RANDONNEE DANS LE BOIS DE BOMBON (Seine-et-Marne - 77)
06 févr. 2016UNE RANDONNÉE SYMPATHIQUE
Bombon, c'est non seulement une église et un village typique du plateau briard, mais aussi un château et un lieu de vacances, en 1909, d'un émigré nommé Vladimir-Illitch Oulianov, ou Lénine.
Une balade plaisante au travers de la campagne et en sous bois. De jolis paysages à découvrir. Cette randonnée peut-être faite en famille.
MELUN OFFICE DE TOURISME
18, rue Paul Doumer
BP 1821
77018 MELUN
Tél. 08 92 05 49 92
SITE WEB
MAIRIE
242 rue de la Mairie
77720 Saint-Ouen-en-Brie
Tél. 01 64 08 42 20
Page de la commune
Vers 1346, le terrible Prince Noir assiégea Samois. Le Chevalier René de Fontainebleau décida d'emmener sa compagne, la belle Délia dans une grotte cachée dans la forêt afin de la soustraire au danger. Les combats terminés, René retourna la rechercher mais il la trouva inanimée. Délia venait d'être piquée par une vipère. Il l'enterra et le chagrin l' envahit ! chaque nuit, il passait des heures à pleurer sur le rocher. Jusqu'au soir où une jolie jeune fille couronnée de fleurs et vêtue de feuillage lui apparut : son nom était Némorosa, la reine des bois et elle venait pour le consoler. René finit par succomber aux charmes de l'apparition. On raconte que par une belle journée d'automne, René et Némorosa quittèrent le sol à tout jamais afin de célébrer leur union quelque part dans le ciel et là où le bonheur est éternel.
Inspiré du roman de René Fallet, "La Soupe aux choux" est un film se déroulant dans le Bourbonnais, une province historique du centre de la France, qui correspond à l'actuel département de l'Allier, ainsi qu'à une partie du département du Cher.
Toutefois, plusieurs scènes du film, se déroulant au hameau fictif des Gourdiflots, furent en réalité tournées à Bombon, en Seine et Marne (77).
Ce village, communément appelé "le berceau de la victoire de 1918", fut sérieusement ravagé au cours de la Première Guerre mondiale et plusieurs bâtisses, laissées à l'abandon, ne furent jamais reconstruites. Lors des repérages en 1981, le régisseur du film Bernard Bouix proposa ce lieu austère et reculé pour installer les deux protagonistes coupés du monde. Le réalisateur accepta, convenant que les quelques maisons en ruine se mariaient parfaitemen…
L'église de saint-Ouen-en-Brie
Départ de la salle des fêtes à côté de la mairie
Remonter la rue de la Brise-Mur. Puis à la fourche appuyer à droite. Au bout, emprunter la route de la voie blanche sur la droite. Traverser la rue de la Tour (RD 29) et passer par le hameau du Bois de la Croix. La route passe devant le cimetière.
→(1) Au niveau du haras de La Claye emprunter le chemin qui part à gauche en direction du bois de Bombon. Poursuivre son chemin en forêt et continuer sur le sentier. Emprunter le deuxième chemin à gauche, passer le ru de la Vacherie et atteindre le carrefour.
→(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'au premier carrefour. À cet endroit, emprunter le chemin à droite. Sortir du bois et continuer sur le chemin rural du Feuillet au niveau de la ferme du Feuillet.
→(3) Dans le virage, prendre le chemin à gauche. Le poursuivre sur environ 1 km en passant sous la ligne à haute tension. Vous aboutissez sur un carrefour.
RANDONNÉE DANS LE BOIS DE BOMBON
Balisage : jaune
Longueur : 9,00 km
Temps : 3 h
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 2516O (Pensez à vous en munir)
Coordonnées de départ : N 48.558079° / E 2.915199°
→(4) Prendre le chemin à gauche et retourner qui retourne sur le bois de Bombon. Déboucher sur la D29, la prendre à gauche.
→(5) S'engager sur le chemin tout de suite à droite. Ce chemin entre en forêt…
→(6) Prendre le premier sentier sur la gauche. Continuer tout droit, passer le hameau de la Tuilerie. Déboucher sur la rue du Monceau
→(7) La prendre à gauche. Poursuivre la rue du Monceau et la rue de la Mairie en enfilade, laisser partir à droite et à gauche toutes les rues, pour retrouver la rue de la Mairie et votre point de départ
Petite histoire de saint-Ouen-en-Brie
Saint-Ouen, autrefois archidiaconé et doyenné de Melun ; collateur, l’abbé de Saint-Denis. Mentionné au 13e ,“ S. Audoenus ”. Dépendance de l’abbaye de Saint-Denis, puis de la seigneurie de Grandpuits au XVIIIe. L’église date du XIIIe siècle voire du milieu du XIIe.
Sa tour-clocher cantonnée de contreforts, flanque la façade. Un petit auvent protège le portail en plein cintre. Le chevet est plat. La nef est percée de baies en plein cintre et est voutée en berceau. Elle comporte des poutres à espacements réguliers aux décors de montres à la gueule ouverte aux deux extrémités de chaque poutre. La première, située dans l’arc séparant la nef du chœur, avait appelée la poutre de gloire, devait accueillir le Christ en croix, avec de chaque côté la Vierge et Saint Jean.Menacée de destruction, elle fut restaurée par un prêtre hollandais, le père Juffermans.
En 2011, suite à d’importants désordres au clocher la municipalité a entrepris des travaux de restauration sur cet édifice. La charpente a été changée en totalité et recouverte d’ardoise à l’ancienne, une grande parti du bâti du beffroi en poutre à l’intérieur a été remplacé, la cloche a été déposée puis restaurée. Les coûts supportés en partie par la commune se sont élevés à plus de 150.000 euros.…
Ferme de la tour
Nous vous accueillons dans notre boutique à la ferme, dont le nom vient de la tour circulaire du XVème siècle qui se situe dans notre cour. Nous élevons poulets, pintades, canards, oies et chapons pour les fêtes.
Nous élevons des volailles : poulets, pintades, canards, que nous préparons pour vous chaque semaine. Nous cultivons des céréales qui nous permettent notamment de nourrir nos animaux.
Bâtie sur un éperon rocheux du plateau briard, la Ville-Haute de Provins forme un promontoire entre les vallées du Durteint et de la Voulzie. Des vestiges paléolithiques, néolithiques, mérovingiens témoignent d'une occupation humaine.
Elle dut à sa forte position naturelle de devenir un établissement militaire romain.
Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, c’est l’un des plus grands châteaux de France et la source d’inspiration du château de Versailles. Il est né de l’imagination des artistes les plus en vue du XVIIe siècle, l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.
La Ferté-Gaucher
Des découvertes archéologiques indiquent que l'occupation humaine du site remonte au Paléolithique Moyen. Aux époques gauloises puis gallo-romaines. La Ferté-Gaucher fait partie de la cité des Meldi et se trouve sur le tracé de la voie reliant Chailly-en-Brie à Reims.Vers 1040, Gaucher, un seigneur de la cour et propriétaires de grands domaines en Brie, bâtit une ville nommée "Fort de Gaucher".