P'tit Randonneur : photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

Le circuit commence par une montée jusqu'à 250 mètres, autant dire que c'est peu.
Le paysage alentour, et la petite commune de Le Rouret sont superbes.
Au fur et à mesure de la montée vers le camp romain nous nous enchantons du paysage alentour et des vues magnifiques. L'apothéose c'est l'arrivée au camp romain : la vue d'un coté et de l'autre du chemin. C'est tout simplement splendide et je vous invite à feuilleter l'album photos.
Il fait bon vivre, dans ce village paisible, installé au cœur d’un site où le bleu lavande du ciel flirte avec le vert des oliviers et les cimes hautes des cyprès. Le Rouret, ce sont de belles bâtisses anciennes enpierres, une place provençale reposante, une église paroissiale typique, des hameaux entourés de villas magnifiquement insérées au sein d’oliveraies centenaires...

SITUATION DU VILLAGE DU ROURET   HISTOIRE DE LA COMMUNE   POUR VOUS GUIDER

Situation nationale

Situation locale

 

La commune du Rouret a été officiellement créée en 1793 mais son histoire a débuté bien avant et daterait de 2000 ans avant J.C.
Vers la fin de l’âge de bronze, les hommes se sont regroupés en communautés et ont construit des « oppida » sur les collines, souvent appelés Camps. Au Rouret, à 480 m d’altitude, le lieu-dit « Camp Romain » dominant la vallée du Loup, est un lieu remarquable classé site archéologique.
A l’intérieur d’une enceinte fortifiée en blocs de pierre cyclopéens, ont été découverts des fragments d’amphores massaliètes et des poteries de différentes époques, qui montrent que le site a été occupé de l’âge du fer à la fin de la période romaine.
Sur un site similaire, le Castellaras, un monolithe, de nos jours abattu, laisse supposer une présence dès le néolithique ou l’âge du bronze, mais aucune autre trace d’occupation de cette période n’a été mise à jour sur les lieux. Seul du mobilier des IIe et IIIe siècles après J.C. (siècles des ...

 

HÔTEL DE VILLE
1 Chemin des Écoles
06650 Le Rouret
Tél. 04 92 60 98 41
SITE WEB 

OFFICE DE TOURISME DE GRASSE
Place de la Buanderie, 06130 Grasse
Tél. 04 93 36 66 66
SITE WEB



L'église saint-Pons

Randonnée du Camp Romain (06)

DESCRIPTION DU PARCOURS
Du parking derrière la mairie, prendre à gauche le chemin des Pierres du Moulin qui se transforme bientôt en sentier pour rejoindre sur un mamelon (360 m) le chemin du Castellet, au faîte du quartier de St-Pons.

 

Descendre en face le chemin du Pont Romain et franchir le vallon de Baume Robert pour continuer la petite route jusqu'à un ancien lavoir.

Prendre une rampe à gauche pour parvenir au départ d’un sentier qui s’élève vers le Nord parmi chênes et pins ; à la sortie du vallon (gorge des Trucs), bifurquer à gauche pour rejoindre une piste (410 m) qu’on remonte jusqu’à son terme (479 m).
Une végétation envahissante masque les murs, vestiges du Camp romain, mais la vue reste exceptionnelle sur le bassin du Loup, les villages groupés de Bar-sur-Loup et de Gourdon et l’imposante barrière du Cheiron.
Le retour s’effectue par la piste empruntée en partie à l’aller qui redescend dans le bois du Rouret ; franchir plus bas une barrière et passer devant un gros réservoir pour continuer sur la gauche la piste.
Celle-ci s’interrompt bientôt au profit d’une petite route qui regagne le tracé de l’aller et le point de départ.

 

LE ROURET - RANDONNÉE DU CAMP ROMAIN

 Longueur : 7,00 km

Balisage : jaune

Difficulté : facile

QUELQUES SITES A VISITER DANS LES ENVIRONS (Cliquez sur les photos pour avoir accès au lieux mentionné)

Opio : Dans un site "protégé", au milieu d'une merveilleuse nature méditerranéenne - oliviers, pins, chênes-lièges, arbousiers, bruyères - se dresse le minuscule village perché d'Opio.
Grâce à un microclimat exceptionnel, on y cultive les roses et le jasmin pour l'industrie grassoise de la parfumerie, tandis que l'oliveraie de la Grande Bastide...

GrasseLa réputation de Grasse, ville des parfums depuis le 17ème siècle, aujourd'hui capitale mondiale de la parfumerie, n'est plus à faire.
Les amateurs de chiffres seront heureux d'apprendre que le secteur parfumerie et arôme alimentaire représente deux tiers de la production française et emploie plus de 2700 personnes pour un chiffre...

Roquefort les Pins :1241. Les moines de Lérins vendent à la communauté de Saint Paul leurs possessions de Roquefort pour le prix de 16.000 sols raimondi, mais restent propriétaires de la chapelle de San Peyre.
En 1537 la Communauté de St Paul, à la suite de la construction des remparts, divise le terroir de Roquefort en 400 portions qu'elle distribue par voie de tirage au sort à 400 particuliers tenus de payer pendant 9 ans une redevance annuelle de 9 florins et demi. Ce modus vivendi se prolongera jusqu'en 1640.
Le 5 avril 1790, Roquefort se sépare de Saint-Paul et devient une commune, elle compte alors 590 habitants. Son premier maire est Honoré Civatte.

Sur le chemin

Un clic pour ouvrir l'album photos
Au début ... de Le Rouret 

Au début de ce siècle, je suis un petit village du midi bien caché au milieu de mes collines. J’entends parler d’avions, je n’ai pas encore vu d’automobiles, on parle d’électricité. Je compte 604 habitants. Les gens sont durs au travail, pas une parcelle de ma terre qui n’échappe à la culture, les récoltes sont bonnes.

 

Valbonne : Valbonne Village contraste avec l'ambiance high-tech et trépidante de Sophia Antipolis. Village paisible et chaleureux où règnent art de vivre et convivialité, Valbonne Village offre à ses visiteurs de nombreuses occasions de passer un séjour dans un cadre de vie de qualité.

Le Bar sur Loup : L’Eglise paroissiale St Jacques le Majeur est un monument à la croisée des styles Roman et Gothique dont la construction peut-être située entre le XIII° et le XV° siècle.
De l’église primitive il ne reste que le soubassement de la grande nef et 6 piliers de 8 mètres de hauteur environ. Une mention de cette première église date de 1155, elle était dédiée à St Jean Baptiste patron du village...

Gourdon : A quelques battements d'ailes de la Côte de lumière, d'azur, de paillettes et de sable, suspendu dans le vent et perché sur le roc, il est des endroits qu'on ne peut raconter. Un village de ce temps où les pierres avaient une importance. Des batailles livrées et des saisons passées, elles ont gardé l'humeur et les couleurs.

La Colle sur Loup : A proximité des grands pôles azuréens, son village simple et charmant vous attend.
Venez découvrir la commune, ses antiquaires, ses fêtes et ses espaces naturels.
Toutes les informations utiles sur l'actualité du village, les prochaines manifestations, les services et projets communaux sont facilement accessibles. Visitez ou revisitez la commune en découvrant son site internet...

 
 
Retour à l'accueil