Cette courte randonnée permet de découvrir la site de Presque avec sa résurgence, sa falaise, son château, son panorama de Crézou et sa grotte que l'on peut visiter.
Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir certains endroits de la région très intéressants.

Situation locale

Situation nationale

Stalactites grotte de Presque

Photo issue de la grotte de Presque (stalactites)
Site à visiter !

Quelques renseignements intéressants

MAIRIE DE SAINT MEDARD DE PRESQUE
Le Bourg
46400 Saint-Médard-de-Presque
Tél.: 05 65 38 18 33
Fax : 05 65 38 18 33

 

OFFICE DU TOURISME DE SAINT CERE
13, avenue François de Maynard
46400 SAINT-CERE
Tél. : 33 (0)5 65 33 22 00
SITE

Randonnée de Saint Médard - site de Presque (Lot)

RENSEIGNEMENTS DIVERS SUR LA RANDONNÉE 

RANDONNÉE DE SAINT MÉDARD - SITE DE PRESQUE

Balisage : Jaune/bleu

Distance : 8 km

Carte IGN : 2236 O

Difficulté : facile

Point de départ : Mairie de Saint Médard

1 - Depuis la place de la mairie, dos au village, prendre le chemin qui remonte le vallon du Merdalou.
2 - Arrivé au hameau de Laborie, tourner à gauche sur une petite route et, quelques dizaines de mètres après s'engager dans une venelle qui monte jusqu'à la D 673. Longer cette départementale à droite (ne pas manquer le résurgence du Merdalou) et à la sortie du virage prendre à gauche un sentier qui escalade la falaise et se poursuit, ensuite, par une petite route
3 - Au hameau de Lacaze tourner à droite et suivre le chemin goudronné jusqu'à un parking sur le D 673.
4 - Depuis le parking gagner (à droite) la grotte de Presque par le trottoir aménagé à cet effet.
5 - De la grotte aux belles et fines stalactites, revenir sur ses pas et après le virage au-delà de la maison, couper la D 673 pour aller prendre un chemin en face. Descendre sur une cinquantaine de mètres et tourner à droite dans un sentier qui conduit jusqu'au château (attention aux troupeaux et aux clôtures).
6 - A l'angle d'une grande grange tourner à gauche sur une petite route qui passe devant le château. Suivre cette route jusqu'au hameau de Crézou d'où l'on jouit d'un très beau point de vue sur Saint Médard, Saint Jean et Saint Laurent. Les plus hardis pourront monter sur la falaise du causse de Crézou par le chemin de chèvre qui escalade les rochers et s'ouvre, à gauche, dans le hameau (si cette voie reste ouverte !).
7 - Depuis Crézou revenir sur ses pas jusqu'au hameau de Laborie (si le chemin de Crézou à Saint Médard est ouvert).
8 - A l'entrée de laborie, prendre, à gauche, le chemin du vallon et redescendre sur Saint Médard (village à visiter)

 

LES DÉTAILS TECHNIQUES 

 

Le profil de la randonnée

 Profil de la randonnée 

Les données numériques et la position du nord magnétique et du nord géographique

Données numériques

Nord

 

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir.

L'image de gauche représente les données numériques de l'ensemble du parcours. Celle du dessus la position du nord magnétique et géographique

Feuille de route

Pour voir le parcours

Voir l'album photos

 

DÉCOUVRIR UN PEU LES ENVIRONS

(Passez votre souris sur les bandeaux de titres)

Les grottes de Presque

Les grottes de Presque

 

Les Grottes de Presque sont un site touristique du Lot proche du Gouffre de Padirac et de Rocamadour. Dans cette visite, vous découvrirez une cathédrale de concrétions comme seule la Nature en a le secret! De majestieux piliers, d'autres d'une finesse surprenante, des cristalisations de toutes sortes ornent cette grotte naturelle découverte au début du XVIIIème siècle

Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque sont situées à 5 km de Saint-Céré (Lot), à 9 km de Padirac et à 22 km de Rocamadour.
Sans danger, le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées mises en valeur par un éclairage électrique modernisé au cours des dernières années. Outre ses concrétions, les Grottes de Presque offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut, certains d'une grande finesse comme les "Cierges".
Des spectacles plus grandioses peuvent être offerts aux touristes, mais il est rare de trouver plus gracieux et plus évocateur.

Saint-Céré

Saint-Céré

 

Pour découvrir le charme et la richesse de notre cité il suffit de se promener dans ses rues, ruelles et places comme la Place de la République, ancienne Place du Gravier, la Place de l'Eglise qui rappelle son passé médiéval avec des maisons et hôtels particuliers comme le superbe hôtel de Puymulé du XVIème.

L'origine de Saint-Céré remonte au martyre de Spérie en l'an 780, que rappelle une crypte dans l'église paroissiale.
On fait remonter au VIème siècle l'origine du château de Sérénus aujourd'hui château de Saint-Laurent-les-Tours. Ses tours du XIIème et XIVème siècle dominent toujours la ville médiévale de Saint-Céré entourée de fortifications jusqu'en 1713. Le grand artiste Jean Lurçat, le rénovateur de la tapisserie française, fit l'acquisition de ce château en 1945 et y installa son atelier où il travailla jusqu'à sa mort en 1966. Cet atelier est aujourd'hui toujours accessible au public.

C'est un vicomte de Turenne dont dépendait le Seigneur de Saint-Céré qui donna à la ville son blason« d'azur à une tour d'argent semé de 7 croissants d'or » et sa charte consulaire en 1292.

Rocamadour

Rocamadour

 

L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. C'est l'un des sites les plus visités de France avec plus d'1,5 million de visiteurs par an, après le  Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles.

‘Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher’.
 La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l’Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau : Rocamadour est un vrai nid d’aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes. Plus fort que Saint-Jacques-de-Compostelle : l’ermite Amadour attira des pèlerins dès le 12ème siècle. Aujourd’hui, c’est la Vierge noire de Notre-Dame-de-Rocamadour que l’on vient prier dans les sanctuaires. Croyant ou non, la visite est un must. Faîtes comme les pélerins : empruntez la voie Sainte, la rue de la Couronnerie, bordées de maisons médiévales et de portes fortifiées, le parvis des sanctuaires et remontez par le chemin de croix.

Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac

 

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.

Il est des lieux dont on aimerait être le premier explorateur. Le Gouffre de Padirac fait partie de ces sites où le voyage dans les profondeurs nous transporte dans un monde à la fois irréel, par le côté grandiose que la nature nous a offert et majestueux grâce à ses voûtes qui rivalisent avec celles des plus grandes cathédrales de France.

Le parcours de 2000 mètres (dont 500 mètres en barque), aménagé pour la visite, ne représente qu’une infime partie des trésors que le Gouffre et sa rivière souterraine tiennent encore jalousement secrets...

Carennac

Carennac

 

Petite commune (370 habitants) de la Communauté de Communes du Pays Haut Quercy-Dordogne, desservie par la gare de Bétaille, sur la ligne d'Aurillac à Brive, Carennac se trouve au centre d'une région riche en curiosités naturelles et sites historiques d'un grand intérêt: à quelques kilomètres, le gouffre de Padirac et un haut-lieu de pèlerinage : Rocamadour. Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au XI° siècle, le village a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire.

Du temps où il se nommait Carendenacus, Carennac était un village médiéval rassemblé autour d'une église dédiée à Saint-Sernin et dépendant de l'abbaye de Cluny. Sous l'impulsion de cette grande abbaye la paroisse devint prieuré et entreprit la construction de l'actuelle église Saint-Pierre, édifice roman du XI° siècle. À l'intérieur du prieuré, le visiteur découvre un cloître mi-roman, mi-gothique et dans la salle capitulaire une Mise au Tombeau de la fin du XV° siècle ainsi que les bas reliefs du XVI° siècle relatant la Passion du Christ. 

Autoire

Autoire

 

Le village est fixée dans le paysage attrayant de la région, avec les vignes et d'arbres fruitiers, de collines boisées et de falaises de calcaire avec une vue plongeante sur le village et est dans un endroit calme. Cet attractif village dans le Quercy est construit dans la pierre blanche de la région, avec plusieurs bâtiments en colombage.

Autoire est un village unique du Quercy. Harmonieusement blotti dans son cirque, Autoire est l'un des "plus beaux villages de France".
Les toitures pentues, les belles demeurent, les tours et pigeonnier donnent à Autoire un air d'autrefois.

Petit village du Lot, Autoire est situé à 7 km de Saint Céré, à 20 km de Rocamadour et à proximité de la vallée de la Dordogne.
Autoire est accessible par l'Autoroute A20 Sortie Rocamadour.

 
 
Retour à l'accueil