RANDONNEE AU COL DU LIORIN (Vercors - 38)
17 nov. 2013LE COL DU LIORIN, TOUT SIMPLEMENT
L'accès à ce site se fait depuis Corrençon, en traversant le vallon de la Narce. La route bitumée au départ du village laisse place à un joli sentier qui monte progressivement au col du Liorin. Les pâturages bordent agréablement ce sentier ensoleillé. Le col offre un panorama intéressant tant côté Corrençon que côté Gorges de la Bourne et vallon du Méaudret. Vous pouvez profiter des tables de pique nique installées à l'abri des sapins pour une pause gourmande. Pour l'aspect historique, un monument commémore la mémoire de jeunes résistants fusillés par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
OFFICE DU TOURISME DE CORRENÇON
Place du village
38250 Corrençon en Vercors
Tél : 04 76 95 81 75
SITE WEB
OFFICE DU TOURISME DE VILLARD-DE-LANS
101 Place Mure-Ravaud,
38250 VILLARD DE LANS
Tél : 0 811 460 015 ou 04 76 95 10 38
SITE WEB
En ce temps-là, l’Ours « Gaston » régnait sur la forêt de la Loubière ...
Pour une fois, c'est gentil, pour les petits et les grands.
En ce temps-là, l’Ours « Gaston » régnait sur la forêt de la Loubière
Il était si grand et si fort qu’il ne craignait personne. L’hiver, il s’endormait paisiblement à l’abri de la grotte de la Cheminée, dissimulée dans la plaine d’Herbouilly. Les trois fées pipelettes, Agathe, Sophie et Cochette l’aimaient beaucoup et ne trouvaient pas drôle de se passer de sa présence pendant de longs mois. Elles décidèrent donc d’utiliser leur pouvoir et d’un coup de baguette magique elles le sortirent du royaume des songes pour profiter de sa rieuse compagnie. Ils jouèrent tant et plus dans les combes enneigées que de glissades en roulades joyeuses, leur course les mena tout droit sur la place du village. Intrigués puis rassurés par la gentillesse de « Gaston », les habitants l’adoptèrent rapidement.
Il devint alors le meilleur ami des petits et des grands. Tu pourras toi aussi le retrouver sur les animations de la station tout au long de ton séjour.
Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres d'altitude au Grand Veymont. Sa nature géologique principalement calcaire se caractérise par un relief constitué de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexe que le qualificatif de « plateau » pourrait le laisser supposer. De ce fait, il est divisé en plusieurs régions, géographiquement et historiquement distinctes : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors drômois, les Hauts-Plateaux et, en piémont, le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. Le surnom de « Forteresse » lui est par ailleurs associé.
Cette géographie complexe explique que le Vercors manque longtemps d'une réelle unité, les déplacements et échanges économiques se faisant entre le massif et la plaine, plutôt qu'entre les différentes parties du massif. Le nom de Vercors lui-même est d'usage récent, pour désigner l'ensemble du massif : jusqu'au milieu du XXe siècle, il ne désigne que le canton de La Chapelle-en-Vercors relié au Royans. Le nord du massif, autour de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans et Méaudre...
Balisage : rouge-vert
Longueur : 5,310 Km
Temps : 2 heures
Difficulté : facile
Cartes IGN : 3236 OT
Pensez à vous en munir
Profil de la randonnée
Départ de l'Office de Tourisme de Corrençon en Vercors
- En sortant de l'Office de tourisme, contourner le bâtiment sur la gauche, direction les Mengots.
- Prendre sur la droite, direction les Bruyères et remonter la route sur la gauche en direction du vallon de la Narce.
- Traverser un hameau très ancien (possibilité d'acheter un lapin fermier à la ferme du "Lapin à Gilles").
- Quitter la route goudronnée pour emprunter un chemin qui vous conduira au Col du Liorin.
- Là, atteindre le mémorial de la Résistance dans le Vercors et une croix délimitant le territoire de Villard de Lans et de Corrençon.
- Tourner sur la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre la direction "Les Genety" pour redescendre sur le village.
_LA BIODIVERSITÉ_
Dans les plaines et sur les premières pentes du massif, le chêne pubescent compose les milieux boisés. Avec l'altitude, les peuplements forestiers évoluent. On peut parcourir les hêtraies-sapinières, typiques de l'étage montagnard, ou encore la pinède de pins à crochets, plus caractéristique de l'étage subalpin.
Cultures, prairies ou alpages de montagnes, les milieux ouverts sont très diversifiés. On y trouve aussi bien des champs de lavande que des prairies de fauches, des ongulés sauvages et des espèces domestiques.
Les milieux rocheux sont omniprésents dans un massif calcaire comme le Vercors. Lapiaz, éboulis, falaises, grottes et réseaux karstiques sont la marque de ...
Un simple clic sur votre choix
Durant l'antiquité, un peuple gaulois, très certainement d'origine celtique ou celto-ligure, les vertacomicorii (ou vertamocores), dépendant du peuple des voconces, s'installe dans les secteurs les plus accessibles du massif du Vercors.
C'est en se référant au nom de ce peuple que les géographes modernes (dont Raoul Blanchard) attribueront, plus tard, le nom de Vercors à l'ensemble de la région montagneuse qui entoure Villard-de-Lans et son canton, alors que ce nom était, à l'origine, limité au secteur drômois de La Chapelle-en-Vercors et de Saint-Agnan-en-Vercors. Le secteur géographique dit des « Quatre montagnes », terme...
Le jardin des fontaines pétrifiantes (voir l'article du blog)
Afin de préserver l'intégrité des curiosités locales qui ont pendant longtemps fait la notoriété du village, le Jardin des fontaines Pétrifiantes voit le jour en 1994.
La grotte de Choranche ( voir l'article du blog)
Au fil de deux rivières souterraines, découvrez les stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite, présentes par milliers dans la cavité : un spectacle unique en Europe ! Au cours de votre visite, vous rencontrerez des protées, animaux cavernicoles étonnants... La gigantesque Salle de la Cathédrale vous accueillera à chaque visite pour un spectacle son et lumière, haut en couleurs et riche en émotions !
Du parking de Bois Barbu, prenez à droite, en dessous de l’auberge nordique de Bois Barbu. Suivez la direction de Valchevrière par un petit sentier sur la droite et poursuivez jusqu’au carrefour des Avants Postes. Le sentier aboutit sur la route (piste de ski de fond en hiver), faites une dizaine de mètres et reprenez le sentier sur la droite. Il débouche à nouveau sur la route goudronnée pour rejoindre le Belvédère. De là, une sente vous mène à travers la forêt au hameau de Valchevrière. Le retour se fait par le même itinéraire. Valchevrière site national historique de la Résistance en Vercors : ce village en pleine forêt servit de camp aux maquisards avant d’être le lieu d’un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944.