RANDONNEE AUTOUR DU LAC DE GERARDMER (Vosges - 88)
09 juil. 2017UN LAC SPLENDIDE !
Trois lacs bordent la ville de Gérardmer offrant un cadre enchanteur et sauvage à ce site exceptionnel.
Retournemer, Longemer et le plus grand de tous, Gérardmer forment un grand bassin façonné par les glaciers du quaternaire.
Se déployant dans la forêt résineuse, Retournemer est un lac au charme très pittoresque dans une nature isolée : des prairies champêtres et quelques fermes le bordent. Le plan d’eau de Retournemer est accessible par la Roche du Diable grâce à un sentier pédestre offrant une belle promenade. C’est un véritable joyau aux eaux d’un splendide bleu.
Incontestablement le plus grand et le plus réputé, le lac de Gérardmer s’étend sur 115 hectares. Il abrite des espèces rares comme la lotte d’eau douce et les isoètes. C’est un paradis pour la pêche, la voile, l’aviron et bien sûr la baignade dans ses eaux pures.
Une vaste esplanade aménagée avec hôtels, restaurants, embarcadères apportent animation à la station. Les randonneurs peuvent emprunter un sentier de 6,5 km pour effectuer le tour à pied.
MAIRIE DE GERARDMER
46, rue Charles de Gaulle
88400 Gérardmer
Tél : 03 29 60 60 60
SITE WEB
OFFICE DU TOURISME DE GERARDMER
4 place des Déportés, BP 5
88401 GERARDMER
Tel : 03 29 27 27 27
SITE WEB
Habitué à se rendre à Plombières deux fois par an avec sa première épouse, le duc de Lorraine Henri II s’y rendit en effet avec sa seconde épouse. La duchesse, Marguerite de Gonzague, voulut alors visiter « les montagnes des Vosges. » Henri II « ne fut pas du voyage, préférant prendre les eaux à Plombières. » Le 20 juin 1622, la duchesse Marguerite et sa suite arrivèrent à Gérardmer. Elle se rendit à la chapelle du Calvaire (cimetière actuel), construite en 1540 pour remercier Dieu de ce Voyage. « Enchantée » elle demanda à son époux « la possession du lac. »
C’est ainsi que par lettre du 25 novembre 1622 le duc accorda à son épouse le lac de Gérardmer par ses mots : « Nostre très-chère et très-aymée compagne et épouse, Madame Marguerite de Gonzague, ayant désiré de se voir gratifier et après que nous aurions esté deument informé de la qualité et nature dudit lac, pour nous et nos successeurs duc de Lorraine, donné, concédé pour elle, ses hoirs, successeurs et ayant cause en tout droit de propriété et treffond à perpétuité ledit lac, dit et nommé vulgairement la mer de Gérardmer ». Malheureusement, la mort d’Henri II survenue en 1624 ainsi que les guerres qui s'ensuivirent n’ont pas permis à Marguerite de Gonzague de réaliser ses projets de villégiature à Gérardmer et d’établir, dès cette époque, la notoriété de la ville comme station estivale !
Sources Louis Gehin, Gérardmer à travers les âges (1893) et La Duchesse Marguerite de Gonzague, Alban Fournier (1896).
Si vous arrivez à Gérardmer et que vous voulez vous attirer les faveurs des autochtones, commencez par bien prononcer le toponyme. Oubliez « Gérardmère » et dites impérativement « Gérardmé ». Si possible, en appuyant bien sur le A … Le nom en effet vient du lorrain « Gérard maix » et signifie le « Domaine de Gérard ». De quel Gérard ? Impossible à dire.
Certains historiens ont pensé à Gérard d’Alsace, le premier duc héréditaire de Lorraine. Mais rien n’est sûr. Enfin, si vous avez peur d’oublier cette petite leçon de prononciation, vous pouvez toujours désigner la ville sous l’élégante expression, due à la plume d’Abel Hugo, le frère de Victor, de « Perle des Vosges ». Car il faut bien dire que la bourgade, sagement posée entre un lac aux eaux cristallines et les sommets vosgiens que l’hiver recouvre de neige, est un véritable petit bijou pour la région.
« Perle des Vosges », Gérardmer ne l’est toutefois devenue que sur le tard. Pendant des siècles en effet, le village, qui ne comptait que quelques centaines d’âmes à peine, survivait au fond de sa vallée en cultivant quelques minces champs de blé et en produisant un fromage odorant…
Vue sur le Lac
Balisage : aucun
Longueur : 6,5 Km
Temps : 1 heure 30
Difficulté : facile
Cartes IGN : -
Pensez à vous en munir
Vu la facilité de ce circuit, il n'y a pas de descriptif du parcours. Une fois sur place, vous pourrez partir de l'endroit qui vous plaît le plus, des panneaux sont là pour vous guider. Attention cependant, tous les secteurs ne sont pas accessibles avec une voiture.
En chemin, vous pourrez découvrir :
* La cascade de Mérelle qui a fait l'objet d'un article que vous pourrez trouver ICI
Entre chemins de grandes randonnées, balade familiales ou sportives, et sentiers de découverte, ce sont en tout plus de 350 km de sentiers balisés qui sont entretenus par l’Office de Tourisme et le Club Vosgien.
Voilà qui offre de multiples possibilités de randonnées, pour découvrir à pied, à vélo ou même cheval, les paysages verdoyants de la Vallée des Lacs. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez faire appel à un guide professionnel (nous vous conseillons par exemple Pierre Guidat ou François Fuchs).
Sur le site internet de l’Office de Tourisme, il est également possible de télécharger différents parcours pédestres ou tours de VTT sur votre GPS, de durées et de niveaux de difficulté variables.