Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)
15 août 2012LOUBRESSAC : Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l'un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne ! Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.
Savinien d’Alquié écrivait en 1670 dans son ouvrage « Les délices de la France » que « Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume. »
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1983, le village charme le visiteur avec ses belles maisons médiévales aux pierres ocre et tuiles brunes, ses ruelles aux balcons, escaliers et courettes agréablement fleuris, son église et son château. Ce village pittoresque est une étape incontournable pour qui visite la région.
AUTOIRE : Là, entre Gramat et Saint-Céré, sur le causse réchauffé par le soleil, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires. Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles.
Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, Autoire respire une sérénité que ses huit siècles d’existence ont ancré avec force. Parce qu’ici furent construits manoirs et châteaux, le village reçu le surnom de « Petit Versailles » et s’est vu décerné le titre de « Plus Beaux Villages de France ».
Le charme d'Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le Toire, dans une impressionnante cascade de 30 mètres.
La balade le long du GR est très prisée : le chemin de crête y dévoile des vues exceptionnelles. Le dépaysement ne serait pas complet sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château servit aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs. Depuis, la sérénité a regagné le cirque où seul le tumulte des eaux vient rompre le calme environnant.
SITUATION | QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES | LE CHÂTEAU DE LOUBRESSAC | ||
MAIRIE MAIRIE D'AUTOIRE
|
![]() Ainsi qu'en témoignent les différents styles, allant du Moyen Age au XVIIIè siècle, chaque grande famille a apporté son concours à la réalisation de ce beau témoin du passé. Transformé en Manoir à la fin du XIXè siècle, le château fut acquis en 1909 par Henri LAVEDAN, membre de l'Académie Française. Il sera ensuite vendu et racheté à plusieurs reprises. Aujourd'hui, propriété privée de Mr et Mme Delacuisine, le château n'est pas accessible au public. |
Les villages d'Autoire à gauche et de Loubressac à droite
Longueur du parcours : 14 km
Temps de marche : 3h45
Balisage : Jaune/bleu
Difficulté : sportive (Pour les grimpettes)
Carte IGN 2236 O
Quelques données sur la randonnée Profil de la randonnée ![]() Nord magnétique et nord géographique, correction
![]() |
LOUBRESSAC, LE BOURG ET SES ENVIRONS
Château de Castelnau-Bretenoux - 46130 Prudhomat - ouvert du 2 mai au 31 décembre
Le château se dresse à l'extrémité d'un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d'une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d'une importante baronnie issue de l'aristrocratie carolingienne quercynoise - la famille des Castelnau de Bretenoux
AUTOIRE, LE BOURG ET SES ENVIRONSC’est au creux d’un cirque, dans le « causse » entre Figeac et Gramat, qu’Autoire a installé ses pigeonniers carrés, ses tuiles brunes, ainsi que ses manoirs et gentilhommières. Sur ces terres arides, seul l’Autoire, torrent qui donna son nom au village, apporte la fraîcheur de ses cascades.
LA VISITE EN PHOTOS
Ce parcours est d'une très grande beauté car il englobe deux villages classé dans la liste des plus beaux villages de France. Les points de vue sont magnifique surtout lorsque vous marchez sur la corniche au dessus du bourg d'Autoire.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette randonnée.