EN CE QUI CONCERNE LE VILLAGE DE VILLENEUVE-DE-BERG

La Bastide Royale est créée en 1284 par un acte de pariage [L’acte de mariage est un acte délivré par un officier d’état civil (le maire, ses adjoints et parfois l’ambassadeur ou le consul général) qui prouve le mariage entre deux époux. Cet acte est apparu en même temps que le mariage civil suite à la loi du 20 septembre 1792.  L’acte de mariage est établi à l’issue de la cérémonie du mariage civil. Il est signé par l’officier d’état civil, par les 2 époux, et par les témoins. L’original de l’acte de mariage est conservé en mairie sur un registre spécial. Il est possible d’obtenir des copies ou des extraits d’un acte de mariage.] entre le roi de France Philippe III le Hardi et l’Abbé de Mazan.
Ainsi s’installe la justice royale sur tout le Bas-Vivarais et se construit une nouvelle ville avec ses remparts, ses tours d’angles, sa porte de guerre ou d’honneur ornée du blason de la Cité, sa maison du Roy actuelle mairie (sous la salle du tribunal, on peut visiter les prisons). Dans les rues du village, on peut découvrir d’anciens cadrans solaires.

De 1560 à 1621, Villeneuve est gouvernée par les Protestants (la tour du temple, subsiste encore), dont un des chefs est Olivier de Serres (sur sa maison natale, on peut voir dans une niche une vierge du XVIᵉ siècle). L’architecture remarquable de la ville avec ses hôtels particuliers des XVII et XVIIIᵉ siècle qui appartenaient aux officiers royaux, aux magistrats, atteste de l’importance de la cité, d’abord baillage puis siège d’une maîtrise des Eaux et Forêts et promue sénéchaussée en 1788.

COORDONNÉES ET SITUATIONSSituation nationaleOFFICE DU TOURISME BERG ET COIRON
590 Chemin de la Cave
07170 Mirabel
Tél.  
04 75 94 89 28
SITE WEB


Situation localeMAIRIE
11 Rue Notre Dame
07170 Villeneuve-de-Berg
Tél.  
04 75 94 80 09
SITE WEB


 

LA LÉGENDE DU PONT D'ARC

Une telle force de la nature ne peut qu'alimenter l'imagination et lui trouver quelques origines diaboliques ! La légende raconte qu'un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux. Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plate-forme du rocher de l'Arc non creusé par les eaux. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pèlerin fort laid vint demander asile au châtelain. Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage de la tour attenante à son manoir. Pendant que le seigneur discourait, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de soufre.
L'HISTOIRE DU VILLAGE

La ville est située dans le Bas Vivarais, sur les Plateaux Calcaires du Nord, elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Lavilledieu et de Lussas. La plus grande ville à proximité de Villeneuve-de-Berg est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 11 km. La rivière l'Ibie traverse Villeneuve-de-Berg.

Les habitants de Villeneuve-de-Berg s'appellent les Villeneuvois et les Villeneuvoises.

Au XIIIe siècle, le seigneur de Vogüé dote les moines de Mazan d'une importante parcelle de terrain limitée par l'Ardente (l'Ardèche), la Défaite du feu (La Claduègne), et le fruit du Volcan (le Coiron) dans une région dite alors des collines brutales, celle du pays de Berg. Ancienne Bastide Royale fondée en 1284 par les moines de Mazan, propriétaires de la terre de Berg, et leur protecteur Philippe III le Hardi qui y signent une charte de pariage (les religieux propriétaires de vignes se plaignaient des agressions des habitants), le pariage établissait un lieu où le roi et l'abbé étaient tous deux seigneurs. Ainsi les Capétiens étendent l'influence royale en Vivarais, dont elle…


L'église de Villeneuve-de-Berg
DESCRIPTION DU PARCOURS

Au centre du village, suivre le balisage, tourner à gauche en direction de St Andéol de Berg.
Passer devant l’office de tourisme et l’hôtel Malmazet (Grand’ rue). Continuer tout droit et prendre la deuxième rue à droite et passer le premier submersible sur les l’Ibie.
Monter la piste forestière et prendre à droite jusqu’à la barrière.
Continuer la piste et atteindre la croix du capitaine Chaussy qui monte à gauche, dont vous pouvez apercevoir Villeneuve de Berg. Revenir en arrière sur 100 mètres et monter tout droit en ligne de crête. Tourner à gauche en angle droit jusqu’à FOURNERY (suivre Villeneuve de Berg).
Continuer en direction de Villeneuve de Berg sur un large chemin jusqu’à la route départementale.
Retourner immédiatement sur la gauche en direction de la maison forestière qui faut longer, puis à 100 mètres tourner à droite et redescendre tout droit en bordure des champs en direction de Villeneuve de Berg.
Passer le bon sur l’Ibie et revenir au point de départ en traversant le village.
LE PARCOURS

Un clic pour ouvrir le parcours

LES AUTRES DONNES

Un clic sur ces données pour les consulter

Un clic pour ouvrir le parcours

Les données du parcours

Vue panoramique (un clic)

À LA DÉCOUVERTE DES ENVIRONS

Des lieux de toutes beautés à visiter, des plus beaux villages de France, des grottes, rivières et une foule d'autres sites sont visibles. L'Ardèche est un département magnifique.

VOGÜE
Plus beau village de France
Classé " un des plus beaux Villages de France ", puis " Village de caractère ", Voguë, situé entre les gorges de l'Ardèche et les montagnes ardéchoises, est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé. Ce village touristique offre des structures de locations : gites, campings, chambres d'hôtes, hôtels, séjour en roulottes... 
La dernière fierté du village est l’obtention du label "Station verte de Vacances".

BALAZUC
Plus beau village de France
Balazuc, perchée sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche, l'ancienne place forte des "Seigneurs de Balazuc" a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.
A voir : Dédale de ruelles tortueuses, passages voûtés, le fameux passage de "la Fachinière",
L'église romane Sainte Madeleine : L'Association de la Roche Haute organise des concerts et des expositions de peintures en été.
Le sarcophage : réplique exacte du sarcophage gallo-romain découvert au hameau des Salles et exposé actuellement au Musée de la Civilisation...

Un clic pour aller visiter d'autres beaux villages d'Ardèche

Un clic pour ouvrir l'album photos L'album photos est ici                                

  L'ARDÈCHE, le département


De par la qualité de ses paysages et de ses sites, l'Ardèche est aujourd'hui une destination touristique incontournable. Un accueil chaleureux des professionnels du tourisme vous y attend, les multiples structures d'hébergements :
gites en Ardèche, campings, chambres d'hôtes, hôtels ou locations et de loisirs (Canoë, l'équitation, Quad) vous permettront de passer d'agréables séjours dans cette Ardèche aussi convoitée.

Outre Vallon Pont d'Arc dont la notoriété a dépassé les frontières de l'Europe, nombreux autres bassins de vie vous permettront de découvrir une Ardèche somptueuse, sauvage, accueillante...

Les localités des Vans et le pays des oliviers, de Joyeuse et les magnifiques vieilles rues de cette cité, de Largentière et ses monuments historiques, de Ruoms tout proche des gorges de l'Ardèche, d'Aubenas situé au cour de l'Ardèche méridionale, de Vals les Bains et sa station thermale renommée, de Privas préfecture du département et capitale du marron glacé, d'Annonay capitale de la montgolfière, de Tournon petite cité commerçante très animée vous permettront de découvrir les multiples facettes qu'offrent ce département au travers des paysages, rivières, grottes, musées, vignobles…

Retour à l'accueil