Randonnée du col de la Croix Morand au Mont Dore (63)
03 déc. 2016P'tit : photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice
Pour ce parcours, qui n'est pas un parcours en boucle, il vous sera nécessaire de partir à deux voitures sur les lieux de départ et d'arrivée.
9 km de pure merveille. Une randonnée qui, sous le soleil, a rendu toute sa splendeur. Une altitude raisonnable qui oscille entre 1400 et 1700 mètres (le col de la Croix Morand est à 1401 m et le sommet du Puy de l'Angle à 1738), entre les deux c'est une succession de montagnes russes.
Les points de vue sont magnifiques aussi bien d'un côté que de l'autre car nous marchons sur une crête, mais devant et derrière c'est aussi beau ! Vous aurez la possibilité d'apercevoir le lac Guéry dont le tour ne peut pas être fait à pied ainsi que la grande cascade en arrivant sur le Mont Dore, c'est magique.
Que du bonheur pour cette randonnée. Attention il faut être équipé et prendre les vêtements et l'eau nécessaire, ainsi que le casse-croûte si vous le souhaitez pour c'est 5 heures de marche environ.
SITUATION DU MONT DORE | RENSEIGNEMENTS UTILES | L'HISTOIRE DU SANCY | ||
OFFICE DE TOURISME HÔTEL DE VILLE Blason de la ville du Mont-Dore |
L'Auvergne a longtemps été une terre de passage des migrations humaines. Il serait faux de généraliser ce fait à l'ensemble de cette région. En effet le Massif du Sancy fut très tôt un lieu de sédentarisation. Les civilisations s'y sont succédé, séduites par les richesses du volcanisme. Les Celtes ont laissé, dans le massif du Sancy, des menhirs, dol-mens et autres mégalithes. Leurs druides exploitaient les sources volcaniques. Ainsi le nom du Mont-Dore vient du celte Dure (eau) et celui de la Bourboule de Borvo (Dieu des sources). Les Romains édifièrent un panthéon au Mont-Dore pour remercier leurs divinités des fontaines d'eau chaude. Ils y créèrent également des thermes pour arriver à ce lieu bénit, ils tracèrent trois routes sous l'administration d'Agrippa : deux venaient de Clermont-Ferrand et la troisième du Cantal. Ainsi Sidoine Apollinaire(Préfet de Rome, puis évêque de Clermont-Ferrand) put venir en cure dans ces lieux. Au Moyen Âge le Massif du Sancy devint un lieu de fortifications avec ses nombreux châteaux tel celui de Murol (XIème-XIIème siècle), de... |
DU COL DE LA CROIX MORAND AU MONT DORE Balisage : blanc/rouge |
DESCRIPTION DU PARCOURS
Le départ se fait du Col de la Croix Morand sur la départementale 996.
Garez votre véhicule sur le parking au droit du départ et face au café-restaurant, face au mont qui vous donnera le départ.
Passez la clôture par dessus la double échelle en bois afin de retrouver le sentier qui vous mènera sur la hauteur.
Commencez votre ascension et suivez le chemin pendant toute la durée du trajet.
Vous passerez simultanément : Le Puy de la Tache à 1629 m, le puy de Monne à 1692 m, le Puy Barbier à 1702 m, le Puy de l'Angle à 1738 m. Puis vous commencerez votre descente vers la départementale 36 que vous traverserez.
Continuez le chemin en face et prenez à droite, suivre le sentier qui vous fera découvrir la Grande Cascade.
Au dessus de la Grande Cascade, prenez le temps d'admirer la vallée et la vue sur le Mont Dore (magnifique, voir l'image panoramique), puis empruntez les escaliers à droite et passez sur la passerelle face à la grande cascade.
Au sortir de la passerelle prendre à gauche et descendre le chemin qui longe le torrent. Le suivre pour arriver au Mont-Dore puis descendre à gauche pour aboutir au niveau des thermes.
Récupérez la voiture que vous aurez laissée au Mont Dore le matin à côte des thermes.
Vous êtes arrivé et je suis sur que vous en avez les yeux encore tout émerveillés !
Tourisme dans la région
Afin de mieux comprendre ce parcours nous allons faire un petit tour d'horizon des endroits où nous sommes passés.
Le col de la Croix Morand départ de la randonnée : il est situé à 1401 m d'altitude. Le col de la Croix-Morand est un col du Massif central, situé à proximité de Clermont-Ferrand. Il a inspiré au chanteur Jean-Louis Murat une chanson éponyme. L’ascension du col de la Croix-Morand, par la route, compte 351 mètres de dénivelé pour 6,5 km depuis Le Mont-Dore, sur le versant sud-ouest. Les trois premiers kilomètres sont communs avec la route du col de Guéry avec des pourcentages proches de 4 et 5 %. Les kilomètres suivants comprennent des passages jusqu’à 7 %.