Cette superbe randonnée conduit à Lentillac (autrefois siège de la commune), puis à travers les gorges du Cayla et du Tolerme à Verdale.
La balade est magnifique, maisons typiques, arborétum, églises et endroits curieux vous laissent admiratif.


 

Comment se rendre à Latouille-Lentillac
Comme vous pouvez le voir Latouille se situe  à Proximité de Saint-Céré, mais aussi à quelques kilomètres de Rocamadour, site bien connu, et du gouffre de Padirac que je vous conseille de visiter aussi.
Vous souhaitez visiter la ville, faire du camping, de l'équitation ou alors partir à la pêche le matin de bonne heure accompagné du chant des petits oiseaux, alors cliquez vite sur la bannière ci dessous.


OFFICE DE TOURISME  DU PAYS DE SAINT-CÉRÉ
Lot (46) - Midi - Pyrénées
13 avenue François de Maynard - BP 29
46400 SAINT-CÉRÉ
tél. 05.65.38.11.85
télécopie : 05.65.38.38.71
Courriel : info@tourisme-saint-cere.com
Site internet : www.tourisme-saint-cere.com 
Haute-saison : ouvert tous les jours de 9h à 19h dimanche et jours fériés de 10h à 12h30
Basse saison : ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Moyenne saison : ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Bureau de Loubressac ouvert en saison - Tél. 05.65.10.82.18
 
 Photo ci dessus la place du Mercadial à Saint-Céré


DESCRIPTION DU PARCOURS

CIRCUIT DES TROIS ÉGLISES
Balisage : jaune-bleu
Longueur : 3,70 Km
Temps : 1 heure 00
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2236 O
Pensez à vous en munir

Description du parcours

Départ de la place de l'église de Latouille

1 - Au village de Larraufie (à 300 m), prendre le deuxième chemin à droite entre les deux maisons (flèches au sol). Le sentier étroit, monte, se creuse et quitte le goudron. A la première croisée de chemins, tourner à gauche, suivre le balisage. On arrive à la route de Lentillac que l'on traverse trois fois en montant d'abord sur un sentier étroit puis un chemin plus large à travers les sapins. Retrouver le goudron de la route Biquinel.
2 - Suivre la route jusqu'au hameau. Dépasser des bâtiments. Quitter le goudron et monter à gauche vers le grand pré. Le chemin public le traverse. Se diriger vers le haut, en direction du bouquet d'arbres (attention des lignes électrifiées pour les troupeaux barrent le chemin, passer en dessous en se dirigeant à gauche).
3 - A ce niveau on retrouve l'ancien chemin creux. Auparavant, se retourner et admirer le magnifique point de vue au Sud-Ouest. Poursuivre, en suivant le balisage.
4 - Déboucher sur le goudron; aller à gauche vers Lentillac. A l'entrée du village, au carrefour, poursuivre en face, jusqu'à l'église. C'est une très belle église romane classée. La contourner et admirer son architecture.
5 - Sous l'église, prendre à droite, puis à gauche. Le chemin passe devant une fontaine bâtie, surmontée d'une croix de Malte. Suivre le sentier. En bordure de prés ou en sous-bois, il descend jusqu'à une large piste (privée), qu'il traverse. Le chemin dévale au ruisseau (le Cayla). Près du torrent, remarquer les ruines de l'ancien moulin de Fournols, à droite. On franchit le ruisseau sur un pont de bois. Remonter sur l'autre versant par un chemin très pentu et sinueux. Sur le plateau, le paysage se dégage et la piste s'aplanit.
6 - Au carrefour avec le chemin goudronné de Courbou, prendre à droite vers Le Marraufin. Suivre vers Bout de Côte en étant très attentif au balisage. Passer près d'une ferme et descendre par le chemin jusqu'à la route goudronnée de Latouille à Lacamdourcet.
7 - Remonter la route à gauche sur 50 m et prendre à droite le sentier étroit qui descend en lacets vers le ruisseau (Le Tolerme), au pied de ND de Verdale. Il arrive à un pont de bois. A cet endroit, faire un crochet (400 m aller-retour) jusqu'à la chapelle : site merveilleux et lieu de pélerinage.
8 - Revenir sur vos pas au petit pont de bois sur le Tolerme et longer la rivière jusqu'au moulin d'Aubié (parcours très agréable). Poursuivre jusqu'à la route de Latronquière. Prendre à droite pour regagner Latouille par le CD 30, à 1 Km.

La partie touristique peut-être vue sur l'un des précédents articles : circuit du ruisseau de Lamolde consultable ICI


Ouvrir l'album photos

Les photos de l'arboretum et les descriptifs de certains sujets

Le fragon Le fusain d'Europe Le sapin pectiné Le néflier Le genévrier

Voir la photo panoramique

Les gorges du Cayla et du Tolerme

 
 
Retour à l'accueil