ET EN ROUTE POUR UNE RANDONNÉE

Ce jour-là, nous avons suivi le chemin des écoliers et pris, de bon matin, la route qui mène de Murol à Saint-Nectaire. Le soleil était présent et nous a accompagné tout le long de notre randonnée.

Départ de Murol, la petite ville médiévale avec son château. Nous nous sommes retournés plus d'une fois sur ce château que nous avons photographié jusqu'à complète disparition de celui-ci.   Le pique-nique est prévu à Saint-Nectaire, ville célèbre pour son excellent fromage. Nous ferons l'allez-retour en quelques heures. Quel bonheur !

Comment se retrouver

Blason de saint-NectaireOFFICE DU TOURISME DE SAINT-NECTAIRE
Les Grands Thermes 63710 
Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)
Tél : 04 73 88 50 86
Site Web : Saint-Nectaire, le site


Blason de MurolMAIRIE DE SAINT-NECTAIRE
Saint-Nectaire le haut
  Saint-Nectaire

Tél. : 04 73 88 50 41
Site Web : https://ville-saint-nectaire.fr/


Situation nationale de Murol Situation locale Situation nationale de Saint-Nectaire

 

Petite histoire de Murol

La commune de Murol, située au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, fait partie du canton du Sancy. Elle est composée de plusieurs villages et couvre une superficie de 15 km² avec une altitude qui varie de 785 m à 1500 m. Renommée depuis le début du XXᵉ siècle, Murol est une station classée de tourisme aux nombreux attraits : beauté des paysages préservés, richesse historique, culturelle et patrimoniale, animations diversifiées et familiales tout au long de l’année. Murol est situé en zone de montagne, à 830 m d'altitude, à quelques kilomètres de la station de ski de Super-Besse et tout proche du lac Chambon. Dominé par son château du XIIᵉ siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. La magie du site attira au début du XXᵉ siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver…
 
Petite histoire de Saint-Nectaire

Le territoire de la commune est occupé dès le Néolithique comme en témoigne l'édification de plusieurs dolmens et menhirs, constituant l'un des plus riches patrimoines mégalithiques de tout le département (dolmen de Sapchat, dolmen de Saillant, dolmen du Parc, dolmen de la Pineyre, menhir de Freydefond, Croix de Saint-Roch). Prosper Mérimée a décrit l'un de ces dolmens en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne. Cette occupation du site est permanente depuis cette période et le lieu est sans doute le plus anciennement peuplé d'Auvergne.

Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait des thermes reconnus dès l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques — des thermes et des piscines de l'époque gauloise ont été retrouvées - la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte celtique…


   
Le centre-bourg de Murol et l'église de saint Nectaire
Description de la randonnée

D - Départ du parking du château de Murol.
Emprunter la route qui descend en direction de Saint-Nectaire
1 - Au croisement de la route qui mène à Chautignat, la traverser et prendre en face le chemin balisé qui mène à Chautignat.
Dans Chautignat dans la montée, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à la D 996.
2 - Emprunter à gauche la D 996 et à environ 200 m. tourner à droite et poursuivre sur la droite comme l'indique le balisage.
3 - Au niveau de la D 150, suivre celle-ci à gauche par le chemin qui la longe et remonter sur la gauche le chemin qui mène sur un menhir et sur le GR 30
4 - Prendre à droite le GR30 et se diriger sur Saint-Nectaire. Descendre le chemin et à l'entrée de Saint-Nectaire prendre à gauche
5 - Retrouver la D 996 et la longer à droite, la traverser au niveau de l'église que vous apercevez sur la gauche.
6 - Emprunter le petit sentier qui monte jusqu'à l'église. C'est le point d'arrivée. Le retour se fait par le GR30 jusqu'au château de Murol.


Circuit

Un clic pour agrandir

Le château de Murol


Saint-Nectaire

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil