Île de Saint-CadoÀ PROPOS DE CETTE RANDONNÉE

Son territoire est borné au nord et à l'ouest par la ria d'Etel, domaine de l'ostréiculture et de la pêche à pied. De nombreuses chapelles et fontaines : Kernours, Kerclément, Kerdonnerch, Saint Cado contribuent à la richesse architecturale du patrimoine de la commune. Son joyau, l'île de Saint Cado, avec sa célèbre maison posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer, offre de magnifiques couchers de soleil aux nombreux peintres présents sur les quais.

La commune possède également un patrimoine mégalithique très intéressant. Il existe sur la commune de nombreux dolmens et menhirs : Dolmen de Kerlutu, dolmen de Kerhuen, dolmen de Kerguérhan, grand menhir du Villionnec. 

Ce qu'il faut savoir

Situation localeMAIRIE DE BELZ
34 Rue Général de Gaulle
Tél. 02 97 55 33 13
SITE


Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
Place René Cassin
56550 - BELZ
Tél. 08 99 18 99 42
Pas de site, s'adresser à la mairie.




 

Légende du chat noir
 
Animal mystérieux, le chat noir a fait naître bien des légendes en Bretagne. Ainsi l'histoire des fées de la côte d'Emeraudes entre Saint Malo et le cap Fréhel, est relatée dans Les légendes de la mer de Pierre-Jakez Helias.

 " Un soir de pleine lune, des fées attirèrent des pêcheurs et plaisanciers en les invitant à leur ronde.

Une fois les malheureux pris au piège, elles les ont transformés en six gros matous noirs et six chattes blanches. Seule possibilité de retrouver leur forme humaine : tisser un manteau d'or pour les fées en utilisant le mica du sable des grèves. Une fois leur tâche accomplie, les malheureux retrouvèrent leur forme humaine mais l'histoire ne dit pas combien d'années avaient passé.

Un peu d'histoire

Belz vient, semble-t-il, du Dieu celte Bel, dont Belz aurait été le centre de culte. 

Le territoire de Belz, ainsi que ceux d'Erdeven et de Mendon sont des démembrements de l'ancienne paroisse primitive de Ploemel. La paroisse de Belz dépendait autrefois du doyenné de Pou-Belz.

D'après la "Vita Cadoci", écrite au XIIème siècle, saint Cado aurait construit sur l'île Cado une belle église en pierre "construxit quidem illo (Sancti Cadoci) basilicam lapidibus elegantem" ainsi qu'un pont menant à l'île. Plusieurs donations ont été effectuées au cours du XIème siècle à saint Cado, avant que ce monastère "Sancti Catuoedi confessoris de Brouerec monasterium" ne soit donné par le duc Fergent en 1089, avec l'ensemble de ses dépendances, à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. 


Pont d'accès à l'île de saint cado
Introduction

PARCOURS DE BELZ  - SAINT-CADO

Balisage : Blanc/rouge par endroits

Distance : 14 km

Temps : 4 heures

Carte IGN : 

Difficulté : facile

Départ : place René Cassin

Clic pour agrandir le parcours
La randonnée

D Aller vers Auray, rue du Général de Gaulle. Tourner à gauche vers Ninézur. Longer la route jusqu’auClic pour agrandir le parcours Pont Carnac : nombreux oiseaux (Foulques). Prendre à gauche le sentier côtier avant le pont.

1 Pointe du Perche (Kerhuen) : vue panoramique, table d’orientation. Tourner à droite au bout de la plage, rue du Vieux-Kerhuen. Au hameau, maison en pierres (1625), cadran solaire, dolmens en haut de la butte à gauche.

2 En haut de la côte rue du Lannion, descendre vers la rue du Moulin des oies. Avant le stop, tourner à droite rue de la Fontaine. En bas de la rue, prendre à droite le sentier côtier vers Saint-Cado. À voir : l’île, le calvaire, la chapelle, la fontaine.

3 Admirer la maison de Nichtarguer sur l’îlot. Longer les quais vers la rue Pen Perleieu. Table d’orientation (oiseaux de la Ria) rue Pen Mané Bras.

4 À la patte d’oie, tourner à gauche puis à droite rue de Kerlourdes : dolmen à galerie de Kerguerhan.

5 Revenir sur ses pas, prendre la route de Pont er Iaul, rue de Poulbretion, rue des Mouettes, rue Chochet, rue Marchelan (Kérispern). Suivre le GR, passer sous le Pont Lorois. À Port-Niscop, au bout du quai, prendre le sentier côtier jusqu’au Moulin du Bignac. Sur le sentier, passer une digue (possibilité de contourner et retrouver le sentier).
 La randonnée (Suite)


6 Au Moulin, reprendre le sentier à gauche vers Larmor/Kerguindo. À 150 m, tourner à droite vers Kerguindo. Au bout du chemin, sur la route, prendre à droite le sentier vers Kerdruelland. Traverser la D781, poursuivre entre les maisons vers Kerlutu : dolmen. À la D9, prendre en face vers Saint-Cado. En haut de la côte (rue de Kerentrech), tourner à droite rue de Croix Jean (vers le bourg), rue du Pont Neuf, rue de Mané er Lann, rue Nachtel. À l’église, tourner à droite. En bas, retrouver le parking.

Petit rappel géographique

La région de Carnac et du Sud Morbihan représente l'un des plus hauts lieux du mégalithisme du monde. Plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés dans le département du Morbihan en Bretagne. Un dossier de candidature est en cours pour inscrire les mégalithes au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 La région regroupe un grand nombre de monuments mégalithiques exceptionnels de par leur ampleur et leur variété : menhirs, dolmens, cairns, enceintes... Partez à la découverte des sites les plus incontournables de la région !

La chapelle saint Cado (XIè - XVIè s.)

Chassé par les Saxons en 525, Saint Cado vient s'établir dans un îlot désert de la rivière d'Etel. L'ermitage devient propriété des moines bénédictins de Quimperlé en 1089, qui en font un prieuré et construisent la chapelle. L'édifice comprend une courte nef avec trois travées terminées sans transept par une abside en cul-de-four. Chacun des étroits bas-côtés aboutissait à une absidiole, aujourd'hui disparue. A cet édifice roman, on a ajouté une chapelle donnant sur le bas-côté sud, un transept au sud, et le portail occidental a été refait au XVIe siècle.

 

 
L'île de saint Cado

Cette chaussée est dite "miraculeuse" car, suivant la légende populaire, Saint Cado désirait un pont pour relier l'île séparée de la terre par la ria d'Etel mais manquant de moyens, il reçut un jour la visite de Satan. Celui-ci lui proposa d'en faire la construction à la condition d'avoir en récompense l'âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont. Saint Cado accepta. En une nuit, Satan aidé de sa mère construisit le pont. Mais au petit matin, Saint Cado y lâcha un chat et le poursuivit pour l'obliger à traverser cette chaussée. Fureur du constructeur qui voulut détruire son oeuvre. Se doutant de la colère de Satan, Saint Cado eut le temps de bénir le pont et engagea avec Satan un combat dont les rochers, proches du pont, en gardent encore les marques. A cet endroit a été élevé un calvaire du nom de "Pen er pont".
Arrête ! avait crié Satan à sa mère qui apportait une dernière charge de pierres. Elle la laissa tomber dans le courant, formant ainsi les îlots qui coupent en deux bras la ria d'Etel dans l'étranglement du Pont-Lorois.
Voir l'album photos

Retour à l'accueil