Selon le chanoine Gros, le nom proviendrait d'un patronyme d'origine germanique Marthoaldus, qui reprend le cartulaire de Cluny

La première mention du nom Marthod apparaît vers la fin du XIIe siècle sous la forme l'Ecclesia de Marthodo, d'après Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Savoie (1759) de Joseph-Antoine Besson. Aux XIIIe siècle et XIVe siècles, on trouve Petrus de Marthodo (1286), Prioratus de Martou (1317), Ecclesia de Martodo ou encore Supra Marthoudum (1358).

En franco provençal, le nom de la commune s'écrit Martou, selon la graphie de Conflans.

En 1765, un Louis Marthod est mentionné à Chambéry ou encore un Jacques Marthod dans la commune. Il y a encore de nos jours une famille Pignard-Marthod, ce patronyme ayant pu être abrégé en "Marthod" selon une coutume du XVIIIe siècle. On trouve un blason à ce nom dans un nobiliaire et armorial, avec comme illustration notamment un palmier.

 SITUATION DU DÉPART   RENSEIGNEMENTS UTILES   LIEU HANTÉ PRES DE MARTHOD

Situation nationale

Situation locale

   OFFICE DE TOURISME D'UGINE
185, route d'Annecy
73400  Ugine
Tél. 04 79 37 56 33
SITE WEB

MAIRIE
1962 Route du Chef Lieu
73400 Marthod
 
Tél.   04 79 37 62 07
SITE WEB

 

Les lieux hantés

De femme, il est également question à Gilly-sur-Isère. Il paraîtrait que dans le château de la commune vivrait une dame blanche que l’on dénomme la princesse. Elle parcourrait la nuit les couloirs de la demeure dans un « bruissement d’étoffes et de pas feutrés ».

Enfin, comment ne pas évoquer la célèbre maison du diable de Tresserve. Située allée de Cornin à Aix-les-Bains (sur la colline de Tresserve), elle aurait été le lieu d’une drôle de disparition, celle d’une jeune bergère qui venait faire paître ses moutons à proximité. Phénomène qui ne trouva qu’une seule explication au village : le lieu étant absolument désert et abandonné depuis longtemps, seul le diable avait pu commettre un tel forfait.

Aujourd’hui, la maison du diable existe toujours. Mais elle a changé de destination puisqu’elle sert désormais d’école talmudique à la communauté juive d’Aix-les-Bains.

 

L'église et la mairie du village de Marthod, point de départ de la randonnée

PARCOURS ET DESCRIPTIF DE LA RANDONNÉE

L'église de MarthodCet édifice est dédié à la Nativité de saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin. Cette fête marquant la naissance de Jean, celui qui a baptisé Jésus dans le fleuve Jourdain, prouve l’ancienneté de la paroisse. En 1170, saint Pierre II de Tarentaise, archevêque du lieu, attribue la paroisse aux chanoines et en 1257 un acte fait état de chanoines réguliers de Saint-Augustin. En 1367, on parlera du « cloître de Marthod ». Le prieur deviendra par la suite un prieur commendataire et donc ne réside plus au Prieuré, mais il en perçoit tout de même les revenus. Il nomme alors un « vicaire perpétuel » pour le représenter ainsi qu’un second chanoine. Dès lors, l’archevêque fixe des revenus pour eux deux, entraînant des tensions entre le Chapitre cathédral, le « Chapitre local » de chanoines et la paroisse. Pour bien marquer la dépendance de Marthod à sa cathédrale de Moutiers, le vicaire perpétuel était tenu de recevoir dignement deux chanoines de la cathédrale « de manière digne », chaque 24 juin. Après ces anecdotes, revenons à l’histoire… De la première église, il ne reste presque rien, si ce n’est quelques mentions discrètes et un portail ! En effet, le portail roman de l’église actuel a été conservé de l’ancienne église, rasée au XVIIIe siècle pour construire la nouvelle. L’architecte s’est vu imposer de le conserver et de tourner l’église d’un quart de tour, pour que le chœur actuel ne se situe plus à l’Orient mais au nord. Il était dit de l’ancienne église qu’elle était trop petite et forte irrégulière. Terminée en 1772, elle est consacrée deux ans plus tard, le 14 juin 1774. Le maître-autel a été exécuté en 1782, mais il n’en reste rien, puisque la Révolution n’épargnera pas la région quelques années après. A peine consacré, voilà le lieu de culte déjà restauré entre 1817 et 1818 avec la conception de nouveaux maître-autels et une décoration soignée de la voûte.  

Patientez durant le chargement du document, merci
Vous disposez de boutons qui vous permettent de mettre le document aux dimensions de votre choix.
 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 D'AUTRES PARCOURS INTÉRESSANTS

Description du parcours

Longueur

Boucle de fort Tamier

2,70 km

Le sentier des Pointières

5,00 km

Circuit de Farette par fort du Mont

7,00 km
Retour à l'accueil