RANDONNEE DE CRECY-LA-CHAPELLE (Seine-et-Marne - 77)
09 avr. 2017À PROPOS DE CETTE PETITE RANDONNÉE DE CRÉCY-LA-CHAPELLE
Une randonnée très sympathique le long des petits canaux ou "brassets" du Grand-Morin. La Chapelle-sur-Crecy mérite un détour pour voir l'un des plus beaux exemples d'églises gothiques en Ile-de-France.
Une petite balade entre amis, sous un ciel bleu, un temps superbe pour admirer les particularités de celle qu'on appelle "la venise briarde".
Si vous habitez dans la région, je vous conseille cette randonnée.
MAISON DU TOURISME DU PAYS CRÉCOIS
1 Place du Marché
77580 Crécy-la-Chapelle
Tél. 01 64 63 70 19
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
3, rue du Général Leclerc
77580 Crécy-la-Chapelle
Tél. 01 64 63 94 36
SITE WEB
La gare de Crécy mériterait d’être classée monument historique, car elle fut la 1ʳᵉ construite en 1902 suivant les nouvelles dispositions adoptées par la compagnie.
Jusqu’en 1914, la ligne est desservie par 9 circulations aller-retour entre 5 h 30 et 20 h 30 ; le trajet dure de 25 à 35 minutes. En 1935, on relève 13 circulations, toutes en correspondance avec la grande ligne. On en compte 20 actuellement
Les premières locomotives à vapeur, utilisées de 1902 à 1914, sont de petites machines- tenders, puis des motrices ; en 1920, ces dernières seront transformées en loco-tenders.
Le matériel remorqué est surtout composé de voitures en bois et certaines à « impériales », dénommés « Bidel », du nom de la fameuse ménagerie qui se déplace depuis 1857 par train spécial avec ses fauves dans des cages à étage.
Ces voitures peuvent transporter 78 voyageurs contre 40 dans une voiture ordinaire ; on accède à l’étage par un escalier extérieur de six marches.
La ligne compte 16 passages à niveau dont 7 équipés de maisonnettes…
Celle que l’on appelle « la Venise Briarde » doit son surnom au fait que l’eau est un élément indissociable des lieux : Crécy-la-Chapelle est bordé par le Grand Morin qui lui donne toute son originalité.
À l’origine, Crécy-en-Brie et la Chapelle-sous-Crécy sont deux communes distinctes.
Au Moyen Âge, Crécy est une ville fortifiée par des remparts. Ce petit territoire de 19 hectares a toujours été au contact du domaine royal et de la Champagne. Sa position stratégique sur les bords du Grand Morin lui confère rapidement un statut commercial important : laine, draps, vin, peaux et bois.
Vignoly jusqu’au XIIᵉ siècle, La Chapelle a un territoire de 1550 ha. Elle est le siège de plusieurs seigneuries dont notamment celle de la famille de Moustier à partir de 1777.
La ville de Crécy-la-Chapelle est dotée d’un patrimoine historique remarquable. Il faut citer en premier lieu, à la Chapelle, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, joyau gothique de la Brie bâtie entre 1202 et environ 1250 et dont la voûte du chœur a la particularité…
L'église saint Georges
1 - De la gare, suivre à gauche la rue bordée de tilleuls, traverserla rue de Bouleurs et aller en face, rue du Bon Accueil. Poursuivre à droite par la sente des Baulnes. Emprunter à gauche la promenade qui longe le Fossé de la Ville. A la porte de la Chapelle, traverser à droite puis obliquer à gauche. Continuer rue du Barrois, rue Dam'Gilles et franchir le Grand-Morin.
2 - Au carrefour, prendre le chemin Vert à droite sur 1 km, puis monter à gauche.
3 - Virer à droite puis obliquer à gauche. Suivre à gauche la rue principale de La Ronce, puis à droite la rue de l'Orme. Traverser la place et continuer.
4 - S'engager à droite dans la ruelle de la Rondet.Au bout, aller à gauche, puis à droite. Au bois, descendre à droite en lisière, obliquer à gauche et gagner une croisée de chemins.
5 - Emprunter à droite le chemin qui descend. A la bifurcation, aller à droite, puis obliquer à gauche en angle aigu. Descendre la route à droite. Avant l'église, partie à droite. Poursuivre tout droit la D 406. Dans le virage, partie à droite. Tourner à gauche rue du Bas-des-Villiers.
6 - Virer à droite. A la gare, suivre la rue du Souterrain pour franchier la voie ferrée. Prendre à droite la RN 34 sur quelques mètres et monter à gauche vers Monbarbin. Emprunter à droite la rue du Fresne, puis tourner à gauche dans la rue de Montbarbin. Rejoindre un chemin sur le plateau.
7 - Le suivre à droite, couper la D 33, continuer en face puis obliquer puis obliquer à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche et rejoindre la route.
8 - La prendre à droite et emprunter à droite la rue des Chanterennes. Au cerrefour, aller à droite sur 400 m, puis descendre à gauche. Couper la rue puis la D 934 et continuer sur une sente. Prendre à droite la rue du Bon-Accueil et rejoindre la gare.
Balisage : blanc/rouge - jaune/rouge - jaune
Longueur : 12,00 Km
Temps : 3 heure 00 env.
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2514 O
Pensez à vous en munir
Prudence
Une petite remarque cependant, lorsque vous marchez entre les points 7 et 8, vous êtes sur le plateau, par période de froid et de grand vent pensez à vous munir de vêtements chauds, vous les supporterez.
Un autre article sur la visite de Crécy la Chapelle paraitra dans les prochaines semaines.
Franchir à droite le pont qui enjambe le Grand Morin, traverser la D934 et grimper à gauche rue des Grosses Pierres, aller à gauche et prendre les marches à droite, couper une route, poursuivre en face pour arriver au point 2.
- Sur le plateau, partir à gauche, emprunter une petite route à gauche, la quitter à droite 200m plus loin, atteindre le lieu dit "La Maison-Dieu". Passer devant le Cimetière
- Couper la D71, longer la D934 par l'accotement (prudence a la circulation). - Entrer dans le hameau à gauche, franchir le ru de Saint-Mars à gauche et poursuivre à droite entre…