis en mandorle sur le tympan, etc.

Entièrement restauré depuis 2017, ce dernier constitue l’une des œuvres les plus achevées et les plus complètes de la sculpture du premier gothique, qui soit parvenue jusqu’à nous.

Encastré après coup dans le porche à demi construit, comme l’a montré la comtesse de Maillé…

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil