Randonnée circuit de Comiac (Lot)Le sentier est l'occasion de rencontrer des témoignages touchants du petit patrimoine rural, puits, pont et croix de chemin.

La vallée de la Cère et ses affluents abritent un réseau hydrograpique d'une exceptionnelle richesse. La présence d'espèces protégées comme l'écrevisse à pattes blanches ou la truite fario sauvage témoigne de la valeur patrimoniale de ces lieux.

La couleur de cette dernière est variable selon l'habitat,  elle peut aller d'une robe très sombre sous les roches ou les cours d'eau ombragés à la couleur plus claire pour les truites vivant dans des zones plus ensoleillées.

La Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s'est engagée dans un programme de gestion visant à la prévention des espèces autochtones de souches locales. Si la Cère en aval du barrage de Brugales est assez facile d'accès pour la plupart des pêcheurs, les plus sportifs d'entre eux prospecteront les gorges en amont de Laval de Cère exclusivement peuplées de truites fario sauvages.

C'est un petit aperçu de la randonnée surnommée "le lac des Vergnes". Elle vous permettra de visiter la campagne lotoise et son patrimoine. De beaux endroits qui, je le pense, vous enchanteront.

 SITUATION   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    CONTES ET LÉGENDES 

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE
Cour du Prieuré
46110 CARENNAC
Tél. 05 65 33 22 00
Site Web 

MAIRIE DE CARENNAC

46110 Carennac
Tél : 05 65 10 94 62
Site Web

  Dans nos campagnes reculées, on croyait aux fées et aux sorcièresCelles-ci ne sont autre chose que les fées des Gaulois.

Les récits relatifs à des génies femmes ayant une sorte de puissance diabolique occupent une très grande place. De génération en génération, la croyance veut que des génies secourables ou malfaisants président à tous les actes de la vie.

Des fées approchent des berceaux, armées d'une baguette magique, et donnent à l'enfant d'heureuses qualités ou lui jettent un mauvais sort.

Elles se présentent dans une brillante jeunesse ou une vieillesse difforme. Elles dansent parfois à la clarté de la lune sous la forme de vieilles femmes, se mêlent en certains cas à la tempête; elles volent aussi sur les nuages...


L'église de Comiac

 OFFICE DE TOURISME  DU PAYS DE SAINT-CÉRÉ

Randonnée circuit de Comiac (Lot)Lot (46) - Midi - Pyrénées
13 avenue François de Maynard - BP 29
46400 SAINT-CÉRÉ 
tél. 05.65.38.11.85
télécopie : 05.65.38.38.71
Courriel : info@tourisme-saint-cere.com 
Site internet : www.tourisme-saint-cere.com 

Renseignements divers
Le Dordogne

Au sujet de la randonnée

Randonnée circuit de Comiac (Lot)Renseignements techniquesDos à l'église, prendre la D29 en direction du plan d'eau. Passer au dessus du cimetière et, au carrefour suivant, s'engager sur un chemin à droite qui s'enfonce en sous bois et surplombe le lac. Franchir le ruisseau sur le pont et continuer tout droit dans la montée. Arriver sur la route, la suivre jusqu'au chemin à gauche après la plantation de pins (possibilité de se rendre au déversoire du barrage, 400 m AR).

 

1 - S'engager sur le chemin à gauche qui monte dans les bois. Arriver sur une route (croix).(A droite pour rejoindre le hameau de Candes 300 m AR). La suivre à gauche dans les bois sur quelques mètres et prendre un chemin à droite jusqu'à la D40. Prendre alors à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre Belmont.

2 - Traverser le hameau et suivre la route goudronnée qui devient chemin. Rester sur le même chemin jusqu'à l'intersection (croix du Pilou). Prendre le chemin sur la gauche pour arriver sur  une route. La suivre sur la gauche.

3 - Avant le hameau de Mamouls, prendre à droite vers le lieu dit Le Puech. Après la grange, bifurquer à gauche en descendant pour atteindre la route et le hameau de Proupech sur la gauche.

4 - Entrer dans le Hameau, prendre une route à gauche face à une maison? Continuer le chemin et déboucher sur une route (croix). La descendre jusqu'à la D40 et continuer sur la droite vers Comiac. Après le panneau Comiac, prendre la petit raidillon sur la gauche. Au carrefour, redescendre à droite pour retrouver l'église.

Un clic pour ouvrir l'album photos

LIEN de VOTE

Votez pour le blog du Petit Randonneur
 
Merci

 

 
 
 
Retour à l'accueil