RANDONNEE DANS LES FAUX DE VARZY (Marne - 51)
15 oct. 2016À PROPOS DU SITE MAGNIFIQUE DES FAUX DE VERZY
Un fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre (parfois un chêne ou un châtaignier) tortillard qui aurait subi une mutation génétique naturelle. En raison de leur tronc tortueux, ils dépassent rarement 5 m de hauteur. Leur longévité est de l’ordre de 350 ans dans la forêt de Verzy.
De nombreuses histoires et mythes englobent ces arbres, qui auraient, paraît-il, été protégés par les moines de l’Abbaye de Saint Basle durant de nombreux siècles jusqu’à la révolution.
L’emplacement des faux correspondrait au jardin de cette abbaye.
De nombreuses études ont essayé d’expliquer cette mutation génétique, mais ce phénomène reste toujours une énigme pour la science.
Cette rareté de la nature est fragile, est aujourd’hui protégée et se situe dans un site classé depuis 1932, réserve biologique depuis 1981.
HÔTEL DE VILLE DE VERZY
Place de L'Hôtel de ville
51380 Verzy
Tél. 03 26 97 90 91
SITE WEB
OFFICE DE TOURISME DE L’AGGLOMÉRATION DE REIMS
6 rue Rockefeller
51100 Reims
Tél. 03 26 77 45 00
SITE WEB
Une multitude de spéculations, des plus farfelues aux plus plausibles, existent. Les moines les auraient multipliés par marcottage et transplantés en forêt pour faire un véritable « jardin botanique ».
Une légende invoque une punition divine contre les mécréants de Verzy, une autre la malédiction proférée par un moine de Saint Basle.
Pour la croissance, ont été rendus responsable la nature du sol, sa composition chimique, la présence de substances radioactives, le climat, des météores radiants, la forme et la position des bourgeons, des cavités souterraines avec courants d’air ou des rayonnements telluriques…
De nombreuses questions restent sans réponse à ce jour, ces hêtres tortillards restent une véritable énigme pour les scientifiques.
CIRCUIT DES FAUX DE VERZY
Balisage : jaune et blanc/rouge par endroits (?)
Longueur : 11,000 km
Temps : 4 h 00
Difficulté : moyenne
Cartes IGN : 2812E, 2813O (Pensez à vous en munir)
Trace GPX : trace GPX
Coordonnées de départ : N 49.141072° / E 4.156885°
L'entrée du chemin de randonnée
Le point de départ se situe au niveau du parking des Faux
ATTENTION : balisages jaunes par endroits et blancs/rouges très rares. Soyez prudents et observez bien le plan, aidez-vous de la boussole dans le cas d'un problème.
En sortant du parking, prendre la route revêtue sur votre gauche. Puis à environ 250 m, prendre à gauche la route forestière du Coutron.
Laisser partir le premier chemin sur la droite
(1) Prendre le deuxième chemin sur votre droite, là où est implantée une barrière qui permet l'accès des piétons. Suivre le chemin qui est bordé de barrières en bois qui protègent les espèces. Passez devant le Fau de la Demoiselle et continuer sur le même chemin.
(2) Arriver au bout, prendre la large chemin qui part sur votre gauche. Au bout prendre à droite la voie enrobée et tout de suite à gauche le chemin. Passer devant le Fau Saint-Basle et ensuite le chêne Fau. Continuer sur le même chemin et au bout prendre à gauche la route forestière des Pins.
(3) Arriver sur un croisement avec la route forestière du Grippet et à environ 180 m du croisement tourner à droite sur le large chemin en herbe jusqu'au prochain croisement avec un autre chemin, beaucoup plus petit.
(4) Prendre à gauche et remonter le large chemin. Il vous mène sur une voie revêtue, c'est la route forestière de la forêt royale. La suivre sur toute sa longueur.
(5) Au bout, prendre le chemin à gauche qui rentre dans les bois. Le suivre et laisser partir à gauche et à droite tous les chemins rencontrés.
(6) Passer le calvaire et quelques centaines de mettre après, prendre à gauche un chemin, après avoir passé un petit ru. Ce chemin possède une topographie mouvementée sur quelques centaines de mètres puis devient plus calme et plus rectiligne par la suite. Cette partie est largement déboisée.
(7) Passer un petit ru et prendre à droite au carrefour suivant.
(8) Au bout, prendre à gauche la route forestière des Faux. Croiser la route forestière du Grippet et continuer en face sur la route forestière des Faux. Passer devant le Fau de Trépail.
(9) Peu après prendre à gauche la route enrobée, c'est toujours la route forestière des Faux de Verzy. Laisser partir toutes les routes et les chemins à gauche et à droite.
(10) Au bout, suivre toujours la même route sur la gauche. Elle vous ramènera à votre point de départ du parking des Faux.
L'église, dédiée à Notre-Dame, a été rebâtie en 1843. Le maître-autel à baldaquin provient de la chapelle des Cordeliers de Reims ; on y voit la châsse de saint Basle récemment refaite par les soins du curé, avec huit panneaux sur lesquels sont peintes les principales scènes de la vie du saint abbé. L'ancienne église était vaste, le chœur était voûté, la nef, à la charge de l'abbé, planchéiée, et les bas-côtés tombaient déjà en ruines en l684, le clocher formait une tour couverte en tuiles, les deux autels des chapelles étaient dédiées à saint Nicolas et à sainte Madeleine. En 1684, beau tabernacle doré, ciboire, calice, patène, soleil, boite, burettes, croix, paix en argent, " très belle sacristie. " (Extrait du livre "Verzy et ses environs" de E. de Barthélémy en 1867 )
L’observatoire du mont Sinaï a été créé à partir d’octobre 1914, dont la position offrait un point de vue sans égal sur 30 Km de front.
Sur le bord de la crête, une casemate situe l’observatoire créé après la libération de Reims en 1914, d’où le général Gouraud observait les positions allemandes. Le site avait été dénommé ainsi par les militaires en langage conventionnel. Une table d’information complète la vue étendue en direction de Reims et des monts de Champagne.
Situé à 1 Km du village de Verzy, sur la route de Louvois
Nichée au cœur d'une forêt domaniale, en plein coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, la Distillerie Guillon produit depuis 1997 un spiritueux à base de malt au goût unique et incomparable. La source d'eau pure qui jaillit sur le domaine, la double distillation dont on ne conserve que le cœur de chauffe et le vieillissement en fûts de chêne issus des plus emblématiques vignobles français confèrent à l'Esprit du Malt des arômes subtils et complexes qui ravissent les amateurs.
En savoir plus sur le whisky
Le site des Faux de Verzy reçoit des milliers de visiteurs par an et pour cela il fait l’objet de soins attentifs pour la survie des arbres. Un chemin forestier a été mis en place pour diriger les visiteurs vers quelques spécimens entourés de barrières. Cette légère contrainte, que chacun se doit de supporter, est justifiée par le plaisir de transmettre cet endroit à nos descendants.