RANDONNEE DE LESCHEROLLES A MOUTILS (77)
14 juin 2020Un petit article pour une petite randonnée. Lescherolles et Moutils sont deux petits villages situés en Seine et Marne, en bordure de la route départementale n° 934 qui joint l'autoroute A4 (route de l'Est) à la nationale 4 et à proximité de la petite ville de La-Ferté-Gaucher (environ 20 km de Coulommiers et 80 de Paris).
L'un des derniers petits villages juste avant la limite du département de la Marne. Un havre de paix dans un écrin de verdure.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS UTILES | LE CHÂTEAU DE CHARTRONGES (proche de moutils) | ||
OFFICE DU TOURISME DE LA FERTE-GAUCHER MAIRIE DE LA CHAPELLE MOUTILS
Pour agrandir et lire le texte cliquez en haut et à droite |
L'église de la Moutils
DESCRIPTION DU PARCOURS LESCHEROLLES-MOUTILS |
Randonnée de Lescherolles à Moutils Longueur du Parcours : 8,3 Km |
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne l'histoire de Moutils qui me semble avoir fait partie intégrante d'une autre commune comme celle de La Chapelle Moutils située non loin de Moutils. À l'inverse je suis riche d'indices pour le bourg de Lescherolles qui me semble avoir eu plus d'activités de par son église, son château, les lavoirs et son monument aux morts qui rappelle les dures batailles de la guerre de 1914-1918 qui ont opposé les troupes alliées (français, britanniques et américains) aux armées allemandes et autrichiennes.
Le château du XVIIe siècle : Au XIVe siècle, en raison des troubles de la guerre de Cent Ans, l'église et le château sont fortifiés. Ce dernier appartient d'abord aux Viels-Maison, seigneurs de Lescherolles, puis passe aux Joysel. De 1480 à 1666, la seigneurie appartient à la famille de Soubmarmont. Le château est alors composé de trois corps de logis et d'une cour intérieure. Endommagé au XVIe siècle, lors des gueres de religion, il est particulièrement restauré au début du règne de Louis XIII. Passé par mariage à la famille de Beauvau, puis par héritage aux Challemaison, le château est vendu à plusieurs reprises au XIXe et XXe siècles. |
Église de la nativité de la Vierge (XIe et XIIIe siècles) : située en face du château, cette église est composée de deux nefs qui forment comme deux églises jumelles. L'église primitive est transformée en chapelle du château. Le clocher et le porche sont rajoutés au XIIIe siècle, et la nef restaurée au XVIe siècle. En 1785, Anne-Marie Buisson, dame de Drouilly, et le curé Veluard font décorer le choeur. L'un des piliers de la nef est orné de quatre blasons des seigneurs de Lescherolles, tandis qu'un autre pilier porte le blason des Soubmarmont. Le lavoir est du XIXe siècle, Sa forme en L autour d'un bassin rectangulaire est peu commune. Elle permet de mieux le protéger. La galerie est couverte par un toit en appentis à double pente. Lescherolles possède un second lavoir, rue du Franchin. |
visiteurs
reliablecounter.com