RANDONNEE CASCADE DE MERELLE ET DE CHANONY (Vosges - 88)
13 déc. 2024Cette petite cascade, à l'ouest de Gérardmer, très harmonieuse, est la voisine de celle de Chanony. Elle dévale une dalle de porphyre en deux filets d'eau principaux avant d'entamer sa chute. Le ruisseau de Mérelle se déverse finalement dans le lac de Gérardmer.
Ne pas manquer de remonter ensuite le sentier pédestre jusqu'au site de l'étang puis jusqu'à la Tête de Mérelle et sa tour d'observation en bois. Jolie promenade en forêt, petit sentier le long du ruisseau menant à la cascade.
Une randonnée superbe avec vue en altitude sur la lac de Gérardmer.
Bonne balade en notre compagnie et laissez-moi vos impressions.
Issu de la glaciation de Würm (80 000 à 10 000 ans avant J.-C. environ), le lac de Gérardmer est retenu par une moraine terminale bloquant définitivement la vallée vers l'aval. Il se déverse dans la Vologne par la Jamagne. L'altitude la plus basse de la commune, 584 m, voit la Vologne s'écouler en direction de Granges. Son point le plus élevé est la Tête de Grouvelin qui culmine à 1 137 m et surplombe le lac de Lispach de La Bresse.
La situation de Gérardmer a favorisé très tôt la pratique du ski. Aujourd'hui, la Mauselaine est la station principale.
SITUATION DE GÉRARDMER | QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES | CONTES ET LÉGENDES DES VOSGES | ||
OFFICE DU TOURISME DE GÉRARDMER VILLE DE GERARDMER |
LE FEU FOLLET L’homme a toujours été fasciné et attiré par le feu, alors que les animaux, certainement moins stupides, l’ont toujours fui. Il aime sa lumière et sa chaleur. Il les recherche jusqu’à l’explosion. Il ne rêve que de domestiquer cette flamme, qu’elle provienne d’une modeste bougie ou de l’impétueuse foudre. Il en fabrique des armes. Il est en perpétuelle admiration devant toutes ses facettes. La nuit, il remplace le puissant soleil par autant d’étoiles brillant au sein des villes de mille feux, n’étant cependant que le pâle reflet de la clarté céleste. |
La petite passerelle de bois qu'il faut franchir pour commencer la montée. (Aidez-vous de votre souris pour visiter les alentours)
LE PARCOURS
CIRCUIT CASCADES DE MÉRELLE ET CHANONY Balisage : disques bleus et verts |
|
Départ au bout du lac de Gérardmer à proximité de la résidence "le Lido Plage".
En photo d'en tête : la cascade de Mérelle |
QUELQUES LIGNES SUR LE TOURISME
LE TOURISME A GÉRARDMER ET DANS LES ENVIRONS
Trois lacs bordent la ville de Gérardmer offrant un cadre enchanteur et sauvage à ce site exceptionnel.
Retournemer, Longemer et le plus grand de tous, Gérardmer forment un grand bassin façonné par les glaciers du quaternaire. Se déployant dans la forêt résineuse, Retournemer est un lac au charme très pittoresque dans une nature isolée : des prairies champêtres et quelques fermes… Gérardmer et Xonrupt au fil du temps…
Gérardmer possède une très longue histoire touristique.
LE TERRITOIRE Carrefour entre la Lorraine et l’Alsace, le territoire de l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges s’étend du piémont des Vosges jusqu’à la ligne de crêtes. Il se compose de 21 communes : Basse sur le Rupt, Champdray, Cleurie, Cornimont, Gérardmer, Gerbamont, Granges-Aumontzey, La Forge, Le Syndicat, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Rehaupal, Rochesson, Sapois, Saulxures-sur-Moselotte, Tendon, Thiéfosse, Vagney, Ventron et Xonrupt-Longemer. Entre lacs, cascades, forêts, sommets, les Hautes Vosges possèdent d’indéniables atouts naturels, qui sont autant d’attraits touristiques. À la fois citadin et montagnard, ce territoire est une destination estivale réputée avec ses lacs propices à la baignade et aux activités nautiques et ses centaines de kilomètres de sentiers de randonnée. En hiver, on y vit au rythme des stations de ski alpin et de ski nordique et on chausse les raquettes sur des itinéraires balisés !
LA VALLÉE DES LACS
Découvrez les alentours du lac de Gérardmer en visitant le vallée des lacs. Vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques auprès des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer.
Et enfin une fête qui donne tout son caractère à la région, c'est la fête des jonquilles.
Chaque printemps, elle pare d'or les coteaux de Gérardmer. Devenue emblème et même authentique patrimoine pour toute une ville, la jonquille engendre une véritable passion depuis 1935. |